Le blason de la Ville de Mercier a été conçu et dessiné par Gilles Charbonneau, en 1974.

La forme

L’écu, d’une forme alliant le traditionnel et le modernisme, vient de la lettre O, tirée du style de lettres « Melior », qui servit pour Ville de Mercier.

Le chef

Le chef au point honorable est occupé par une rose, celle-ci exprime l’idée de non-pollution, d’espaces verts, de pureté. D’ailleurs, le Seigneur Antoine Le Moyne de Châteauguay possédait sur son blason trois roses à cinq pétales. Elles se retrouvent ici dessinées d’une façon stylisée, pour marquer le modernisme et l’évolution de Mercier. La rose est légèrement penchée pour bien exprimer l’idée de sensibilité de cette merveilleuse fleur.

Les deux feuilles sont plus rapprochées que la normale, se trouvant ici tout près de la fleur pour bien marquer, avec l’inclinaison, le rapprochement des gens de Mercier et leur accueil pour toute personne s’arrêtant chez eux…

La rose héraldique type est une églantine épanouie, à cinq pétales séparés par les sépales en pointe, appelés feuilles. Le cœur est dessiné comme un bouton. Elle est d’argent ou naturel.

L’eau

Le cœur ou l’abîme représente ici la rivière Châteauguay qui borde Mercier et qui joua, dans la région, un rôle prépondérant au tout début de la fondation et l’installation des premiers colons dans la région.

L’eau à larges ondulations ou ondées, est le plus souvent d’azur ou d’argent, quelquefois au naturel, c’est-à-dire, mélangée de simple ou d’azur; parfois aussi elle est d’un émail « ombré » d’un autre; d’argent ombré d’azur.

Le chevron doublé

La pointe est occupée, elle, par un chevron doublé, en référence au «M» de Mercier, mais qui lui, n’en possédait qu’un.

Ces deux chevrons donnent en même temps la première lettre de Mercier et rappellent les dunes situées dans les limites de Mercier.

Partant de la partie dextre de la pointe de l’écu ou base de droite, elle monte pour redescendre à la pointe du blason pour s’élever de nouveau et s’abaisser, pour aboutir à la partie senestre de la pointe de l’écu ou base de gauche. Le chevron doublé est d’argent tout comme d’ailleurs le contour extérieur de l’écu.

Le champ

Le champ sera de la couleur initiale de l’endroit où il est destiné ou sera d’azur. Pour bien marquer ainsi l’imposition ou si l’on veut, l’empreinte de blason de la vie des gens de Mercier.