Aide financière aux Marmitons de Mercier

Le conseil municipal a accordé une aide financière de 20 000 $ aux Marmitons de Mercier, un organisme qui distribue chaque année des dizaines de milliers de repas gratuits aux citoyens dans le besoin.

Demandes à Hydro-Québec et à exo

À l’aide de résolutions adoptées à l’unanimité, les élus de Mercier ont réitéré deux demandes à deux organismes gouvernementaux : Hydro-Québec et exo. La Ville de Mercier demande à Hydro-Québec d’augmenter la cadence d’élagage des arbres sur son territoire afin de diminuer le nombre de pannes causées par des bris de branches lors de tempêtes. Par ailleurs, la Ville exhorte exo de cesser de faire circuler ses autobus de type coach dans le secteur résidentiel bordant l’autoroute 30. En effet, le passage fréquent de ces gros autobus cause de nombreux désagréments aux citoyens du secteur.

Partage de services en géomatique et en sécurité incendie

La Ville de Mercier a entériné un projet d’entente intermunicipale relative au déploiement multicaserne et simultané en matière de sécurité incendie. Cette entente inclut tous les services de sécurité du territoire de la MRC de Roussillon, ce qui constitue une première. L’entente multicaserne facilitera l’entraide entre les services de sécurité incendie lors d’appels d’urgence. Elle s’ajoute aux protocoles d’entraide déjà existants pour le secteur des Grandes Seigneuries.

Par ailleurs, la Ville de Mercier a renouvelé son adhésion au service régional de géomatique de la MRC de Roussillon. Ainsi, les villes membres peuvent partager les services et les coûts d’un spécialiste en géomatique, ce qui engendre des économies d’échelle pour chacune d’elles.

Plus d’argent, mais pas plus de services

Les élus de Mercier ont autorisé à contrecœur le paiement de leur quote-part à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). La facture pour 2024 est de 991 124,34 $, et ce, malgré le fait qu’aucune bonification de service ne soit prévue cette année et que le montant de la quote-part soit plus élevé que d’autres villes de même taille disposant d’un meilleur service de transport en commun (par exemple : Beauharnois). La Ville de Mercier entend poursuivre ses représentants auprès de l’ARTM et du gouvernement du Québec afin d’obtenir un partage plus équitable des coûts.