Réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation : voici l’approche des 3RV mise de l’avant par la Ville de Mercier pour assurer une bonne gestion des déchets et pour contribuer à améliorer la qualité de notre environnement.

Des collectes adaptées

Qu’il s’agisse de collectes de feuilles, de branches, de résidus domestiques dangereux, de gros rebuts, de surplus de carton, de piles usagées ou de matériel électronique, la Ville de Mercier offre plusieurs services aux citoyens en matière de collectes, en collaboration avec la MRC de Roussillon.

La MRC de Roussillon publie régulièrement un dépliant contenant toute l’information reliée aux diverses collectes, ainsi que les projets verts auxquels participe la MRC. Elle vous invite aussi à consulter ce guide pratique quant au traitement des matières résiduelles.

Appareils électroniques

Les appareils électroniques désuets peuvent être déposés à l’écocentre.

Quelques exemples d’appareils acceptés :

  • Ordinateurs de bureau, portables, ordinateurs de poche et tablettes PC

  • Imprimantes, numériseurs, télécopieurs et photocopieurs

  • Routeurs, serveurs, disques durs, cartes mémoire, clés USB, haut-parleurs et webcams

  • Écouteurs et autres dispositifs sans fil conçus pour être utilisés avec un produit visé

  • Téléphones cellulaires ou satellites, sans fil ou conventionnels ainsi que dispositifs mains libres, téléavertisseurs et répondeurs téléphoniques

  • Claviers, souris, câbles, connecteurs, télécommandes et cartouches d’encre

  • Consoles de jeux et périphériques

  • Lecteurs, enregistreurs, graveurs ou emmagasineurs de sons, d’images et d’ondes

  • Amplificateurs, égaliseurs de fréquences et récepteurs numériques

  • Baladeurs numériques, lecteurs de livres électroniques, récepteurs radio, émetteurs

  • Récepteurs portatifs, appareils photo numériques, cadres numériques, caméscopes et systèmes de localisation GPS

  • Écrans d’ordinateurs et téléviseurs

À noter que les petits électroménagers comme les micro-ondes et les grille-pain ne sont pas des appareils électroniques et seront refusés.

Branches

Consultez la page Résidus verts pour tous les détails.

Prenez note que les citoyens faisant appel à une entreprise spécialisée (arboriculteurs, émondeurs, élagueurs) doivent s’assurer que ces derniers emportent les branches et autres résidus avec eux. Le service de collecte est destiné aux citoyens et ces entreprises ont la responsabilité de leurs rejets.

Carton

Deux collectes de surplus de carton sont effectuées chaque année, la première en janvier et la seconde en juillet. Veuillez déposer vos boîtes de carton, à plat, près de la bordure de rue. Vous pouvez également déposer vos cartons à l’écocentre.

Par ailleurs, un conteneur destiné exclusivement au carton est à votre disposition à l’éco. Notez que le carton n’est pas accepté à la collecte régulière des ordures.

Les dates des collectes de l’année 2019 sont les suivantes :

  • Janvier 2020 (date à venir)
  • Juillet 2020 (date à venir)

Déchets domestiques

Les bacs à ordures doivent être déposés en bordure de la rue au plus tôt à 20 h le jour précédant la collecte et au plus tard à 7 h le matin même de celle-ci.

Le ramassage des meubles et des électroménagers, à l’exception des réfrigérateurs, climatiseurs et congélateurs, s’effectue lors des collectes régulières. Les tapis, coupés à une longueur maximale de 4 pieds et attachés, sont également acceptés.

Le bac roulant est le seul contenant accepté lors de la collecte des déchets et le volume des matières admissibles sera limité au contenu du bac roulant. Ni la Ville ni la MRC de Roussillon ne fournit de bac pour les déchets. Si vous n’avez pas de bac roulant conforme, vous devez vous en procurer un auprès du détaillant de votre choix.

Pour le calendrier des collectes ou pour toute demande d’information, plainte ou commentaire, communiquez avec la ligne Info-collectes de la MRC de Roussillon : 514 928-5227.

https://roussillon.ca/gestion-des-matieres-residuelles/info-matieres-residuelles/info-collecte/?ville=mercier

Encombrants (meubles, matelas, électroménagers)

Les encombrants sont des résidus d’origine domestique dont le volume, le poids ou la nature non compressible ne leur permet pas d’être placés dans les bacs roulants.

Si vos meubles ou électroménagers sont encore en bon état, donnez-leur une deuxième vie en les offrant à un organisme communautaire de la région, comme Entraide Mercier.

Certains encombrants peuvent être déposés à côté du bac pour être ramassés lors de la collecte régulière des déchets domestiques :

  • Électroménagers*

  • Meubles (incluant les divans)**

  • Matelas

  • Toilettes

* Excluant les appareils réfrigérants (réfrigérateur, congélateur, climatiseurs, etc.)

** Les meubles doivent être en une seule pièce (ne doivent pas être désassemblés)

Matières organiques

Votre bac doit être déposé en bordure de la rue au plus tôt à 20 h le jour précédant la collecte et au plus tard à 7 h le jour même de celle-ci. Notez que la collecte peut s’étirer jusqu’à 19 h.

Assurez-vous de disposer correctement votre bac.

Pour commander un bac de matières organiques (nouvelle résidence, bris ou perte), vous n’avez qu’à communiquer avec le Guichet unique de Mercier : gu05;chet.uni13;ue@ville.mercier.qc.ca ou au 450 691-6090, option 1.

Pour le calendrier des collectes ou pour toute demande d’information, plainte ou commentaire, communiquez avec la ligne Info-collectes de la MRC de Roussillon : 514 928-5227.

https://roussillon.ca/gestion-des-matieres-residuelles/info-matieres-residuelles/info-collecte/?ville=mercier

Matières recyclables

Il n’est pas nécessaire de procéder au tri de vos matières recyclables puisque la collecte est effectuée en mode pêle-mêle. Votre bac doit être déposé en bordure de la rue au plus tôt à 20 h le jour précédant la collecte et au plus tard à 7 h le jour même de celle-ci. Notez que la collecte peut s’étirer jusqu’à 19 h.

Assurez-vous de disposer correctement votre bac.

Pour commander un bac de matières recyclables (nouvelle résidence, bris ou perte), vous n’avez qu’à communiquer avec le Guichet unique de Mercier : guich 1;t.uniqu01;@18;ill01;6;mercier.qc.ca ou au 450 691-6090, option 1.

Il est important de procéder au tri adéquat de vos matières résiduelles. Près de 10 % des matières retrouvées dans le bac de recyclage ne devraient pas s’y trouver. À cet effet, téléchargez gratuitement l’application mobile « Ça va où? »

Pour le calendrier des collectes ou pour toute demande d’information, plainte ou commentaire, communiquez avec la ligne Info-collectes de la MRC de Roussillon : 514 928-5227.

https://roussillon.ca/gestion-des-matieres-residuelles/info-matieres-residuelles/info-collecte/?ville=mercier

Peinture

Vos restes de peinture sont acceptés à l’écocentre.

Piles usagées

Trois contenants sont mis à votre disposition pour la récupération de piles rechargeables et non rechargeables : à l’hôtel de ville, à la bibliothèque et à l’écocentre.

Résidus domestiques dansgereux

La plupart des résidus domestiques dangereux (RDD) peuvent être déposés à l’écocentre.

Se débarrasser des résidus domestiques dangereux de façon inadéquate (par exemple, les déposer dans les ordures ménagères ou les jeter dans les toilettes) peut nuire à la sécurité publique et détériorer l’environnement.

Consultez la page Résidus domestiques dangereux de notre site Internet pour consulter une liste de produits considérés comme des RDD.

Résidus verts

Consultez la page Résidus verts pour tous les détails concernant les collectes de branches, de feuilles et de sapins de Noël.

Sapin de Noël naturel

Consultez la page Résidus verts pour tous les détails.

Vêtements

Si vos vêtements sont encore en bon état, donnez-leur une deuxième vie en les offrant à un organisme communautaire de la région, comme Entraide Mercier.

Autres matières recyclables

La MRC de Roussillon publie sur son site web le Répertoire des récupérateurs qui vous permet de connaître les endroits où vous pouvez vous débarrasser de certains articles de façon écologique.

Voir ici