Matières résiduelles

La bonne gestion des déchets contribue à améliorer la qualité de notre environnement. La récupération des matières recyclables permet non seulement de réduire la quantité de déchets enfouis, mais elle réduit le coût de l’enlèvement des déchets domestiques.

La plupart des collectes sont gérées par la MRC de Roussillon. Pour plus d’information, consultez la page Info-collecte de la MRC.

Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles

Faisant partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la Ville de Mercier adhère au Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) et s’assure de répondre aux objectifs.

Le PMGMR 2015-2020 s’aligne sur les nouvelles orientations et les objectifs gouvernementaux tout en tenant compte des grands enjeux qui concernent le territoire métropolitain. En 2015, il a été soumis à un important processus de consultation publique. Le PMGMR 2015-2020 dans sa version définitive a été adopté par le conseil de la CMM en avril 2016.

Tout en visant une hausse de la performance des matières recyclées, les prochaines années seront consacrées à l’atteinte des objectifs de valorisation des matières organiques. Financées en partie par les gouvernements du Québec et du Canada, des installations de biométhanisation et de compostage en sont aujourd’hui à la phase de planification. Le déploiement de ces installations fera en sorte que la Communauté pourra atteindre – ou même devancer – ses objectifs fixés à l’horizon de l’année 2025.

Pour consulter le PMGMR 2015-2020 : cmm.qc.ca