La Ville de Mercier a dévoilé sa toute première Politique de la famille et des aînés, ainsi que le plan d’action 2024-2028 qui en découle, le 14 novembre 2023.

Ces documents constituent le nouveau cadre de référence entourant la mise en œuvre d’actions et d’initiatives visant à améliorer le bien-être des familles et des aînés de Mercier.

La nouvelle politique constitue à la fois une première politique municipale amie des aînés et une mise à jour de sa politique familiale, qui datait de 2011. Elle permet également d’entamer les démarches visant à faire inscrire la Ville de Mercier à la liste des municipalités amies des enfants. « Ces trois politiques, consolidées dans un seul document, constituent un engagement politique ferme du conseil municipal envers les aînés, la famille et les enfants », a souligné la mairesse de Mercier, Lise Michaud.

La nouvelle Politique de la famille et des aînés et son plan d’action 2024-2028 misent sur trois grandes orientations :

1. Bonifier l’accès et la participation des familles et des aînés aux installations et aux services du milieu.
  2. Soutenir la participation sociale et l’engagement bénévole dans une perspective de relève et de maintien de l’offre de services.
  3. Faciliter l’accès à l’information par des outils et des moyens de communication adaptés aux familles et aux aînés.

La préparation de la politique a été réalisée par un comité de pilotage présidé par le conseiller municipal Philippe Drolet et formé de citoyens, de représentants d’organismes communautaires et d’employés municipaux. « La qualité des discussions tout au long des travaux de préparation de cette politique a démontré le grand soutien et le grand intérêt que portent la communauté et les citoyens envers les enfants, les familles et les aînés de Mercier », a expliqué Philippe Drolet.

La Ville de Mercier tient également à souligner la participation du gouvernement du Québec, notamment par le biais de soutiens du ministère de la Famille, du ministère de la Santé et des Services sociaux et d’Espace Muni.

Consultez les documents