Plusieurs modifications réglementaires sont en cours d’adoption par la Ville de Mercier. Ces modifications influenceront la manière de construire et de développer les résidences et commerces du territoire pour les prochaines années.

La réglementation complète (actuelle et proposée) est disponible en cliquant ici.

Les modifications proposées ont pour but :

  • Diminuer la densité en limitant la construction de nouveaux immeubles résidentiels.
  • Améliorer l’offre commerciale de proximité sur notre territoire afin de permettre aux citoyens de trouver tout ce dont ils ont besoin à Mercier.
  • Diversifier les revenus fiscaux de la Ville de Mercier afin de ne plus dépendre uniquement du secteur résidentiel.
  • Permettre un développement plus ordonné sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, ce qui diminuera la pression sur l’augmentation de la circulation.

 

Résumé des modifications

Les modifications proposées sont le fruit de plusieurs événements et démarches menées par la Ville de Mercier au cours des dernières années.

Depuis 2015, la Ville de Mercier travaille de concert avec des spécialistes en matière d’urbanisme et de développement économique afin de mieux organiser le développement résidentiel et commercial sur le territoire.

Par ailleurs, en 2019, l’intensification des problématiques reliées à l’alimentation en eau potable et au traitement des eaux usées a entraîné la création d’un comité de travail et l’imposition d’un moratoire sur le développement pour l’analyse des infrastructures, le temps de dresser un portrait global de la situation et de proposer un plan d’action au conseil municipal.

Les modifications réglementaires proposées par le conseil municipal traduisent ces réflexions et ces préoccupations. Voici les faits saillants des modifications à l’étude :

  • Établissement de zones pour regrouper les types de commerces dans les mêmes secteurs (restaurants, industries légères, secteur de marché public, alimentation, stations d’essence, etc.)
  • Création d’une zone de type noyau villageois avec petits commerces de proximité (café, boulanger, fromager, petit resto, place civique de rencontre, etc.).
  • Modifications visant à diminuer la densification du territoire de Mercier :
    • Limitation de la hauteur des bâtiments (3 étages maximum)
    • Limitation du nombre de logements :
      • 4 logements maximum par lot sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste.
      • 3 logements maximum par lot ailleurs sur le territoire.
    • Tout immeuble de 3 logements ou plus devra être de type détaché (sur des lots distincts).

Les futurs règlements traduisent fidèlement la dynamique de notre communauté et s’assurent que le développement des prochaines années s’inscrive dans cette philosophie.

Par ailleurs, il faut savoir que les villes ont l’obligation de se doter d’un plan de zonage. De plus, celui de la Ville de Mercier doit obligatoirement respecter le schéma d’aménagement de la MRC de Roussillon, mais également le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

De plus, un règlement de zonage ne peut interdire à long terme tous les développements du territoire; il ne peut que le contrôler par des règlements qui visent à l’encadrer par des balises claires. 

 

Consultation publique écrite

Une consultation publique sur les modifications réglementaires se tiendra du 5 au 28 août 2020.

Les questions, commentaires et suggestions doivent être formulés par écrit :

Votre contribution à l’amélioration de ces projets de règlements permettra de mieux orienter le développement résidentiel et commercial de la Ville de Mercier.