Une athlète de Mercier se démarque

Le conseil a adopté une motion de félicitations à la jeune Mercieroise Fanny Laparé, qui s’est démarquée au sein de son équipe lors des derniers Championnats du monde de cheerleading, qui ont eu lieu à Orlando, aux États-Unis, le 24 avril dernier. L’équipe Gunsmoke a terminé 4e de sa division et a décroché la Nations Cup (1re place de son pays). Fanny Laparé a également signé le livre d’or de la Ville de Mercier quelques minutes avant la séance du conseil.

Octroi de contrat pour services animaliers

Le conseil municipal a autorisé la directrice générale, Tania Tremblay, à signer pour et au nom de la Ville de Mercier un contrat pour la gestion des services animaliers avec l’organisme SPCA Roussillon. Cet organisme était responsable des services animaliers sur le territoire de Mercier jusqu’à l’expiration de l’ancienne entente, en mars dernier.

Cartographie des arbres du domaine public

Un ajout de contrat de 4575 $ a été accordé à la firme AECOM consultants pour la réalisation d’un inventaire cartographié des arbres sur le territoire. Cet inventaire concernera les arbres se trouvant sur le domaine public. AECOM consultants est actuellement mandatée par la Ville de Mercier pour la préparation de son plan directeur des parcs et espaces verts.

Un pas de plus vers une patinoire réfrigérée

Le conseil municipal a adopté la modification d’une grille de pondération concernant l’appel d’offres pour la conception, la construction et la mise en service clé en main d’une patinoire extérieure couverte et réfrigérée au parc Loiselle. Ces jours-ci, une étude de caractérisation des sols est en cours au parc Loiselle, toujours en lien avec la construction de la patinoire réfrigérée.

Réfection palliative de la rue Marleau

Les élus ont approuvé l’octroi d’un contrat d’une valeur de 233 914,44 $ (plus taxes) à Roxboro excavation pour la réfection palliative d’une partie de la rue Marleau, entre le rang Saint-Charles et la rue du Lièvre. Bien que la section de la rue Marleau entre la rue du Lièvre et le boulevard Saint-Jean-Baptiste soit également endommagée, celle-ci fera l’objet d’une reconstruction complète (incluant les infrastructures souterraines) au cours des prochaines années. En effet, pour le tronçon faisant l’objet de la réfection palliative, les infrastructures souterraines n’avaient pas besoin d’être reconstruites à court terme.

Ajout de supports à vélos

Conformément à une recommandation du plan directeur de mobilité durable, le conseil municipal a approuvé l’achat de supports à bicyclettes pour l’ensemble de ses bâtiments municipaux, ainsi que pour certains parcs.

Clapet antiretour obligatoire

Les élus ont adopté le règlement 2023-1032 obligeant maintenant tous les bâtiments reliés au réseau d’égout de la Ville de posséder et d’entretenir un clapet antiretour qui prévient les refoulements. Un propriétaire qui omet d’installer ou d’entretenir un tel dispositif ne pourra tenir la Ville de Mercier responsable d’un refoulement d’égout dans sa propriété.

Une aide pour les frais de « non-résident »

Saviez-vous qu’un programme de soutien financier permet aux parents de jeunes sportifs d’obtenir un remboursement de frais pour non-résident? En effet, si votre enfant est inscrit à une association sportive d’une autre municipalité, qu’aucune association n’offre les mêmes services à Mercier et que des frais supplémentaires sont exigibles par le fait que l’enfant n’est pas résident de cette municipalité, vous pourriez obtenir un remboursement pour ces frais supplémentaires. Pour plus d’information, communiquez avec la direction loisirs, culture et vie communautaire : direction.loisirs@ville.mercier.qc.ca