Budget 2024

Adopté à l’unanimité lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 12 décembre, le budget 2024 de la Ville de Mercier prévoit une hausse de taxes moyenne de 146 $, soit 4,93 %. On constate, comme partout, qu’il y a une explosion des coûts. D’abord au niveau de la sécurité publique liée entre autres avec les conventions collectives et les formations nécessaires. Une nouvelle règlementation nous oblige aussi à indexer un 5% sur chaque contrat octroyé. De plus, trois conventions collectives sont en cours de négociation. Le poste budgétaire des transports en commun a explosé et on demande de l’aide gouvernementale pour assumer une différence de 700 000 $. Projet à venir pour 2024 : reconstruction de l’église, développement du Boisée dans un grand jardin, reconstruction des rues et mise à jour de l’usine d’épuration. Le programme triennal d’immobilisation sera présenté en 2024.

Compensation agricole

Le gouvernement protège davantage les territoires agricoles et comme la Ville de Mercier est composée de 90% de terrain agricole, il nous est impossible de bonifier et diversifier nos revenus. Cependant, la Ville reçoit 244 000 $ en compensation agricole, mais l’entente se termine en 2024. Nous demandons donc de pérenniser cette compensation.

Interdiction de stationner sur Saint-Clément et ajout d’un panneau d’arrêt sur Marleau

À la demande des citoyens, un avis de motion a été déposé pour un projet de règlement concernant l’interdiction sur la rue Saint-Clément entre la Rue Saint-Joseph et des bouleaux. De plus, un panneau d’arrêt sera installé sur la rue Marleau à l’intersection de la rue des Mouettes dès janvier 2024.

Fonds vert de la Ville de Mercier

Un projet de règlement a été déposé pour la création d’une réserve financière pour le Fonds vert de la Ville. Tous les fonds amassés par le distributeur de lave-glace, situé dans le stationnement de l’église, seront versés dans ce fonds. Ce qui représente un profit d’environ 0,30$ par litre.

Potagers et gazon synthétique

Le conseil a adopté un projet de règlement interdisant la pelouse synthétique partout sur son territoire à l’exception des terrains de soccer. De plus, il sera permis de faire un potager en façade de sa propriété, mais ceux-ci devront respecter certains critères.