La Fédération des Centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) a procédé au lancement de SécuriCAB le 30 novembre dernier. Ce service est offert par nos membres avec la participation financière du gouvernement du Québec.

SécuriCAB a été créé par et pour les Centres d’action bénévole (CAB) du Québec membres de la FCABQ. Ce service offre la possibilité à tous les aînés qui le souhaitent de rester chez eux le plus longtemps possible dans des conditions optimales en recevant des appels automatisés s’assurant de leur bien-être.

Les appels seront effectués à l’heure convenue avec l’abonné. En cas de non-réponse de celui-ci, des démarches seront effectuées auprès d’un répondant désigné ou d’un organisme de la communauté afin que ceux-ci s’assurent du bien-être de l’usager. Si aucun contact n’est établi avec la personne aînée, un appel d’urgence sera effectué au service de police local.

« Avec SécuriCAB, les aînés ainsi que leurs proches peuvent se sentir rassurés grâce à un service qui maintient les usagers dans un cadre sécurisé », explique Katherine Levasseur, directrice générale du CAB de Sherbrooke et présidente du Conseil d’administration de la FCABQ.

Ce service bilingue est complètement gratuit et accessible à tous les aînés qui souhaitent en bénéficier. Pour en profiter, il suffit de contacter le CAB le plus proche. SécuriCAB sera pleinement fonctionnel et couvrira l’ensemble du Québec d’ici juin 2024. Dès aujourd’hui, ce sont plus de 25 CAB présents dans 12 régions administratives qui offrent le service.

En plus d’offrir un service essentiel à la population, cette plateforme mettra à la disposition des CAB d’autres options permettant d’optimiser leur travail auprès des usagers et des bénévoles : « SécuriCAB vient s’ajouter à la panoplie de services déjà offerts par les CAB afin de maintenir les aînés à domicile et ne fait que confirmer, une fois de plus, que les membres de la FCABQ sont essentiels au continuum de services en maintien à domicile des aînés », ajoute Michel Alexandre Cauchon, directeur général de la FCABQ.

Communiquez avec le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay par téléphone au 450 699-6289 ou consultez leur site Internet http://www.cabchateauguay.org