Les collectes de déchets, de matières recyclables et de matières organiques sont gérées par la MRC de Roussillon, et ce, pour l’ensemble de son territoire.

Pour communiquer avec la MRC de Roussillon téléphonez au 514 928-5227 ou référez-vous au site de l’info-collecte : https://info-collectes.ca/

Les collectes de branches et de sapins de Noël naturels sont gérés par la ville.

Calendrier des collectes

Bac de déchets, bac bleu et bac brun

Pour obtenir un bac bleu ou un bac brun, veuillez contacter votre municipalité. 

Le bac des déchets (noir, gris ou vert) roulant conforme est obligatoire pour participer à la collecte des déchets. Vous devez vous le procurer auprès du détaillant de votre choix. Ni la municipalité ni la MRC de Roussillon ne fournit de bac pour la collecte des déchets.

La bonne gestion des déchets contribue à améliorer la qualité de notre environnement. La récupération des déchets, matières recyclables et matières organiques permet non seulement de réduire la quantité de déchets enfouis, mais elle réduit le coût de l’enlèvement des déchets domestiques. Vous ne savez que faire avec vos matières? Téléchargez l’application mobile gratuite « Ça va où? »

Interdit dans les bacs

  • Les piles : La ville met à votre disposition trois contenants pour la récupération de piles rechargeables et non rechargeables : à l’hôtel de ville, à la bibliothèque et à l’écocentre.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés dans les pharmacies afin qu’ils soient détruits de manière environnementale et sécuritaire.
  • Le matériel électrique et électronique : Vous pouvez les ramener à un distributeur ou en faire don à une association ou les déposer à l’écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité, mais il est préférable de les déposer à l’écocentre.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les rapporter à l’écocentre.
  • Les pneus : ils doivent être rapportés dans un garage.

Positionnement

Assurez-vous de disposer correctement votre bac.

Entreposage

En ce qui concerne les bâtiments résidentiels, les déchets, les matières recyclables et les matières organiques (résidus de table et de cuisine) doivent être entreposés à l’intérieur de la bâtisse ou à l’extérieur de celle-ci dans un conteneur ou le bac approprié.

L’entreposage des déchets ne doit pas dégager d’odeurs à l’extérieur du conteneur ou du bac ni favoriser la présence de rongeurs. Les lieux d’entreposage doivent être entretenus et maintenus en bon état.

Renseignements

En cas de bris ou de vol de votre bac, contactez le Guichet unique de Mercier au 450 691-6090, option 1 ou à guichet.unique@ville.mercier.qc.ca ou remplissez le formulaire en ligne au www.roussillon.ca/infocollectes

Collectes de branches

Les collectes de branches sont organisées par la Ville de Mercier, et ce, deux fois par année.

  • Semaine de la Journée nationale des patriotes (en mai)

  • Semaine de l’Action de grâce (en octobre)

Les branches doivent avoir un diamètre inférieur à 5 cm. Les branches d’un diamètre supérieur doivent être déposées à l’écocentre.

Les branches d’un diamètre inférieures à 1cm peuvent être déposées en tout temps dans votre bac brun, ou en surplus, dans des sacs à côté de votre bac brun.

Les branches doivent être déposées au bord de la rue avant le mardi matin (7 h) de la semaine de la collecte.

Collectes de résidus verts

Les résidus verts (feuilles, résidus de jardinage, brindilles, etc.) doivent être placés dans votre bac brun ou dans des sacs en papier seulement à côté de votre bac brun les jours de collecte des matières organiques.

Arbres de Noël naturels

Au début du mois de janvier, les arbres de Noël naturels sont ramassés lors d’une collecte spéciale organisée par la ville.