Opération Nez rouge le 22 décembre

Un appui financier de 200 $ a été accordé à Opération Nez rouge dans le cadre d’une journée spéciale tenue le 22 décembre. Ce soir-là, des membres du conseil municipal agiront à titre de bénévoles-accompagnateurs. Les citoyens qui souhaitent être bénévoles pour Opération Nez rouge (que ce soit pour la journée spéciale du 22 décembre ou pour n’importe quel autre moment durant le temps des fêtes) peuvent s’inscrire sur le site Internet de l’organisme.

Patinoires gérées par des citoyens

Le conseil a approuvé deux demandes d’autorisation pour l’aménagement et l’entretien de patinoires extérieures sur des terrains lui appartenant. Ces deux patinoires, situées sur la rue Terrebonne et sur la rue Faubert, pourront être aménagées et entretenues par des citoyens.

Un sondage pour préparer le budget 2025

Les membres du conseil ont donné leur aval à l’organisation d’un sondage auprès des citoyens concernant la préparation du budget 2025. Dans le cadre de ce sondage, les citoyens seront amenés à émettre leur opinion sur certains choix budgétaires. Les résultats de ce sondage aideront les élus et les employés à faire les choix qui s’imposent lors de l’exercice annuel de préparation budgétaire.

Échange de responsabilités

La conseillère municipale Stéphanie Felx a été désignée pour représenter la Ville de Mercier au sein de l’Office d’habitation de Roussillon, en remplacement de Martin Laplaine.

Par ailleurs, Martin Laplaine a été nommé à la commission des finances de la Ville de Mercier, en remplacement de Stéphanie Felx.

Demande d’intervention pour de fausses alarmes

Le conseil a adopté une résolution demandant à l’Office d’habitation de Roussillon d’intervenir en lien avec une vague de fausses alarmes survenues récemment aux Habitations du Bel Âge.

En effet, à trois reprises en octobre et au moins une fois en novembre, l’alarme d’incendie a été inutilement déclenchée manuellement par un résident, engendrant ainsi autant d’évacuations d’urgence et d’interventions des services d’incendie. Cette situation engendre un certain stress auprès des résidents et risque de les amener à ignorer de futures alarmes, ce qui pourrait s’avérer catastrophique si un véritable incendie devait survenir.

La Ville de Mercier demande donc à l’Office d’habitation de Roussillon de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ces fausses alarmes, mais également de tenir une campagne de sensibilisation auprès des résidents afin de les rassurer et de les inciter à toujours évacuer le bâtiment lorsque l’alarme retentit.

Réserve financière pour les élections municipales

Les élus ont approuvé la création d’une réserve financière pour la tenue des élections municipales. Un montant de 32 625 $ a ainsi été réservé en prévision des prochaines élections, qui auront lieu en 2025.

Jusqu’à tout récemment, la loi interdisait aux municipalités de créer une réserve financière pour la tenue d’élections municipales, qui permet ainsi d’amortir les dépenses électorales sur quatre ans plutôt que d’avoir à budgéter la totalité des dépenses une fois aux quatre ans.

Nouveau véhicule en autopartage

Le conseil municipal a approuvé l’achat d’un véhicule électrique Ford Maverick 2023. Cette camionnette sera inscrite au programme d’autopartage SAUVéR, qui permet aux citoyens de réserver et d’utiliser un véhicule électrique de la Ville de Mercier lorsque celui-ci n’est pas utilisé par les employés, soit les soirs et les fins de semaine.

En inscrivant une camionnette au programme d’autopartage SAUVéR, les citoyens pourraient par exemple louer le véhicule pour transporter de plus gros objets, notamment vers l’écocentre.