À l’instar de l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le Service de police de la Ville de Mercier (SPVDM) participera à l’opération nationale concertée ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue en intensifiant ses opérations de contrôle entre le 27 novembre 2020 et le 4 janvier 2021.

Par exemple, au cours des quatre prochaines fins de semaine, au moins un barrage routier sera mis en place afin de vérifier que les automobilistes ne conduisent pas avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. « En plus des barrages prévus, le SPVDM sera aux aguets à des endroits stratégiques de la ville », a précisé le directeur adjoint du SPVDM, Sébastien Fournier.

En plus des points de contrôle routier qui se tiendront sur l’ensemble du territoire québécois, une campagne de sensibilisation sera déployée notamment sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières et de la SAAQ. Cette campagne vise à rappeler aux conducteurs les conséquences de la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux.

Rappelons que dans le contexte sanitaire actuel, il n’y aura pas de service de raccompagnement durant le temps des fêtes.

Malgré les campagnes de sensibilisation, la présence policière et les nombreuses options disponibles pour éviter de prendre le volant, chaque année, de 2014 à 2018, les collisions attribuables à l’alcool ont causé en moyenne :

• 90 décès (26 % du total des décès annuels);
  • 210 blessés graves (13 % du total des blessés graves);

1 750 blessés légers sur les routes du Québec (5 % du total des blessés légers).