La Ville de Mercier est fière d’inviter les citoyens à participer au Défi Mai Pissenlits et à retarder la tonte de leur gazon de deux ou trois semaines afin d’offrir aux abeilles le nectar et le pollen des fleurs de pissenlits naturellement présents sur les pelouses.

Avec ce coup de pouce, les abeilles auront suffisamment d’énergie pour commencer la saison de pollinisation des plantes.

De son côté, la Ville de Mercier retardera la tonte de la pelouse sur certaines portions des terrains municipaux pendant la période de floraison des pissenlits, sans toutefois nuire aux activités sportives et récréatives.

Le saviez-vous?

Les insectes pollinisateurs assurent le tiers du garde-manger mondial par leurs précieux services de pollinisation, dont les fraises, les bleuets, les concombres, les courges, les pommes, les tomates.

Ils subissent actuellement un taux d’extinction sans précédent, notamment en raison de l’utilisation de pesticides, de la perte d’habitat et des impacts reliés aux changements climatiques.

Les pissenlits étant parmi les premières fleurs à éclore, elles représentent une source de pollen et de nectar importante pour la survie des abeilles après la période hivernale. Ainsi, laisser fleurir les pissenlits au printemps est une action concrète et vitale pour les pollinisateurs.

Comment participer au Défi Mai Pissenlits 

Retardez la tonte de votre pelouse de deux à trois semaines afin d’offrir aux abeilles le nectar et le pollen des fleurs de pissenlits naturellement présents.

Affichez fièrement votre implication en installant une affichette « Je soutiens le Défi Mai Pissenlits » et sensibilisez votre entourage à l’apport vital des abeilles et insectes pollinisateurs à la société.

  • Téléchargez l’affichette ici 
  • Vous pouvez aussi vous procurer gratuitement une affichette à l’hôtel de ville, à la bibliothèque ou encore à l’écocentre selon les heures d’ouverture.

Faites participer les enfants en téléchargeant les dessins ci-dessous et profitez-en pour discuter des pollinisateurs et de leur rôle avec eux!

Téléchargez les visuels de la campagne:

Plantez des fleurs et des végétaux mellifères sur votre terrain pour offrir de la nourriture aux pollinisateurs tout au long de la saison et inviter les insectes pollinisateurs dans votre jardin.