Le service de police de la Ville de Mercier offre un service d’identification des vélos à ses citoyens.

Le but premier du projet de prévention est de protéger le vélo contre le vol en apposant un collant dissuasif à un endroit visible sur celui-ci.

Un numéro spécifique à la Ville de Mercier est ensuite attribué au propriétaire du vélo (MER-2022-XXX). Celui-ci est libre de le faire buriner ou non sous le vélo, mais vous accélérez la recherche en acceptant en cas de vol.

Enfin, une fiche signalétique comprenant les informations du vélo avec le numéro de série et celles de son propriétaire est complétée. Ces informations seront informatisées et accessibles en tout temps aux patrouilleurs du service de police de Ville de Mercier.

Empêcher le vol à 100% peut-être pas, mais efficace, ça oui.

Par exemple, en patrouillant un policier remarque le collant sur la fourche d’un vélo. Il peut demander au cycliste qui en est le propriétaire et, en seulement quelques minutes vérifier avec un logiciel s’il s’agit bien de son propriétaire. Vous comprenez qu’il est important, si vous vendez ou donnez votre vélo, de faire la mise à jour sur la fiche signalétique en appelant le numéro qui se trouve sur la feuille jaune qui vous sera remise lors du burinage.

En deuxième exemple, un vélo est trouvé et il est identifié dans le logiciel par le numéro VIRE et/ou son numéro de série. Son propriétaire pourra être contacté plus rapidement, plutôt que d’attendre que le propriétaire réclame son bien.

Ce service est gratuit et offert dans les différents parcs de la Ville de Mercier à partir du mois de juin jusqu’à septembre.

• 21 juillet 2022 de 13h à 16h – Parc Rollande Caron-Pinsonneault
  • 28 juillet 2022 de 13h à 16h – Parc Côté
  • 4 août 2022 de 13h à 16h  – Parc Loiselle
  • 25 août 2022 de 13h à 16h – Parc Rémi-Tremblay

*En cas de pluie la présence des policiers dans les parcs sera remis au lendemain même heure.