Déroulement des opérations

Les opérations se déroulent sous 2 niveaux de priorités :
R1 – La priorité étant pour les routes principales et les écoles.
R2 – Les rues résidentielles sont ensuite dégagées.

La sollicitation de la population est de mise lors des opérations de déneigement !

Les bacs de matières résiduelles doivent être disposés dans les entrées privées et non dans les rues ou sur les trottoirs.
• Les citoyens doivent s’informer du statut du règlement sur le stationnement hivernal et porter une attention à ne pas stationner les voitures trop près des trottoirs ou dans la rue face à une autre voiture. Il devient alors très difficile pour les opérateurs de procéder au déneigement des trottoirs et de passer entre les voitures dans les rues.
• Les citoyens doivent s’assurer de laisser les bornes-fontaines accessibles.

Déneigement en chiffres :

• 74,35 km de route à déblayer, excluant le boulevard Saint-Jean-Baptiste, la rue de l‘Église et une partie du rang Sainte-Marguerite qui sont sous la juridiction du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
  • 50,7 km de rangs et routes collectrices
  • 23,65 km de routes résidentielles
  • 74,35 km en plus des trottoirs et des pistes cyclables
  • 16 bâtiments incluant l’usine d‘épuration, les stations de pompage, le garage municipal, la bibliothèque, l‘hôtel de ville, etc.
  • 9,82 km de trottoir à déneiger
  • 12 abribus à rendre accessibles
  • 461 bornes-fontaines à dégager
  • 6,35 km de pistes cyclables à déneiger

Équipements de déneigement en chiffres

• 5 chasse-neiges
  • 5 tracteurs
  • 1 rétrocaveuse
  • 2 chargeurs sur roues
  • 1 souffleuse
  • 3 camions de chargement de neige

Épandage d’abrasif
Généralement, il est inutile d’épandre de l’abrasif pendant les précipitations, car les fondants seront repoussés en bordure de route lors du passage des déneigeuses. Il est donc plus productif d’épandre l’abrasif à la fin des précipitations.

Un mélange de fondants (sel) et d’abrasif (criblure de pierre) est utilisé pour la sécurisation des routes. Selon la température, la quantité de chaque matière est ajustée au mélange pour un agissement maximal lors de température très froide.

Quand sort-on les équipements ?

Règle générale dès qu’il y a 5 cm d’accumulation de neige, les opérations se déroulent en continu, jusqu’à la fin des précipitations. Toutefois, lors de situations exceptionnelles de vent et de poudrerie il peut être nécessaire de poursuivre le dégagement des routes pour assurer la sécurité, et ce, sans qu’il n’y ait de précipitations.

Une accumulation successive de moins de 5 cm peut également entraîner des opérations de déblaiement.

Contraintes opérationnelles quota des sels de voiries

La Ville de Mercier fait partie du regroupement d’achat des sels de voirie de l’Union des municipalités du Québec et dispose de 1 000 tonnes de sel annuellement. Les travaux de déneigement se font de concert avec deux entreprises privées.

Une première s’occupe du déblaiement des stationnements municipaux alors que la deuxième s’occupe du déblaiement des rues de la ville et de l’épandage d’abrasif. Le chargement de neige, le déblaiement des trottoirs, des devantures d’établissements municipaux, des pistes cyclables et des patinoires se fait en régie.