Adopté à l’unanimité lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 12 décembre, le budget 2024 de la Ville de Mercier prévoit une hausse de taxes moyenne de 146 $, soit 4,93 %.

Malgré un certain ralentissement, la forte inflation des dernières années continue de faire peser une pression énorme sur le budget de la Ville de Mercier. « De nombreux choix difficiles se sont présentés devant nous afin de préparer un budget équilibré. Nous avons tout de même opté pour un choix responsable en réalisant le travail rigoureux qui s’imposait, dans le but de continuer d’offrir des services de qualité à la population et de soutenir le développement de la ville », a souligné la mairesse de Mercier, Lise Michaud.

Le budget 2024 de la Ville de Mercier s’élève à 25 324 017 $, en hausse de 8,19 % par rapport à l’an dernier. Une augmentation des transferts gouvernementaux notamment en raison de la conclusion d’un nouveau pacte fiscal entre les villes et le gouvernement du Québec a contribué à absorber une partie de la hausse des dépenses et à limiter la hausse du compte de taxes des citoyens de Mercier. « Nous poursuivrons cependant nos représentations auprès des divers paliers de gouvernement pour la pérennisation de certaines aides financières, dont celle accordée aux 19 municipalités agricoles du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal », a expliqué Lise Michaud.

La mairesse de Mercier entend également suivre de près la question du transport en commun. « Sans une intervention musclée, notre quote-part pour le transport en commun serait passée de 1 M$ à 1,7 M$, alors que nous n’avons bénéficié d’aucune hausse de service! De plus, nous payons présentement plus cher que certaines villes de taille comparables à la nôtre, et ce, même si le niveau de service qui nous est offert est moindre », a-t-elle déploré.

En raison de la vacance au poste de directeur des finances et des changements récents à la direction générale, l’adoption du programme triennal d’immobilisations 2024-2025-2026 a été reportée au début de l’année 2024.