Statut d’emploi :  Permanent (40 heures / semaine)

Période d’affichage : du 14 août au 14 septembre 2025

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

Exigences et compétences requises :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques policières ;
  • Être diplômé de l’École nationale de police du Québec (ENPQ);
  • Détenir la qualification de sergent détective, programme de formation initiale en enquête (PFIE) et avoir réussi les cours des blocs A-B-C ou les volets 1 et 2;
  • Détenir 4 ans d’expérience à titre d’enquêteur;
  • Ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’un acte ou d’une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d’une des infractions visées à l’article 183 de ce Code, créées par l’une des lois qui y sont énumérées ;
  • Être disponible à travailler sur un horaire variable (principalement jour et soir);
  • Faire preuve d’éthique, de rigueur, d’autonomie et de discrétion;
  • Détenir un permis de conduire valide classe 4A;
  • Posséder une excellente connaissance du français à l’orale et bonne connaissance de l’usage de l’anglais.

Horaire :

Horaire de 10 heures par jour (4 jours par semaine).

Description sommaire de l’emploi :

Vous souhaitez occuper un poste au sein d’une équipe multitâche au cœur du service aux citoyens?

Joignez-vous à la Ville de Mercier et contribuez au succès de notre mission citoyenne! 

Sous l’autorité immédiate de la directrice adjointe – enquêtes et soutien opérationnel, vous serez responsable de rechercher les auteurs de délits commis sur le territoire de la Ville et de les traduire en justice. 

Vos responsabilités : 

  • Prendre connaissance des événements d’intérêt survenus depuis son dernier quart de travail, en se rapportant, au sergent de relève et ainsi valider si ses services sont requis;
  • Effectuer les enquêtes qui lui sont confiées en établissant un premier contact avec les victimes ou les plaignants et valider s’il y a des faits nouveaux depuis la prise de la plainte;
  • Effectuer des recherches et prendre toutes les mesures nécessaires pour établir formellement les faits, identifier les infractions et les suspects;
  • Utiliser les données de l’analyse opérationnelle de la criminalité pour rationaliser ses recherches;
  • Utiliser différentes banques de données du Centre renseignements policier du Québec (CRPQ), du Module d’informations policières (MIP) ou du Système automatisé de renseignements criminels (SARC) afin de vérifier les personnes reliées à un dossier d’enquête;
  • Produire des affidavits et demandes d’autorisations judiciaires requises dans son dossier et consulter, au besoin, un procureur de la poursuite criminelle et pénale;
  • Enquêter, en collaboration avec le technicien en identité judiciaire, lorsque requis, sur les scènes de crime, à la recherche d’indices pouvant mener à l’identification d’un suspect;
  • Effectuer des entrevues de témoins, plaignants ou victimes ainsi que des interrogatoires de suspects selon les techniques inculquées par l’ÉNPQ et selon les règles et politiques en la matière;
  • Rédiger, le cas échéant, le cahier du Système d’analyse des liens de la violence associée aux crimes (SALVAC) et s’assurer qu’il est transmis dans les délais prescrits;
  • Prendre la conduite de certaines opérations requérant la participation de policiers des autres divisions, après entente avec le sergent de relève; organiser les interventions requises selon la nature des délits et effectuer l’interrogatoire de prévenus;
  • Se tenir informé des développements récents, des événements d’intérêt policier, des lois et règlements régissant son domaine d’intervention;
  • Se familiariser avec la criminalité du territoire de la Ville de façon à être plus efficace dans la conduite de ses enquêtes et pour pouvoir mieux informer les policiers;
  • Favoriser l’esprit d’équipe, l’initiative et le développement positif du climat organisationnel;
  • Effectuer les enquêtes d’habilitation sécuritaire concernant les candidats faisant partie du processus d’embauche de policiers au sein du SPVDM, les employés de la Ville devant travailler au SPVDM et les employés sous-traitants devant œuvrer à l’intérieur des locaux du poste de police;
  • Effectue toute autre tâche connexe nécessitée par ses fonctions ou requise par la Direction du SPVDM.

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’un relevé de notes de l’ENPQ au plus tard le 14 septembre 2025 en spécifiant le numéro du concours (DOT2025-026) dans l’objet par courriel :  emploi@ville.mercier.qc.ca

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

Statut d’emploi :  Permanent (33,75 h / semaine)

Supérieur immédiat : Directrice des finances et trésorerie 

Période d’affichage : 1er au 31 août 2025

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

 

Description sommaire de l’emploi : 

Relevant du directeur ou de la directrice, la personne sera responsable de la gestion financière, de la conformité comptable, ainsi que de la préparation et de l’analyse des états financiers. Ce poste clé exige une forte capacité à collaborer avec les équipes internes et à optimiser les processus financiers.

À quoi ressemble votre semaine de travail : 

  • Coordonner et superviser les opérations comptables quotidiennes, y compris les comptes à payer, la taxation et la paie des employés;
  • Approuver les opérations liées aux comptes à payer, conformément aux politiques de la Ville et aux principes comptables reconnus;
  • Planifier, coordonner, préparer et contrôler les états financiers mensuels et annuels;
  • Assurer la conformité avec les normes comptables et les exigences légales;
  • Participer activement à l’élaboration et au suivi des budgets, et analyser les tendances et les projections;
  • Analyser et interpréter les données financières pour soutenir la prise de décision stratégique;
  • Suivre et contrôler les projets d’immobilisation et les règlements d’emprunt
  • Superviser la présentation des redditions de comptes;
  • Superviser et approuver les écritures comptables;
  • Collaborer au développement et à l’amélioration des modèles de projections financières et effectuer des analyses de coûts sur divers dossiers;
  • Concevoir, préparer et analyser des rapports financiers, comptables et statistiques;
  • Analyser périodiquement certains comptes du grand livre, retracer les anomalies et obtenir les informations nécessaires auprès des différentes directions, en effectuant les corrections si nécessaire;
  • Recommander des améliorations des outils financiers ou budgétaires pour optimiser la qualité de la direction financière;
  • Remplacer la directrice des finances et trésorerie en cas d’absence ou vacances;
  • Apporte son aide aux collègues des différentes directions pour toutes tâches relatives au classement et à la gestion de documents selon ses habilités et connaissances;
  • Collabore à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat;
  • Participe à l’élaboration, à l’implantation et à l’application des procédures et politiques relevant de la direction

Pour joindre notre équipe, vous devez : 

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en comptabilité ou en finances;
  • Être membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA);
  • Détenir un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente à la fonction;
  • Connaissance de la comptabilité municipale et des principes comptables spécifiques de la Loi sur les cités et villes (un atout);
  • Maîtriser la suite Microsoft Office;
  • Forte capacité analytique et souci du détail;
  • Capacité à travailler en équipe, à faire preuve de polyvalence, d’initiative et d’autonomie;
  • Excellentes compétences organisationnelles, avec aptitude en planification et en coordination;

Ce que nous offrons : 

Le salaire et les conditions de travail sont régis par la politique administrative du personnel-cadre intermédiaire de la Ville de Mercier.

  • Un salaire entre 86 169,62$ et 112 018,91$
  • Ville en pleine croissance;
  • Poste à temps plein avec possibilité d’avancement;
  • Environnement de travail collaboratif et stimulant;
  • Un régime de retraite simplifié avec cotisation de l’employeur allant jusqu’à 11%;

Processus de sélection

  • Une première entrevue avec un comité de sélection;
  • Une seconde entrevue avec le directeur général;
  • Références d’emploi;
  • Nomination par résolution par le Conseil municipal. 

Candidature

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae avant le 31 août 2025 en spécifiant le numéro du concours DOT2025-025-FIN dans l’objet par courriel : emploi@ville.mercier.qc.ca

 

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.