Statut : Temporaire (remplacements) 

Horaire : 32h/semaine

Direction : Variable

Période d’affichage : 19 juin au 3 juillet 2025 (banque de candidatures) 

 

Description des tâches

Parmi ses tâches, la secrétaire est appelée à :

  • Filtrer les appels téléphoniques et courriel, donner les informations pertinentes ou, s’il y a lieu, les référer aux personnes concernées et/ou prendre les messages;
  • Traiter la correspondance, les rapports, les notes de services et autres documents à partir des indications, à l’aide des logiciels usuels;
  • Effectuer les demandes de recherches pour obtenir des prix ou autres informations pertinentes aux achats. Procéder aux commandes de matériels et de produits requis par sa direction, préparer les réquisitions, recevoir la marchandise, en faire la vérification et l’enregistrement dans le système approprié selon les procédures et politiques en vigueur;
  • Rassembler toutes les pièces justificatives pertinentes aux factures acheminées à sa direction; assurer le suivi des dépenses, vérifier si les numéros d’approbation indiqués sur les commandes ou réquisitions correspondent bien au bon poste budgétaire; effectuer les recherches, si nécessaire, lorsque la direction – Finances et trésorerie relève des anomalies entre les factures reçues et les bons de travail;
  • Effectuer toute saisie de données, compiler des données et statistiques, effectuer certaines recherches, préparer, rédiger, élaborer divers tableaux ou présentations et assembler des documents et divers dossiers requis;
  • Recevoir les demandes et les plaintes, les enregistrer et les transmettre aux personnes concernées et faire le suivi des dossiers;
  • S’assurer de la mise à jour des différents documents (tels que devis, listes, registres, règlements, procédures, etc.) et s’assurer que tout document en circulation soit à jour;
  • S’occuper de l’organisation matérielle et voir à la préparation des salles pour des réunions, comités ou autres, en rédiger les procès-verbaux et en assurer le suivi;
  • Accueillir les visiteurs, s’informer du but de leur visite, donner des renseignements ou les diriger aux personnes concernées ou aux endroits;
  • Collaborer à la préparation, à l’analyse et à la mise à jour les dossiers électroniques et documents relatifs à la gestion des ressources humaines et matérielles;
  • Effectuer toute facturation, encaissement, validation de paiement, remboursement, tenir à jour la petite caisse, préparer les dépôts; s’assurer de la compilation, du balancement et des insuffisances de fonds relié aux différents dossiers de la direction et en faire le suivi à la direction – Finances et trésorerie;
  • Préparer les documents pour le comité de sélection des offres de services professionnels;
  • Faire le suivi des contrats donnés par la Ville auprès des soumissionnaires et faire les inscriptions requises par la loi au système électronique d’appel d’offres;
  • Rédiger les sommaires décisionnels et/ou les projets de résolutions;
  • Vérifier les quantités de fournitures de bureau, de matériels et d’équipements. Préparer les demandes visant à leur renouvellement;
  • Recevoir et traiter les demandes des différentes directions ou d’organismes et en faire le suivi;
  • Procéder à la saisie de toutes données informatiques ou manuscrites (tels que les inscriptions, réservations, emprunts de matériel, etc.) à l’aide des logiciels usuels et en faire le suivi;
  • Traiter et faire le suivi de tous les dossiers qui relèvent de ses fonctions;
  • Faire la recherche de documentation, informer et classer tout document ou autre selon les directives et procédures en vigueur;
  • Apporter son aide aux collègues des différentes directions pour toutes tâches relatives aux classements et à la gestion de documents selon ses habilités et connaissances;
  • Collaborer à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat;
  • Participer à l’élaboration, à l’implantation et à l’application des procédures et politiques relevant de la direction.

Exigences

  • Diplôme d’études professionnelles en secrétariat ou l’équivalent;
  • Toute expérience dans le domaine (un atout); 
  • Maîtrise de la langue française (oral et écrit);
  • Maîtrise de l’environnement Microsoft Office;
  • Avoir de l’autonomie et de l’entregent;
  • Faire preuve de tact et de courtoisie;
  • Connaissance des logiciels suivants : SFM, Maintenance Direct, Premières Lignes, Activitek, Documentik, Accès Cité-Territoire/JMAP, ICO, Bee-on, Voilà (un atout). 

Ce que nous offrons : 

Salaire débutant à 30.84$ par heure. 

Les avantages sociaux sont établis selon la convention collective SCFP, section locale 3153.

Pour répondre à des besoins occasionnels et/ou pour des remplacements, la candidate peut être appelé à travailler du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30 et pour les vendredis et samedis l’horaire de travail est de 8 h à midi.

Processus de sélection : 

  • Tests (Excel, Word, français);
  • Entrevue de sélection; 
  • Références d’emploi. 

Candidature

Les personnes intéressées par ce poste doivent soumettre leur candidature en faisant parvenir leur curriculum vitae par courriel en précisant dans l’objet le concours DOT2025-021-RH à l’adresse emploi@ville.mercier.qc.ca.

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

La Ville remercie à l’avance toutes les personnes qui auront signifié leur intérêt pour le poste, mais seules les personnes retenues seront contactées.

 

Statut d’emploi :  Permanent (32h / semaine)

Supérieur immédiat : Chef de division – Environnement et changements climatiques

Période d’affichage : 11 juin au 25 juin 2025

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

 

À quoi ressemble votre semaine de travail : 

  • Effectue des inspections liées aux sablières, gravières et remblais de sols afin d’assurer leur conformité aux règlements municipaux et provinciaux ;
  • Vérifie l’application des règlements concernant l’usage de l’eau sur le territoire;
  • Complète le recensement, vérifie la conformité et maintien à jour le registre de toutes les installations septiques sur le territoire ;
  • Informe la population de la municipalité sur les normes environnementales ;
  • Participe à l’élaboration, l’analyse et au suivi d’études environnementales (sols contaminés, eaux souterraines, milieux naturels, etc.) ;
  • Participe à l’élaboration de divers plans de gestion environnementale en mettant en place des mesures pour diminuer l’empreinte environnementale de la Ville ;
  • Procède à des inspections, conseille les différents intervenants sur les travaux à effectuer et s’assure que les règlements pour lesquels il a une délégation de pouvoir sont respectés ;
  • Recommande la prise de procédures judiciaires nécessaires au respect des lois, règlements et normes qu’il est chargé d’appliquer et prépare les dossiers afin de présenter les preuves et témoigner devant le juge ;
  • Rédige des documents techniques, des notes de service, des documents d’information traitant de l’environnement et des rapports d’inspection. Compile des statistiques variées et produis des analyses ;
  • Fais des recommandations à son supérieur immédiat sur les modifications de politiques et de procédures de nature à favoriser une application plus efficace des règlements municipaux ;
  • Collabore au suivi des dossiers de santé environnementale en collaboration avec les services de la Ville et les différents intervenants impliqués ;
  • Assure la compilation et la mise à jour d’une banque de données pertinentes aux analyses requises par la direction ;
  • Peut être appelé à préparer certains dossiers pour la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (C.P.T.A.Q) et assure le suivi de ces dossiers ;
  • Détermine, à l’aide de la végétation, la ligne des hautes eaux et l’alignement qui doit obligatoirement être protégé en vertu de la loi ;
  • Organise ou participe à des activités de sensibilisation auprès des citoyens relativement aux enjeux environnementaux visés.
  • Apporte son aide aux collègues des différentes directions pour toute tâche selon ses habilités et connaissances ;
  • Collabore à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat ;

Pour joindre notre équipe, vous devez :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales ou universitaires dans un domaine lié à l’environnement;
  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience dans le domaine ;
  • Maîtrise de la langue française (oral et écrit) ;
  • Aptitudes marquées pour les relations interpersonnelles ;
  • Connaissances pratiques de l’environnement Microsoft Office ;
  • Connaissances de base du logiciel Accès Cité Territoire (atout) ;
  • Connaissances des lois, politiques et normes en environnement ;
  • Avoir un permis de conduire valide ;
  • Avoir réussi un cours de sécurité générale sur les chantiers de construction (atout) ;
  • Faire preuve d’autonomie, de courtoisie, d’entregent, d’initiative, d’esprit d’équipe et de confidentialité.

Horaire :

Lundi au jeudi de 8h30 à 16h30;

Vendredi de 8h à midi (congé le vendredi après-midi)

Ce que nous offrons : 

  • Un taux horaire entre 37.14$ et 39.02$ selon l’expérience municipale;
  • Des avantages sociaux établis selon la convention collective SCFP, section locale 3153;
  • Régime de retraite simplifié avec cotisation de l’employeur;
  • Des congés de maladie et des journées flottantes;
  • Jours fériés payés.

Processus de sélection : 

  • Une entrevue;
  • Une vérification des références d’emploi;
  • Une nomination par résolution entérinée par le Conseil municipal.

 

Comment déposer votre candidature :

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 25 juin 2025 en spécifiant le numéro du concours DOT2025-019-TP dans l’objet par courriel : emploi@ville.mercier.qc.ca

 

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

Statut d’emploi :  Poste cadre (35h / semaine)

Supérieur immédiat : Directeur des travaux publics, du génie et de l’environnement

Période d’affichage : 11 au 25 juin 2025

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

 

À quoi ressemble votre semaine de travail : 

  • S’assure d’appliquer les règlements liés à l’Environnement et les changements climatiques dans sa direction, entre autres : les gravières/sablières, le remblai, l’usage de l’eau potable, les cours d’eau et les installations septiques;
  • Coordonne la gestion et le suivi des plaintes à caractère environnemental, tiens à jour les registres et statistiques, effectue des visites d’inspection et rédige les rapports afférents;
  • Représente la municipalité auprès des partenaires (MELCCFP, MRC, OBV, etc.), de la communauté, lors de comités de travail internes/externes et consultations publiques;
  • Élabore, révise et applique des politiques, des plans d’action et des programmes de protection de l’environnement, de développement durable et d’adaptation/résilience climatique (ex. : Plan d’action en environnement, Plan climat municipal, GES, biodiversité, etc.).
  • Planifie, organise, dirige et contrôle les activités ainsi que les projets de la division de l’environnement et des changements climatiques;
  • Détermine, en collaboration avec son supérieur, les orientations, les objectifs ainsi que les priorités de sa division;
  • Prépare les demandes d’autorisation aux différentes instances environnementales : ministères, C.P.T.A.Q., etc. ;
  • Analyse les recommandations des rapports de professionnels sur différentes études techniques et spécialisées qui lui sont soumises et émets ses recommandations et commentaires;
  • Supervise l’inspecteur en environnement lors des visites de terrains, des enquêtes et des inspections visant la conformité environnementale.
  • Participe activement à l’organisation des consultations publiques en environnement ;
  • Fournis des conseils et des orientations en lien avec son domaine d’expertise et la gestion de la Direction.
  • Exerce le rôle de personne-ressource principale dans l’organisation en matière d’environnement pour des dossiers tels que la gestion du dépôt à neige, le fonctionnement de l’écocentre, la gestion des matières résiduelles, etc.;
  • Propose des solutions innovantes et accompagne les différentes directions dans la transition énergétique;
  • Représente la ville au sein du Comité consultatif Citoyens et s’assure de porter les projets à l’administration municipale;
  • Collabore à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat, entre autres : les Fleurons, les jardins communautaires, l’autopartage, la station lave-glace, la distribution de compost, les barils de pluie, etc.;

Pour joindre notre équipe, vous devez :

  • Posséder un baccalauréat dans le domaine de l’environnement ou l’équivalent;
  • Posséder quatre (4) ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Aptitude marquée pour le service à la clientèle et le service aux citoyens;
  • Faire preuve d’un jugement pratique, d’initiative et d’une aptitude à analyser différents problèmes et à trouver des solutions judicieuses et appropriées à moindres coûts;
  • Être organisé, structuré et en mesure de gérer divers dossiers simultanément dans les délais prescrits;
  • Posséder une grande habileté à négocier, à favoriser la concertation et être en mesure d’œuvrer avec beaucoup de flexibilité;
  • Favoriser le travail d’équipe et maintenir de bonnes relations avec tous les intervenants soit : les employés, les élus, la direction générale, les fournisseurs.
  • Adhérer à la mission et aux valeurs (Intégrité, transparence, rigueur, partenariat, respect) que la Ville prône;
  • Sens de l’éthique, l’organisation, rigueur, leadership, autonomie, entregent et capacité de communiquer sont autant de qualités recherchées;
  • Maitriser parfaitement la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ainsi que les différents logiciels de bureautique (Suite Microsoft Office).

Ce que nous offrons : 

Le salaire et les conditions de travail sont régis par la politique administrative du personnel-cadre intermédiaire de la Ville de Mercier.

  • Un salaire annuel entre 86 169.62$ à 112 018.91$
  • Ville en pleine croissance;
  • Environnement de travail collaboratif et stimulant.

 

Comment déposer votre candidature :

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 25 juin 2025 en spécifiant le numéro du concours DOT2025-018-TP dans l’objet par courriel : emploi@ville.mercier.qc.ca

 

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.