Dès janvier 2022, une tarification pour réserver le véhicule vert en autopartage entrera en vigueur.

Depuis le 17 mai, les citoyens peuvent réserver et utiliser un véhicule électrique (une Nissan Leaf) les soirs et les fins de semaine afin de réduire les émissions de gaz à effets de serre.

Pour réserver le véhicule, les frais de base seront de 7,00 $ et les citoyens seront ensuite facturés selon leur utilisation au taux de 0,11 $ la minute. Le tout se fera via la plateforme de réservation où il sera possible de payer directement avec une carte de crédit. Des informations sur l’utilisation de la plateforme seront acheminées aux utilisateurs le moment venu. Le véhicule en autopartage a été offert gratuitement en 2021.

Le service de réservation est disponible en ligne. Les citoyens doivent d’abord s’inscrire en
communiquant avec le Guichet unique de Mercier (450 691-6090, option 1,
ou guichet.unique@ville.mercier.qc.ca).

Ce service d’autopartage s’inscrit dans le cadre du Projet SAUVéR – SSé, subventionné en partie par la Fédération canadienne des municipalités. « Comme l’environnement nous tient à cœur, la Ville de Mercier met une LEAF à la disposition des citoyens depuis quelques mois. Ce programme nous permettra notamment de maximiser l’utilisation de notre véhicule électrique au bénéfice des citoyens », a souligné la mairesse de Mercier, Lise Michaud.

De plus, pour encourager l’utilisation de ce véhicule électrique, il est disponible en autopartage pour les déplacements des employés effectués sur leurs heures de travail. Ainsi, nous maximisons l’utilisation du véhicule et réduisons nos émissions de GES.