Boisé dans un Grand Jardin

La Ville de Mercier a fait l’acquisition de trois lots d’une superficie totale de 46 hectares à des fins de conservation dans le cadre du projet Boisé dans un Grand Jardin.
Situé au cœur de Mercier, ce boisé jouit d’une valeur écologique élevée notamment par la présence de plusieurs types de milieux naturels favorables à la biodiversité, de peuplements forestiers matures, de nombreuses espèces floristiques et plusieurs milieux humides. L’acquisition de cette partie boisée vise deux grands objectifs :
- Assurer la protection à perpétuité des milieux naturels et des espèces fauniques et floristiques qui la composent
- Offrir aux générations actuelles et futures un accès à la nature tout en minimisant leur empreinte écologique.
Le boisé étant situé en zone agricole, avant de le rendre accessible à la population, la ville doit obtenir une autorisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) afin d’y aménager des sentiers récréatifs. Cette étape importante est en cours de réalisation.
Corvée de nettoyage – 3 mai 2025
Pour souligner le Jour de la Terre, la ville de Mercier, en collaboration avec Héritage Saint-Bernard, a organisé une corvée de nettoyage du Boisé dans un Grand Jardin qui a eu lieu le 3 mai 2025.
Cette activité visait à retirer un maximum de déchets à l’entrée du boisé et à sensibiliser la communauté à l’importance de préserver l’environnement.
Nous pouvons dire Mission accomplie, alors que l’équipe de bénévoles a retiré l’équivalent d’une vingtaine de sacs de 100 L de déchets et de matières recyclables, ainsi que du métal.
La Ville de Mercier souhaite remercier chaleureusement les 25 bénévoles présents, Héritage Saint-Bernard et le IGA extra Famille Reid-Boursier. Leur engagement a fait toute la différence!