Afin d’offrir un espace sécuritaire aux citoyens qui en ressentent le besoin, la Ville de Mercier a inauguré sa toute première zone de rencontre neutre devant les locaux du Service de police de la Ville de Mercier (SPVDM).
Une zone de rencontre neutre est un espace identifié, dans un endroit public extérieur, éclairé et surveillé par caméra, qui permet aux citoyens de s’y rencontrer pour conclure des transactions, faire des échanges de biens ou procéder au transfert de garde d’enfants. « La création de cette zone neutre permettra aux citoyens qui ne veulent pas conclure des transactions dans leur résidence de se doter d’un point de rendez-vous sécuritaire, bien éclairé et surveillé par caméra », a expliqué la mairesse de Mercier, Lise Michaud.
Selon le directeur du SPVDM, Sébastien Fournier, la création d’une zone de rencontre neutre comporte de nombreux avantages pour les citoyens. « Une zone neutre augmente le sentiment de sécurité des citoyens, diminue le risque de transactions frauduleuses ou d’événements violents, en plus de permettre une révision des événements au besoin, en raison de la présence de caméras », a-t-il souligné.
La zone de rencontre neutre est identifiée très clairement à l’aide de panneaux et d’un marquage sur la chaussée du stationnement. Il est possible de s’y rencontrer en tout temps.
L’adresse de la zone de rencontre neutre est la suivante : 1049, boulevard Saint-Jean-Baptiste, à Mercier.