Statut d’emploi :  Permanent (horaire variable)

Période d’affichage : 29 octobre au 12 novembre 2025

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

 

Pour joindre notre équipe, vous devez :

  • Diplôme d’études secondaires;
  • Un intérêt marqué pour l’animation et la littérature;
  • Expérience en bibliothèque (atout);
  • Expérience en animation de groupe;
  • Connaissance pratique de l’environnement Microsoft Office;
  • Bonne connaissance du français (oral et écrit);
  • Être autonome;
  • Capacité de bien communiquer avec le personnel et le citoyen;
  • Avoir l’esprit d’équipe;
  • Capacité de travailler sur tous les quarts de travail (jour, soir et fin de semaine).

 

Votre horaire :

Les heures régulières de travail varient entre 16 heures et 33.75 heures par semaine et sont réparties entre 8h30 et 21h du lundi au dimanche.

À titre indicatif, les heures d’ouverture de la bibliothèque sont les suivantes :

  • Lundi, mardi et jeudi : 12 h 00 à 19 h 30
  • Mercredi et vendredi : 10 h 00 à 17 h 00
  • Samedi et dimanche : 11 h 00 à 15 h 00

Veuillez noter que les commis peuvent être appelés à travailler 15 minutes avant et/ou après chaque plage horaire d’ouverture.

 

Ce que nous offrons :

  • Un taux horaire se situant entre 24.28$ et 25.49$
  • Des avantages sociaux établis selon la convention collective SCFP, section locale 3153;
  • Plusieurs activités sociales dans l’année.

 

Vos responsabilités : 

  • Assurer l’accueil des usagers et expliquer le fonctionnement de l’ensemble des services offerts par la bibliothèque;
  • Contribuer à la planification et réaliser différentes activités d’animation ainsi que des activités de promotion de la collection ;
  • Ranger les livres et les autres documents de la bibliothèque en fonction des protocoles établis;
  • Effectuer les diverses tâches reliées aux abonnements offerts par la bibliothèque;
  • Procéder aux opérations nécessaires au fonctionnement des services au public, dont le prêt, le renouvellement de prêt, la réception des retours, la réservation de documents ou de services, les suggestions d’acquisitions, la perception des sommes dues, etc.;
  • Prendre les mesures nécessaires, selon les politiques et règlements en vigueur, lors de retard prolongé, de non-retour, de perte ou dommage causé à un document, aviser l’abonné concerné;
  • Apporter l’assistance et conseiller les usagers dans l’utilisation des ordinateurs accessibles au public, dont l’Internet, la bureautique, les postes de consultation, etc.;
  • Aviser, par téléphone, les usagers ayant placé une réservation ou un non-retour et assurer le suivi;
  • Opérer la caisse et inscrire les sommes perçues sur le formulaire;
  • Concilier la caisse quotidiennement et rédiger les bordereaux de dépôt des sommes perçues;
  • Préparer les cartes loisirs aux citoyens;
  • Procéder à la lecture des rayons et inscrire le suivi sur le formulaire;
  • S’assurer que les livres sont en ordre et procéder au décalage des tablettes;
  • Vérifier l’état des documents en retour de prêts, les replacer aux rayons et classeurs, maintenir en ordre les rayons et classeurs, replacer les étiquettes de signalisation, s’il y a lieu;
  • Collaborer à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat;
  • Participer à l’élaboration, à l’implantation et à l’application des procédures et politiques relevant de la Direction.

 

Comment déposer votre candidature :

 

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae avant le 12 novembre 2025 en spécifiant le numéro du concours DOT2025-029-LOI dans l’objet par courriel : emploi@ville.mercier.qc.ca

 

Formulaire de candidature

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Taille maximum des fichiers : 64 MB.
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