L’organisme Eau Secours est heureuse de remettre aujourd’hui la certification Communauté bleue à la Ville de Mercier qui, pour l’obtenir, s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente ou la distribution d’eau embouteillé dans les édifices municipaux et lors des activités, action déjà réalisée par l’organisation.
La remise de la certification s’est déroulée en marge de la séance ordinaire du conseil municipal du 10 septembre, en présence de la mairesse de Mercier, Lise Michaud, des conseillers municipaux de la Ville de Mercier et de la directrice générale d’Eau Secours, Rébecca Pétrin.
« Par ces engagements, la Ville de Mercier démontre sa volonté de prioriser la sauvegarde et la préservation de l’eau potable pour ces citoyens et citoyennes, mais également pour l’ensemble de la collectivité. Les enjeux liés à l’eau potable sur notre territoire sont nombreux et complexes, c’est pourquoi il nous apparait si important de prendre des mesures concrètes pour protéger et gérer avec rigueur cette ressource essentielle à notre survie et notre bien-être », a souligné la mairesse de Mercier, Lise Michaud, ajoutant que la Ville avait également cessé la vente d’eau embouteillé dans ses événements il y a quelques années déjà.
Eau Secours félicite l’administration de Mercier qui a travaillé à faire de la ville une Communauté bleue. « Nous sommes ravis de remettre la certification à la Ville de Mercier, qui prend un engagement concret pour la protection de l’eau et sa reconnaissance comme bien commun. Par cette certification, la municipalité prend également acte des défis que représente la crise climatique pour la gestion de l’eau et agit en conséquence pour garantir l’accès à l’eau potable de sa population », a expliqué Gabrielle Roy-Grégoire, chargée de projet chez Eau Secours.
Mercier est la 45e Communauté bleue au Québec et la troisième municipalité à recevoir la certification dans la MRC de Roussillon, après Candiac et Saint-Mathieu.
À propos du projet Communauté bleue
Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 10 % des Communautés bleues dans le monde.
À propos d’Eau Secours
Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.