Rencontre ministérielle demandée pour notre service de police

Le conseil municipal a adopté une résolution demandant une rencontre à la ministre des Affaires municipale et de l’Habitation, ainsi qu’avec le ministère de la Sécurité publique, concernant le recrutement de policiers au Service de police de la Ville de Mercier. En effet, le gouvernement du Québec a récemment aidé certains services de police à recruter de nouveaux policiers (dont Montréal, Laval, Longueuil et Québec), mais n’offre rien pour de plus petits services, comme celui de Mercier, alors qu’ils vivent les mêmes problèmes de pénurie de main-d’œuvre. La Ville de Mercier déplore également que les villes desservies par la Sûreté du Québec bénéficient d’une aide financière pour leur sécurité publique, mais pas les villes qui disposent de leur propre corps policier, comme Mercier.

Demande d’analyse d’une intersection

Les élus demandent au ministère des Transports et de la Mobilité durable de procéder à une analyse de l’intersection du boulevard Saint-Jean-Baptiste et de la rue Josime-Pelletier, notamment en matière de sécurité des piétons et des vélos. Cette demande fait suite à l’intervention d’une citoyenne faite lors de la période de questions du public, en août dernier.

Au cours des dernières semaines, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a partiellement donné suite à la résolution du conseil adoptée le mois dernier en procédant à la réparation des nombreux lampadaires défectueux sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste.

Nouvelle agente sociocommunautaire

Le conseil municipal a entériné l’embauche d’Isabelle Carey à titre de nouvelle agente sociocommunautaire du Service de police de la Ville de Mercier. Elle remplacera Francine Duval, qui prendra sa retraite au cours des prochaines semaines. Les élus ont d’ailleurs profité de l’occasion pour souligner tout le travail accompli par Mme Duval, présente depuis l’ouverture du service de police, en juillet 2017.

Politique pour la famille et les aînés

Les élus ont adopté une politique pour la famille et les aînés qui s’inscrit dans deux programmes nationaux : politique familiale municipale et municipalité amie des aînés. La politique est couplée à un plan d’action qui vise à mettre de l’avant des initiatives qui permettront d’offrir la meilleure qualité de vie possible aux familles et aux aînés.

Conséquence directe de l’adoption de cette politique, le conseil municipal a formé un comité de suivi qui sera présidé par le conseiller municipal Philippe Drolet et formé de près d’une dizaine de citoyens, de même que des employés de la Direction loisirs, culture et vie communautaire.

Lise Michaud accepte la présidence d’honneur du Happening 2023 au profit de la future maison de soins palliatifs de Mercier

La mairesse de Mercier, Lise Michaud a accepté d’assurer la présidence d’honneur du Happening 2023 de la Fondation Gisèle-Faubert, qui aura lieu au complexe Roméo-V.-Patenaude, à Candiac, le 21 octobre prochain. Cet événement annuel contribue grandement à la campagne de financement pour la construction de la maison de soins palliatifs, dont le début de la construction est planifié pour 2024.