Évacuation d’urgence

Lors d’une situation d’urgence ou d’un sinistre majeur, les autorités pourraient vous demander d’évacuer le bâtiment dans lequel vous vous trouvez ou de quitter votre domicile pour assurer votre santé et votre sécurité. Une bonne préparation pour faire face à une évacuation peut faire toute la différence. Vous pouvez donc prendre certaines mesures pour vous préparer à une évacuation lorsqu’une situation d’urgence surgit.

Ces recommandations sont données pour assurer la sécurité et le bon déroulement des opérations de secours.

Exemples de situations qui pourraient demander une évacuation

  • Événement impliquant des matières dangereuses
  • Présence de monoxyde de carbone dans un bâtiment
  • Intervention des autorités locales
  • Risques d’explosion
  • Inondation
  • Feu de forêt
  • Incendie

Quoi faire en cas d’évacuation d’urgence

Ayez un sac prêt à partir

Regroupez, autant que possible, dans un sac entreposé près de la porte, les éléments dont vous aurez besoin si vous deviez quitter rapidement votre domicile. Pour les articles que vous utilisez au quotidien, assurez-vous de pouvoir les récupérer précipitamment.

 

  • Médicaments et prescriptions
  • Téléphone et chargeur
  • Couteau multifonction
  • Vêtements de rechange, gilet chaud
  • Argent et cartes d’identité
  • Articles pour l’l’hygiène (brosse à dents, dentifrice, lunettes, verres de contact, solution de nettoyage, etc.)
  • Couvertures ou un sac de couchage
  • Articles pour votre bébé (lait, biberons, couches, etc.)
  • Articles pour vos animaux domestiques

Récupérez votre trousse d’urgence pour 72 heures

Si les autorités vous le demandent, arrêtez l’alimentation en eau, en électricité et en gaz.

Soyez attentif et respectez les consignes émises par les autorités. Quittez immédiatement le bâtiment en verrouillant les portes (si vous êtes la dernière personne à le quitter).  Les équipes de secours prennent des risques pour tenter de sauver des individus qui ne se conforment pas aux consignes. Libérez les lignes téléphoniques pour permettre aux autorités d’intervenir à moins d’avoir à communiquer une urgence.

Rejoignez la route indiquée par les autorités pour évacuer les lieux ou pour vous rendre au centre d’hébergement qui vous aura été désigné si applicable.

Trouvez un abri temporaire pour vos animaux domestiques si le lieu temporaire où vous résidez ne les accepte pas.

​Ne retournez pas à la maison avant que les autorités ne vous disent qu’il est sécuritaire de le faire. 

 


Préparez votre plan familial d’urgence

Les membres de votre famille ne se trouveront peut-être pas tous au même endroit lorsque l’urgence surviendra. Le plan familial d’urgence permet de regrouper tous les renseignements importants dont vous aurez besoin lors d’une telle situation :

 

  • Numéros importants
  • Liste des personnes-ressources
  • Coordonnées des membres de votre famille et lieux fréquentés
  • Lieux de rassemblement prévus
  • Emplacement de certains appareils dans la maison

 

Assurez-vous de partager ce plan avec les membres de votre famille, vous serez ainsi tous mieux préparés!

Restez informé et connecté

Être bien informé accroît votre capacité à faire face à une situation d’urgence.

Lors d’un sinistre, différents moyens de communication peuvent vous renseigner sur l’évolution de la situation et les consignes de sécurité à respecter :

  • Écoutez les informations en continu sur le Web, à la radio et à la télévision
  • Vérifiez vos alertes sur votre téléphone mobile
  • Consultez la page Facebook de la Ville de Mercier
  • Consultez le site Internet de la Ville de Mercier
  • Vous pouvez également appeler le Centre d’avis aux citoyens de la Ville de Mercier : 450 691-6090, poste 222

Si votre principale source de renseignements est le Web et les médias sociaux, assurez-vous d’obtenir une information fiable en consultant les sites et les comptes officiels des organisations.

Utilisez autant que possible les canaux non vocaux comme les messages textes, les courriels ou les médias sociaux, qui peuvent fonctionner même lorsque le service téléphonique est interrompu ou pour libérer les lignes pour les appels d’urgences. Appeler le 911 SEULEMENT si vous avez besoin d’une intervention rapide et urgente (policiers, pompiers ou ambulanciers).

 

Demeurez en contact avec vos proches

Communiquer avec votre famille et vos amis est essentiel lorsqu’une urgence survient. Cependant, il se peut que les dispositifs de communication ne fonctionnent pas correctement, parce que le réseau est saturé ou que les services sont interrompus.

Si vous ne pouvez communiquer avec vos proches, rendez-vous au lieu de rassemblement préalablement déterminé lorsque vous avez complété votre plan familial d’urgence.