Les Fleurons du Québec ont pour objet de reconnaître les municipalités qui améliorent leur environnement par l’embellissement horticole et le verdissement des lieux à la vue du public. La classification horticole consiste à attribuer aux municipalités participantes un nombre de Fleurons, de zéro à cinq, correspondant au label Les Fleurons du Québec. Cette classification reconnait publiquement les efforts déployés par les citoyens, les commerces, les institutions ainsi que par la Ville dans le but d’embellir de façon durable notre milieu de vie.

En 2021, la Corporation des Fleurons du Québec a décerné 3 fleurons à la Ville de Mercier lors de sa toute première évaluation.

Mission 2024 – Obtenir un quatrième fleuron

Nous nous préparons avec enthousiasme à recevoir, au cours de l’été 2024, la visite d’un classificateur de la Corporation des Fleurons du Québec. Celui-ci visitera 60 % de notre territoire et évaluera les aménagements horticoles et paysagers à la vue du public. Les points sont répartis selon cinq domaines soit municipal, institutionnel, résidentiel et commercial et la Ville est également notée sur ses initiatives communautaires et de développement durable. Les critères d’évaluation sont notamment la variété des éléments horticoles, l’état visuel général du paysage urbain, l’entretien et l’harmonie.

Nous invitons tous les citoyens et commerçants à jardiner et à fleurir leur environnement, afin de contribuer à l’obtention d’une cote de classification horticole à notre image. Vous participerez ainsi à l’embellissement durable de notre Ville.

Les Fleurons du Québec, une source de fierté pour la collectivité de Mercier!

Concours Fleurir Mercier

Le concours Fleurir Mercier a pour objectif de souligner et de récompenser les citoyens et commerçants qui contribuent à l’embellissement et au verdissement de la ville de Mercier.

Catégories et prix

  • Maisons et jumelés 
  • Condos et logements 
  • Commerces et institutions 

Les six gagnants recevront une carte-cadeau d’une valeur de 100 $ à utiliser chez l’un de nos commerçants locaux. Les prix permettront aux récipiendaires de se procurer des produits, des outils et des plantes de qualité pour continuer à embellir leur propriété ou commerce. 

Processus d’inscription :

Vous êtes invités à remplir un formulaire en ligne et d’envoyer deux à trois photos de votre aménagement qui doit être situé à la vue du public (en façade). Vous avez jusqu’au 31 juillet 2024 pour vous inscrire. Les récipiendaires seront dévoilés à la fin septembre 2024.

À noter que les gagnants d’une édition ne peuvent plus participer au concours pour une période de deux ans afin de favoriser la meilleure des chances à tous.

Fonctionnement :

Le concours est ouvert à tous les résidents, commerces et institutions de Mercier. Chacun est invité à participer et à partager sa passion pour les fleurs, l’aménagement horticole et le verdissement durable. Que vous ayez un aménagement luxuriant, un balcon fleuri ou un commerce orné de fleurs attrayantes, votre contribution est précieuse et mérite d’être soulignée.

Afin de déterminer les lauréats, un comité d’évaluation composé de citoyens et d’élus se réunira pour évaluer les candidatures selon les critères d’évaluation.

Critères d’évaluation :

  • Harmonie et impression d’ensemble : Profusion et équilibre des textures végétales et des floraisons. Recherche de mouvement, utilisation de végétaux de différentes hauteurs et texture des feuillages.
  • Diversité : Présence de plusieurs variétés et strates végétales, dont les plantes couvre-sol, grimpantes et herbacés, les arbustes et les arbres. Pour les balcons, présence d’annuelles, plantes grimpantes, fines herbes et plantes potagères.
  • Respect de l’environnement : Pelouse écologique (exempte de produits chimiques et diversifiée), paillage naturel, intégration de vivaces et de plantes nourricières, récupération de l’eau de pluie, aménagement pour pollinisateurs
  • Créativité : Originalité globale. Jardinières aux balcons, fenêtres et murs, pots, bacs, mur végétal.
  • Aspect général : Entretien, taille, cohérence

Troc vert – Édition 2024

Le 1er juin 2024, dans le cadre de la fête des citoyens, une activité horticole est organisée afin de permettre l’échange libre et le don de plantes, semis, semences et boutures entre citoyens.

Les citoyens sont invités à apporter ce qu’ils ont en trop et à repartir avec de nouvelles variétés de plantes d’intérieures, d’extérieures ou potagères.

C’est une bonne occasion de favoriser l’esprit de coopération et une source de richesse végétale.

Pour les végétaux à offrir, il est conseillé de les rempoter, ou d’enrouler les racines dans des journaux mouillés et d’envelopper la motte de terre dans un sac.

L’identification des végétaux est à privilégier afin de faciliter l’échange.

Quand : le 1er juin 2024, de 11h à 15h

Où : Parc Raymond-Pitre

Projet d’agriculture urbaine a l’école Saint-Joseph

Dans le cadre du 17e gala annuel de la Corporation des Fleurons du Québec tenu le 3 novembre 2022, l’école Saint-Joseph et la Ville de Mercier ont remporté le prix Reconnaissance en mobilisation citoyenne, pour le projet de jardins communautaires et de classe verte.

L’équipe de l’école Saint-Joseph avait comme objectif de promouvoir une alimentation saine et locale, de développer l’écoresponsabilité, des compétences entrepreneuriales et de s’impliquer dans la vie communautaire de son quartier. La Ville de Mercier a accepté de soutenir ce projet novateur qui s’arrime avec ses valeurs environnementales et communautaires. Ce sont 14 bacs adaptés à l’âge et la grandeur des élèves qui ont été confectionnés en régie interne municipale, permettant ainsi à chaque classe d’avoir la responsabilité d’un bac de jardinage. Les élèves ont pu toucher aux différents aspects de l’agriculture urbaine tels que la production de semis, la germination, la plantation, la culture, la récolte, le compostage, etc. Plus de 15 variétés de légumes et de fines herbes sont récoltées et partagées entre les familles bénévoles. S’occuper du jardin communautaire permet aux familles d’échanger et de partager des connaissances et des trucs liés à l’agriculture, et ce, dans un esprit collaboratif.

Ce projet mobilisateur a su retenir la faveur du comité d’experts horticoles pour remporter le prix d’une grande fête gourmande afin de récompenser les personnes impliquées dans le projet. Ainsi, c’est le 9 juin 2023 que s’est tenue la fête organisée par les Fleurons du Québec à l’école Saint-Joseph. Dans une ambiance festive avec musique, les élèves et les bénévoles impliqués dans le projet ont dégusté des collations sucrées et ont assisté à des ateliers éducatifs sur les fleurs comestibles, les pollinisateurs et le jardin à la loupe.