Après 9 années à travailler au service de la communauté mercieroise, M. René Chalifoux quittera ses fonctions à titre de directeur général de la Ville de Mercier, d’un commun accord avec les membres du conseil municipal.
M. Chalifoux a dressé un bilan de son passage et a transmis ses remerciements dans une lettre adressée au personnel de la Ville : « Je suis fier des réalisations accomplies et de la qualité des services offerts aux citoyens. La création du Service de police est assurément un des défis les plus stimulants que j’ai rencontré au cours de ma carrière. Tout au long des années, par nos efforts constants, nous avons travaillé pour améliorer la qualité de vie de la population et pour garantir la pérennité de nos infrastructures. Ensuite, la pandémie a apporté son lot de bouleversements dans la société. Notre force d’adaptation nous a permis de réaliser des projets exceptionnels malgré la situation et d’entrevoir un avenir innovateur. La Ville de Mercier et sa communauté sont privilégiés de pouvoir compter sur Mme Michaud, une femme de tête, au leadership politique incroyable, pour les guider à définir l’avenir et pour mener à bien les intérêts de la population. Dire au revoir n’est pas chose facile, je pars avec le cœur triste, mais avec une certaine sérénité. »
Convaincu qu’il sera plus profitable pour la Ville de Mercier de connaître un nouveau leadership à la tête de l’administration, M. Chalifoux fera son retrait officiel de la vie municipale de Mercier, le 8 décembre prochain.
La mairesse de Mercier n’avait que de bons mots pour celui qui aura été son bras droit pendant près d’une décennie : « Dire qu’au départ il avait accepté une affectation temporaire d’un an ! Nous sommes choyés d’avoir pu compter sur son professionnalisme pendant près de 10 ans, j’en suis extrêmement reconnaissante. Son engagement, sa détermination et son esprit d’équipe ont été profitables pour assurer la réalisation des nombreux projets de développement des dernières années. Sa vision et son esprit critique ont su affirmer le positionnement de la Ville de Mercier comme un milieu de vie profitable et enviable pour les familles, en plus de nous transporter vers un avenir florissant. C’est donc avec émotion que je souhaite le remercier chaleureusement, en mon nom personnel, au nom du conseil et au nom des citoyens, pour son implication. Je lui souhaite le meilleur dans ses futurs projets. »
M. Chalifoux accompagnera les élus dans le processus de dotation pour trouver un successeur qui saura s’amalgamer à l’équipe administrative en place.
Dans l’intervalle, il laisse derrière lui une structure organisationnelle de première qualité avec des employés dédiés, compétents et professionnels sachant mettre la communauté au centre des préoccupations.