La Table métropolitaine des municipalités rurales de la CMM a pris connaissance du rapport du Comité consultatif sur la réalité policière déposé hier ainsi que des suites que la ministre de la Sécurité publique, Mme Geneviève Guilbault, entend y donner.

La Table est satisfaite que la ministre Guilbault ait précisé que la recommandation de regrouper plusieurs corps policiers municipaux, notamment dans la région métropolitaine de Montréal, est un chantier qui s’inscrit dans le très long terme et qui devra se faire avec les parties prenantes, notamment les municipalités.

Pour la présidente de la Table, Mme Johanne Beaulac, mairesse des Saint-Philippe : « Cela est rassurant puisque ce type de regroupement est loin d’avoir fait ses preuves. L’histoire nous démontre que la création de mégastructures, éloignées de la population, se traduit souvent par une augmentation importante des coûts qui sont inévitablement refilés aux contribuables. Comme gouvernements de proximité, les municipalités devraient être libres d’initier les regroupements ou les ententes de services qu’elles souhaitent avec les autres corps policiers. L’autonomie municipale doit être respectée ».

Par ailleurs, cette recommandation du Comité, qui devait se traduire par une offre de service de niveau 3 partout sur le territoire de la CMM, va totalement à l’encontre des demandes de la Table. Rappelons que dans le mémoire qu’elle a déposé au Comité, la Table souhaite plutôt que les municipalités rurales puissent offrir un service de niveau 1, qui correspond davantage à leur réalité rurale. Les municipalités rurales de la CMM sont actuellement tenues par la loi d’offrir un service de niveau 2, qui est dans les faits, peu requis.

Enfin, la Table voit d’un bon œil l’idée de mettre sur pied un groupe de travail pour étudier la question du financement. Elle estime que l’objectif d’assurer un financement équitable des services policiers locaux pour tous les contribuables du Québec, qui était une de ses principales demandes, devrait guider les travaux.

Table métropolitaine des municipalités rurales

La Table métropolitaine des municipalités rurales regroupe 19 municipalités du Grand Montréal comptant entre 500 et 23 000 habitants chacune et dont le territoire est composé à 80 % de terres agricoles. Situées dans une région fortement urbanisée, ces municipalités jouent un rôle clé dans le dynamisme économique, culturel et social de la région et dans la protection des terres agricoles, qui représentent près de 58 % du territoire de la CMM.

Liste des municipalités membres de la table:

• Ville de Mercier
  • Calixa-Lavallée