Quatre signatures du livre d’or

Juste avant la séance du conseil, quatre Mercieroise ont été invitées à signer le livre d’or de la ville. Marianne Larivière a été honorée pour ses exploits aux championnats nationaux de la compétition Showcase, ainsi qu’au Dance World Cup, du 3 au 6 juillet 2023. Pour leur part, Jocelyne Chartier (Manoir du Bel-Âge), Ginette Giroux (Habitations Georges Prud’homme et Fédération des habitations à loyer modique du Québec) et Michèle Lebeuf (Cercle des fermières de Mercier) ont reçu les félicitations du conseil municipal en raison de leur engagement bénévole.

Barbecues dans les parcs et amendes de stationnement

Parmi les règlements municipaux adoptés ou modifiés par les élus, notons qu’il est maintenant interdit d’apporter et d’utiliser un barbecue dans un parc (sauf sur autorisation expresse de la Ville de Mercier). Par ailleurs, le montant des amendes de stationnement a été revu à la hausse afin de maintenir un effet dissuasif auprès des personnes récalcitrantes.

Demandes auprès du ministère des Transports

Les élus ont unanimement adopté une résolution demandant au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec le remplacement de plusieurs lampadaires défectueux ou fauchés par des automobilistes le long du boulevard Saint-Jean-Baptiste (route 138). Le remplacement d’un feu de circulation à l’angle du boulevard Saint-Jean-Baptiste et de la rue Josime-Pelletier (fauché par un camion il y a environ 10 ans) est également réclamé. Étant donné que l’artère de circulation relève du ministère des Transports et de la Mobilité durable, la Ville ne peut exécuter elle-même les travaux de réparation; cette résolution vise donc à mettre de la pression sur le gouvernement du Québec pour que ces travaux soient priorisés.

Aide financière pour des poursuites en diffamation

Le conseil municipal a autorisé ses employés à soumettre une demande financière au fonds municipal d’action juridique. Mis sur pied conjointement par le gouvernement du Québec, l’Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités, ce fonds permet à des organisations municipales d’obtenir une aide financière lorsqu’elles sont victimes de diffamation sur les réseaux sociaux et qu’elles entament des actions juridiques pour faire cesser cette diffamation. Un tel épisode est survenu il y a quelques années à Mercier; une poursuite s’était alors soldée à l’amiable par trois dons à des organismes de charité totalisant 32 000 $.

Contributions financières

Le conseil municipal a autorisé deux dons lors de la séance du conseil. Le premier concerne le décès de l’ancienne conseillère municipale Johanne Anderson. À la demande de la famille, le don de fleurs a été remplacé par un don de 125 $ à la Fondation Gisèle-Faubert, qui œuvre à la construction d’une maison de soins palliatifs à Mercier. Le second don prendra la forme d’un soutien financier de 250 $ pour la tenue d’un événement de financement pour la Société de leucémie et lymphome du Canada, organisé par un Mercierois ayant vaincu un tel cancer.

Match de balle molle caritatif

Le conseil municipal a autorisé la tenue d’un match de balle molle au profit de l’Association de hockey mineur de Mercier, le dimanche 3 septembre 2023, à 14 h, au parc Loiselle. Ce match est organisé par la nouvelle équipe sénior de la Ligue de hockey sénior élite, Le HC CréditOui de Mercier. L’autorisation permet notamment la présence de barbecue et la vente d’alcool sur place.