Bien que les caprices de l’hiver influencent grandement les activités de déneigement, voici quelques règles générales qui guident l’objectif d’assurer votre confort et votre sécurité.

1. Les travaux s’amorcent d’abord dans les artères principales, les rues à grand flot de circulation et les zones à proximité des écoles. Par la suite, les travaux s’effectuent dans les artères secondaires. Les travaux se terminent dans les rues résidentielles.

2. Ils se répètent dans chacune des artères selon le niveau de priorité de celles-ci et dépendamment de la fréquence et de l’importance des précipitations.

Opérations déneigement, restez informés

Pour tout savoir sur les opérations de déneigement en cours, consultez la page Opérations de déneigement.

Déroulement des travaux de déneigement

Les opérations de déneigement se divisent en trois grandes phases :

1. La phase de déblaiement : lorsque la neige est grattée du centre de la chaussée vers le bord de celle-ci.

2. L’épandage de fondants et/ou abrasifs aux endroits critiques et/ou sur l’ensemble du réseau.
  3. Selon les secteurs, la phase d’enlèvement de la neige : lorsque la neige est soufflée sur les terrains ou transportée vers des sites d’entreposage.

Délais de déneigement et d’épandage des fondants

Les délais de déneigement et d’épandage des fondants et abrasifs sur les chaussées et les trottoirs varient selon les conditions météorologiques. Cependant, en toutes conditions, la Ville déploie tous les efforts nécessaires pour permettre le plus rapidement possible la circulation sécuritaire des véhicules et des piétons, et ce, en conformité avec la politique de déneigement.

Chaussée ou trottoir mal entretenu ou glissant?

Pour signaler tout danger ou risque potentiel, ou pour formuler une plainte, faites une demande d’intervention en ligne par le portail citoyen Voilà ou communiquer avec le Guichet unique de Mercier : 450 691-6090, option 1.

Vous avez subi un préjudice et vous estimez que la responsabilité incombe à la Ville? Vous pouvez déposer une réclamation, consultez la section Réclamations pour bris.