Direction : Police  

Statut d’emploi : Permanent (40 heures/semaine)

Période d’affichage : du 11 janvier au 25 janvier 2024

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

 

Description sommaire de l’emploi

Vous souhaitez joindre un corps de police proactif au coeur du service aux citoyens?

Joignez-vous à la Ville de Mercier et contribuez au succès de notre mission citoyenne!

Sous l’autorité immédiate du directeur adjoint – enquêtes et soutien opérationnel, vous serez responsable de rechercher les auteurs de délits commis sur le territoire de la Ville et de les traduire en justice. 

 

Vos responsabilités : 

  • Prendre connaissance des événements d’intérêt survenus depuis son dernier quart de travail, en se rapportant, au sergent de relève et ainsi valider si ses services sont requis ;
  • Effectuer les enquêtes qui lui sont confiées en établissant un premier contact avec les victimes ou les plaignants et valider s’il y a des faits nouveaux depuis la prise de la plainte;
  • Effectuer des recherches et prendre toutes les mesures nécessaires pour établir formellement les faits, identifier les infractions et les suspects;
  • Utiliser les données de l’analyse opérationnelle de la criminalité pour rationaliser ses recherches;
  • Utiliser différentes banques de données du Centre renseignements policier du Québec (CRPQ), du Module d’informations policières (MIP) ou du Système automatisé de renseignements criminels (SARC) afin de vérifier les personnes reliées à un dossier d’enquête;
  • Produire des affidavits et demandes d’autorisations judiciaires requises dans son dossier et consulter, au besoin, un procureur de la poursuite criminelle et pénale;
  • Enquêter, en collaboration avec le technicien en identité judiciaire, lorsque requis, sur les scènes de crime, à la recherche d’indices pouvant mener à l’identification d’un suspect;
  • Effectuer des entrevues de témoins, plaignants ou victimes ainsi que des interrogatoires de suspects selon les techniques inculquées par l’ÉNPQ et selon les règles et politiques en la matière;
  • Rédiger, le cas échéant, le cahier du Système d’analyse des liens de la violence associée aux crimes (SALVAC) et s’assurer qu’il est transmis dans les délais prescrits.
  • Prendre la conduite de certaines opérations requérant la participation de policiers des autres divisions, après entente avec le sergent de relève ; organiser les interventions requises selon la nature des délits et effectuer l’interrogatoire de prévenus.
  • Se tenir au courant des développements récents, des événements d’intérêt policier, des lois et règlements régissant son domaine d’intervention ;
  • Se familiariser avec la criminalité du territoire de la Ville de façon à être plus efficace dans la conduite de ses enquêtes et pour pouvoir mieux informer les policiers.
  • Favoriser l’esprit d’équipe, l’initiative, le développement positif du climat organisationnel.
  • Effectuer les enquêtes d’habilitation sécuritaire concernant les candidats faisant partie du processus d’embauche de policiers au sein du SPVDM, les employés de la Ville devant travailler au SPVDM et les employés sous-traitants devant œuvrer à l’intérieur des locaux du poste de police.
  • Effectue toute autre tâche connexe nécessitée par ses fonctions ou requise par la Direction du SPVDM.

Exigences et compétences requises

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques policières ;
  • Être diplômé de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) ou satisfaire aux normes d’équivalence établies par règlement de l’ENPQ ;
  • Détenir 4 ans d’expérience à titre d’enquêteur ;
  • Détenir une qualification comme enquêteur reconnu par l’ENPQ ou avoir le grade de Sergent-Détective d’une autre organisation.;
  • Ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’un acte ou d’une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d’une des infractions visées à l’article 183 de ce Code, créées par l’une des lois qui y sont énumérées ;
  • Être disponible à travailler sur un horaire variable (principalement jour et soir) ;
  • Faire preuve d’éthique, de rigueur, d’autonomie et de discrétion ;
  • Détenir un permis de conduire valide classe 4A ;
  • Posséder une excellente connaissance du français à l’orale et bonne connaissance de l’usage de l’anglais.

Conditions d’emploi

Un salaire annuel de 109 623.10$ et des avantages sociaux établis selon la convention collective de la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Mercier 

Horaire : 

Horaire de 10 heures par jour (4 jours par semaine).

Processus de sélection

  • Entrevue ; 
  • Enquête de réputation exhaustive. 

Candidature

Les personnes intéressées par ce poste doivent soumettre leur candidature en faisant parvenir leur curriculum vitae avant le 25 janvier 2024 par courriel à l’adresse emploi@ville.mercier.qc.ca en précisant dans l’objet le numéro du concours : DOT2023-026-POL

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

Formulaire de candidature

  • Taille maximum des fichiers : 64 MB.
  • Taille maximum des fichiers : 64 MB.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.