Les propriétaires d’installations septiques âgées de plus de 20 ans, ainsi que ceux dont la date d’installation est inconnue, sont invités à faire appel à une firme indépendante qualifiée afin de faire valider le bon fonctionnement de leur installation et ainsi démontrer leur conformité aux obligations légales. Ce type de rapport est appelé attestation de conformité pour une installation septique.
Liste de vérifications effectuées par le professionnel
- Une vérification visuelle doit confirmer que toutes les eaux usées — provenant de la cuisine, des salles de bain, de la buanderie, des appareils ménagers et des cabinets d’aisances — ainsi que tous les appareils sanitaires sont bien raccordés à une installation d’évacuation et de traitement des eaux usées. À défaut, chaque appareil non raccordé devra faire l’objet d’un test à la fluorescéine afin d’identifier précisément la problématique.
- Une vérification par le truchement du test à la fluorescéine doit confirmer que les eaux usées domestiques et ménagères sont acheminées en totalité vers l’installation septique. Une seconde vérification doit être effectuée dans les 24 à 48 heures suivant le test afin de confirmer l’absence de résurgence de l’installation. En cas de résurgence, le professionnel devra l’indiquer sur un plan de localisation.
- Une vérification par creusage de trous d’exploration en périphérie ou dans l’élément épurateur visant à établir si l’élément épurateur est saturé ou colmaté.
- La vérification de la libre circulation de l’air dans les tuyaux à l’aide d’essai de fumigène.
Rapport d’inspection
- Transmettre sans délai le rapport d’inspection à la Ville
- Lorsque les vérifications effectuées révèlent une installation septique non fonctionnelle ou polluante, le propriétaire doit dès que possible, entreprendre des travaux afin de corriger les déficiences, tel que la loi le prévoit.