Le conseil municipal de la Ville de Mercier exprime sa solidarité envers le peuple ukrainien et condamne avec la plus grande fermeté l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La mairesse de Mercier et les élus municipaux joignent leurs voix au concert des nations pour rappeler la Russie à mettre fin à son agression et à retirer toutes ses forces de l’Ukraine. « Il est inacceptable à notre époque de régler ses différends par la force militaire. Les conflits doivent se régler par voie diplomatique », explique Lise Michaud.
La Municipalité demande au gouvernement du Canada de prendre toutes les mesures nécessaires pour amener la Russie à abandonner son attitude belliqueuse et invite ses citoyens à participer à l’effort de solidarité envers le peuple ukrainien. De plus, la Ville de Mercier déclare son intérêt à contribuer à cet effort collectif et humanitaire et invite tous les groupes et intervenants à se mobiliser pour organiser l’accueil de ces personnes réfugiées sur notre territoire.
De ce fait, le conseil de ville remettra à la Croix-Rouge un don de 0,25$ par habitant de son territoire pour un montant total de 3724$. En appui au peuple ukrainien, le service de police de la Ville de Mercier enverra 23 vestes pare-balles qui seront échues en septembre 2022 et 11 manteaux 4 saisons à la Fédération nationale ukrainienne du Canada par l’entremise de M. Viktor Tanasiv, un policier du SPVM originaire de l’Ukraine, dont plusieurs membres de sa famille se trouvent toujours sur place.