Deux signatures du livre d’or

Juste avant la séance du conseil, deux Mercierois ont été invités à signer le livre d’or de la ville. Matis Trahan et Rapahël Giguère, joueurs de baseball élites qui évoluent au sein des Tigers du Lac St-Louis, dans la catégorie 13U AA et qui ont remporté la médaille d’or avec leur équipe aux Jeux du Québec de Rimouski en juillet dernier en plus de la médaille d’argent au Championnat canadien qui s’est déroulé du 23 au 27 août dernier à Woodstock, Ontario.

Une chaise des générations maintenant à Mercier

Une chaise des générations a été confectionnée et dévoilée au conseil municipal afin de rappeler que le futur se dessine à partir des décisions prises aujourd’hui. S’inspirant des éléments de la nature et de leur réalité d’enfants, le projet a permis aux jeunes citoyens qui ont participé à la confection d’exprimer leur potentiel artistique et d’illustrer leurs attentes face à la protection de l’environnement. La chaise occupera dorénavant une place symbolique dans la salle du conseil de l’hôtel de ville. C’est la 79e chaise au Québec. Ce projet est porté par Mère au front.

Prolongement du financement des mesures de mitigation en lien avec l’aménagement de l’échangeur Turcot

Le conseil municipal demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable de pérenniser les mesures compensatoires liées au projet de l’échangeur Turcot. C’est 420 000 $ année après année que le Gouvernement ne veut plus payer aux municipalités de la MRC. La Ville de Mercier est dans l’incapacité financière d’assumer ces coûts et veut donc assurer le maintien du financement et la pérennité des transports collectifs essentiels pour les citoyens de la région.

Cession d’immeubles aux centres de services scolaires par les municipalités

Le conseil municipal demande au Gouvernement du Québec d’assumer l’entièreté des coûts liés à l’acquisition d’immeubles scolaire, de tenir compte des planifications d’aménagement et d’urbanisme. Une loi donne le pouvoir aux centres de services scolaires de sélectionner un terrain sur une municipalité aux frais de celles-ci. Deux terrains sont réclamés par le centre de service scolaire sur le territoire de Mercier. Nous n’avons pas les ressources financières ni les superficies demandées disponibles. L’éducation relève du gouvernement du Québec et il doit assumer ses responsabilités en achetant les terrains désirés ainsi que les infrastructures nécessaires.