Réussir un adolescent

Un dîner-conférence a eu lieu à l’école Bonnier, vendredi le 8 avril dernier, afin de conscientiser les jeunes sur l’importance de leur décision face à leur réussite et leur avenir.

Une vague de violence associée au «Black Lives Matter» a perduré à l’automne 2021 à l’école Bonnier de la Ville de Mercier et dans d’autres écoles de la Rive-Sud, et ce, malgré de nombreuses interventions du service de police qui n’ont pas calmé les jeunes. Suite à ces incidents, le SPVDM a proposé à la direction de l’école la venue de conférenciers sportifs qui ont un parcours et un discours sur la réussite. Le projet a été vivement accueilli par monsieur Joël Bouthillier, directeur de l’école Bonnier.

L’adolescence est une période décisive dans la vie des jeunes. Chacune des personnes qu’ils rencontreront sera significative. Créer un bon lien entre les adolescents et les adultes ne peut que conduire à la réussite.

Les jeunes ont pu entendre Pascal Fleury (7’2’’), un ancien joueur de l’équipe canadienne de Basketball et des Harlem Globe Trotter ainsi que Sophie Beaudry (6’5’’) aussi ancienne joueuse de l’équipe canadienne et graduée de l’Université de Boston en 2018 (division 1).

Comme le dit si bien Pascal : « Quand on veut, on peut » et Sophie dit que : « La seule place où RÉUSSIR vient avant TRAVAILLER, c’est dans le dictionnaire »

Les parents, le personnel de l’école et les partenaires externes, comme les policiers scolaires, travaillent ensemble afin de guider les jeunes dans leur choix, mais parfois, il faut utiliser d’autre modèle pour obtenir le résultat escompté.

Les jeunes étaient captifs à la conférence et ont posé de très bonnes questions, ce qui a permis de les orientés sur les bons choix à faire dans l’adolescence. Finalement, des ballons ont été remis comme prix de présence à quelques chanceux.