Statut : Temporaire (Banque de candidatures) 

Direction : Police

Période d’affichage : En continu 

Concours : DOT2025-002-POL

Date d’entrée en fonction : Dès que possible 

 

Vous êtes une personne retraitée ou diplômée de l’ENPQ ?

Aider les personnes et veiller au maintien de l’ordre public est une vocation pour vous?

C’est au sein du service de police de la Ville de Mercier que vous assurerez la sécurité des citoyens.

Au quotidien, votre rôle sera de :

  • Patrouiller dans votre secteur, vérifier tout événement suspect et prendre les mesures qui s’imposent;
  • Recevoir les appels du service et procéder aux interventions demandées;
  • Prêter assistance aux citoyens qui s’adresseront à vous (informations, interventions nécessaires, etc.);
  • Faire respecter les lois, les règlements, les ordonnances en vigueur dans la ville et émettre des constats d’infraction le cas échéant;
  • Collaborer étroitement avec le sergent de relève et communiquer avec lui sur tout ce qui a trait aux opérations quotidiennes (opérations de patrouilles, rapports, enquêtes, incidents, etc.).

Que vous ayez ou non de l’expérience, pour patrouiller avec nous, nous recherchons avant tout une personne qui :

  • Détient un DEC en techniques policières et un diplôme de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) ou qui satisfait aux normes d’équivalence établies par règlement de l’ENPQ;
  • Détient un permis de conduire valide classe 4A, ainsi qu’un test d’aptitude physique (ESAP) (pour tout policier récemment diplômé de l’ENPQ);
  • Fais preuve d’autonomie, de discrétion et de respect, tout en partageant nos valeurs;
  • A une excellente connaissance du français parlé et une bonne connaissance de l’anglais à l’oral;
  • Est disponible pour travailler selon un horaire variable, sur rotation.

En plus d’exercer fièrement l’un des plus beaux métiers, nous vous offrons :

  • Un salaire horaire entre 24.91$ et 47.91$ ajustable selon votre expérience policière;
  • Une reconnaissance de vos expériences de travail à titre de policier.ère pour le calcul du salaire; 
  • Un horaire journalier de 12 heures;
  • De rejoindre une police de type communautaire, où les appels sont variés;
  • Un programme de formation : radar, laser, armes, VTT, alcool et stupéfiants, etc.;
  • Un régime de retraite après 700h cumulées dans l’année;
  • De l’équipement et des vêtements de qualité.

Prêt à embarquer avec nous?

Envoyez votre candidature à emploi@ville.mercier.qc.ca, en précisant dans l’objet « POLICE » .

À noter : Si votre candidature est retenue, la conseillère RH et le directeur adjoint surveillance du territoire auront le plaisir de vous rencontrer en entrevue. Puis, les vérifications d’usage seront effectuées par la suite (enquête de réputation exhaustive) et des documents supplémentaires vous seront demandés.

 

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

Statut d’emploi :  Permanent (33,75 h / semaine)

Supérieur immédiat : Directeur.trice des finances et trésorerie 

Période d’affichage : 20 janvier au 3 février 2025

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

 

Description sommaire de l’emploi : 

Relevant du directeur ou de la directrice, la personne sera responsable de la gestion financière, de la conformité comptable, ainsi que de la préparation et de l’analyse des états financiers. Ce poste clé exige une forte capacité à collaborer avec les équipes internes et à optimiser les processus financiers.

À quoi ressemble votre semaine de travail : 

  • Coordonner et superviser les opérations comptables quotidiennes, y compris les comptes à payer, la taxation et la paie des employés;
  • Approuver les opérations liées aux comptes à payer, conformément aux politiques de la Ville et aux principes comptables reconnus;
  • Planifier, coordonner, préparer et contrôler les états financiers mensuels et annuels;
  • Assurer la conformité avec les normes comptables et les exigences légales;
  • Participer activement à l’élaboration et au suivi des budgets, et analyser les tendances et les projections;
  • Analyser et interpréter les données financières pour soutenir la prise de décision stratégique;
  • Suivre et contrôler les projets d’immobilisation et les règlements d’emprunt
  • Superviser la présentation des redditions de comptes;
  • Superviser et approuver les écritures comptables;
  • Collaborer au développement et à l’amélioration des modèles de projections financières et effectuer des analyses de coûts sur divers dossiers;
  • Concevoir, préparer et analyser des rapports financiers, comptables et statistiques;
  • Analyser périodiquement certains comptes du grand livre, retracer les anomalies et obtenir les informations nécessaires auprès des différentes directions, en effectuant les corrections si nécessaire;
  • Recommander des améliorations des outils financiers ou budgétaires pour optimiser la qualité de la direction financière;
  • Remplacer la directrice des finances et trésorerie en cas d’absence ou vacances;
  • Apporte son aide aux collègues des différentes directions pour toutes tâches relatives au classement et à la gestion de documents selon ses habilités et connaissances;
  • Collabore à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat;
  • Participe à l’élaboration, à l’implantation et à l’application des procédures et politiques relevant de la direction

Pour joindre notre équipe, vous devez : 

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en comptabilité ou en finances;
  • Être membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA);
  • Détenir un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente à la fonction;
  • Connaissance de la comptabilité municipale et des principes comptables spécifiques de la Loi sur les cités et villes (un atout);
  • Maîtriser la suite Microsoft Office;
  • Forte capacité analytique et souci du détail;
  • Capacité à travailler en équipe, à faire preuve de polyvalence, d’initiative et d’autonomie;
  • Excellentes compétences organisationnelles, avec aptitude en planification et en coordination;

Ce que nous offrons : 

Le salaire et les conditions de travail sont régis par la politique administrative du personnel-cadre intermédiaire de la Ville de Mercier.

  • Un salaire entre 81 223.14$ et 105 588.56$ (salaire 2023)
  • Ville en pleine croissance;
  • Poste à temps plein avec possibilité d’avancement;
  • Environnement de travail collaboratif et stimulant;
  • Un régime de retraite simplifié avec cotisation de l’employeur allant jusqu’à 11%;

Processus de sélection

  • Une première entrevue avec un comité de sélection;
  • Une seconde entrevue avec le directeur général;
  • Références d’emploi;
  • Nomination par résolution par le Conseil municipal. 

Candidature

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae avant le 3 février 2025 en spécifiant le numéro du concours DOT2025-003-FIN dans l’objet par courriel : emploi@ville.mercier.qc.ca

 

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Statut d’emploi : Poste cadre permanent, temps plein

Direction : Sécurité incendie 

Période d’affichage : 15 janvier au 29 janvier 2025

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

 

Description sommaire

Vous souhaitez occuper un poste au sein d’une équipe multitâche au cœur du service aux citoyens?

Joignez vous à la Ville de Mercier et contribuez au succès de notre mission citoyenne! 

Des responsabilités variées vous attendent telles que la gestion des ressources humaines et matérielles reliées à la gestion administrative et aux interventions du Service. Assurer également les mêmes responsabilités pour le service de sécurité incendie de la Ville de Léry.

À quoi ressemble votre semaine de travail : 

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé à :  

  • S’assurer de la couverture des différents horaires de travail par le personnel, requis au bon fonctionnement du Service;
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler le travail du personnel;
  • Établir des méthodes de travail et s’assurer du respect des directives et des normes de sécurité;
  • Résoudre les problèmes reliés au travail, donner des conseils techniques et recommander des mesures afin d’améliorer la qualité et la rapidité des interventions;
  • Participer activement à la formation des pompiers;
  • S’assurer que les procédures d’interventions du Service sont respectées;
  • Diriger le personnel, évaluer les besoins en personnel supplémentaire et s’assurer que le travail s’accomplit de façon sécuritaire;
  • Faire appel à des ressources humaines et/ou matérielles externes lorsque requis;
  • Apporter son support à tout organisme externe impliqué dans une intervention, si nécessaire;
  • Compléter et transmettre les rapports requis;
  • Identifier les endroits qui nécessitent des équipements ou des besoins particuliers en matière d’intervention et voir à leur mise en place;
  • Participer à l’embauche et à l’évaluation du personnel; peut recommander des mesures disciplinaires au besoin;
  • Répondre aux appels d’urgence, soir et fin de semaine, à partir de son domicile lorsqu’il est de garde, selon son équipe de travail;
  • Cette description n’est pas limitative, mais indicative. Elle contient les principales tâches à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toutes autres tâches connexes demandées par son supérieur immédiat.

Autres

Cette description n’est pas limitative, mais indicative. Elle contient les principales tâches à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toutes autres tâches connexes demandées par son supérieur immédiat. 

Pour joindre notre équipe, vous devez :

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles en Intervention de sécurité incendie ainsi qu’un certificat Officier I. Toute combinaison de formations équivalentes sera considérée;
  • Détenir un certificat d’officier II (un atout);
  • Détenir une attestation collégiale en prévention incendie (un atout);
  • Formation collégiale ou universitaire en administration (un atout);
  • Posséder un permis de conduire classe 4A valide;
  • Maîtriser la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Être disponible et flexible au niveau de l’horaire de travail;
  • Faire preuve de jugement, d’autonomie, d’initiative et de professionnalisme;
  • Être habile en communication, relation interpersonnelle et gestion d’équipe;
  • Adhérer à la mission et aux valeurs que la Ville prône;
  • Sens de l’organisation et de la rédaction;
  • Bonne connaissance de l’informatique dont les logiciels de Microsoft Office et des logiciels en sécurité incendie.

Horaire 

Horaire variable de 42 heures par semaine selon l’horaire pompier;

Conditions d’emploi

Un salaire annuel allant de 75 501.51$ à 98 152.07 $ et des conditions de travail avantageux, conformément à la politique administrative du personnel-cadre intermédiaire de la Ville de Mercier.

Processus de sélection

  • Entrevues de sélection (2) ;
  • Références d’emploi.

 

Candidature

Fais-nous parvenir ton curriculum vitae en spécifiant le numéro du concours (DOT2025-001-INC) dans l’objet par courriel : emploi@ville.mercier.qc.ca 

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

 

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.