La santé des citoyens de Mercier, de ses employés et de leurs familles nous tient à cœur. Pour ces motifs et dans la foulée des demandes et recommandations du gouvernement du Québec, la ville de Mercier a adopté un plan d’action qui instaure ou maintient plusieurs mesures qui visent à diminuer les risques de propagation du coronavirus (COVID-19).

Comment s’informer?

Pour en savoir plus sur le coronavirus et les mesures prises par le gouvernement du Québec : quebec.ca/coronavirus

Consultez aussi les guides du gouvernement du Québec sur le sujet: Stress, anxiété et déprime associés à la COVID-19

Vaccination

Une clinique de vaccination située au 719 boulevard Saint-Jean-Baptiste accueille les citoyens avec et sans rendez-vous.

La vaccination est ouverte à toutes les personnes âgées de 12 ans et plus. Pour information supplémentaire ou pour la prise de rendez-vous allez au clicsante.ca ou par téléphonez au 450 644-4545 ou 514 644-4545.

Accès aux services municipaux

Certains bureaux administratifs de la Ville de Mercier sont ouverts au public, mais les citoyens sont encouragés à privilégier l’utilisation du Guichet unique de Mercier pour obtenir leurs services municipaux. Par téléphone : 450 691-6090, option 1 ou par courriel : guichetunique@ville.mercier.qc.ca

  • Les activités suivantes ont été annulées ou modifiées:
    • Toutes les activités de patin libre et de bâton-rondelle sont ANNULÉES à partir du 31 décembre 2021, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
    • Les cabanes situées à proximité des patinoires extérieures demeureront FERMÉES jusqu’à nouvel ordre.
  • Les locaux de la bibliothèque sont fermés au public, mais il est toujours possible d’emprunter des documents en les réservant en ligne ou par téléphone. Un comptoir de prêt sans contact a été aménagé pour permettre aux usagers de récupérer les documents réservées. Pour remettre les documents, la chute à livres est accessible en tout temps.
  • L’écocentre est accessible sans rendez-vous. Il est toutefois obligatoire d’inscrire votre nom à l’accueil lorsque vous le visitez.
  • Les citoyens sont invités à faire leurs versements de taxes, autant que possible, par Internet ou par leur institution financière. Pour ceux qui doivent le faire par chèque, une boîte postale est située à l’extérieur de l’entrée de l’hôtel de ville. Les citoyens peuvent également se présenter au comptoir du Guichet unique.
  • Pour les demandes de permis, ainsi que les inscriptions aux activités de loisirs et aux camps de jour, les citoyens sont invités à remplir les demandes en ligne.

Un service temporaire de repas, les Marmitons de Mercier, est offert aux personnes en situation de vulnérabilité. Pour s’inscrire : 450 691-6090, poste 333.

Les citoyens sont invités à s’inscrire aux système d’alerte par messagerie de la Ville de Mercier : ville.mercier.omnivigil.com.

Vous prévoyez déménager? Téléchargez le Guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter lors d’un déménagement.

Séances du conseil

La Ville de Mercier annonce qu’à compter d’aujourd’hui, 11 janvier 2022 et jusqu’à nouvel ordre, les séances du conseil municipal auront lieu à huis clos. Les séances seront néanmoins diffusées en direct sur la page Facebook de la Ville de Mercier et prévoiront une période de questions, qui pourront être soumises par écrit durant la séance.

Mesures générales

Contactez le Guichet unique par téléphone au 450 691-6090, option 1 ou par courriel au  guichetunique@ville.mercier.qc.ca pour toute question spécifique sur le service ou sur les mesures applicables selon l’activité.

Mesures concernant les entreprises

La MRC de Roussillon lance sa période d’appel aux demandes de financement dans le cadre du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises de son territoire.

  • Site web
  • Ligne Info-Entreprises : 450 638-1221, poste 1919

La MRC de Roussillon propose également sa carte interactive Achetons Roussillon, plus que jamais! Vous pouvez dès maintenant y inscrire votre commerce.

Mesures concernant les employés de la Ville de Mercier

  • Tous les employés de la municipalité ont reçu des masques et une visière afin de prévenir la contagion. Une formation obligatoire sur les différentes mesures préventives a aussi été offerte.
  • Des mesures de conciliation travail-famille peuvent être implantées selon les besoins des employés et les contraintes opérationnelles.