Statut d’emploi : Poste cadre permanent, temps plein

Direction : Sécurité incendie 

Période d’affichage : 16 septembre au 30 septembre 2024

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

 

Description sommaire

Vous souhaitez occuper un poste au sein d’une équipe multitâche au cœur du service aux citoyens?

Joignez-vous à la Ville de Mercier et contribuez au succès de notre mission citoyenne! 

Des responsabilités variées vous attendent telles que la gestion des ressources humaines et matérielles reliées à la gestion administrative et aux interventions du Service. Assurer également les mêmes responsabilités pour le service de sécurité incendie de la Ville de Léry.

Responsabilités professionnelles

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé à :  

  • S’assurer de la couverture des différents horaires de travail par le personnel, requis au bon fonctionnement du Service;
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler le travail du personnel;
  • Établir des méthodes de travail et s’assurer du respect des directives et des normes de sécurité;
  • Résoudre les problèmes reliés au travail, donner des conseils techniques et recommander des mesures afin d’améliorer la qualité et la rapidité des interventions;
  • Participer activement à la formation des pompiers;
  • S’assurer que les procédures d’interventions du Service sont respectées;
  • Diriger le personnel, évaluer les besoins en personnel supplémentaire et s’assurer que le travail s’accomplit de façon sécuritaire;
  • Faire appel à des ressources humaines et/ou matérielles externes lorsque requis;
  • Apporter son support à tout organisme externe impliqué dans une intervention, si nécessaire;
  • Compléter et transmettre les rapports requis;
  • Identifier les endroits qui nécessitent des équipements ou des besoins particuliers en matière d’intervention et voir à leur mise en place;
  • Participer à l’embauche et à l’évaluation du personnel; peut recommander des mesures disciplinaires au besoin;
  • Répondre aux appels d’urgence, soir et fin de semaine, à partir de son domicile lorsqu’il est de garde, selon son équipe de travail;
  • Cette description n’est pas limitative, mais indicative. Elle contient les principales tâches à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toutes autres tâches connexes demandées par son supérieur immédiat.

Autres

Cette description n’est pas limitative, mais indicative. Elle contient les principales tâches à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toutes autres tâches connexes demandées par son supérieur immédiat. 

 

Exigences et compétences requises

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles en Intervention de sécurité incendie ainsi qu’un certificat Officier I. Toute combinaison de formations équivalentes sera considérée;
  • Détenir un certificat d’officier II (un atout);
  • Détenir une attestation collégiale en prévention incendie (un atout);
  • Formation collégiale ou universitaire en administration (un atout);
  • Posséder un permis de conduire classe 4A valide;
  • Maîtriser la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Être disponible et flexible au niveau de l’horaire de travail;
  • Faire preuve de jugement, d’autonomie, d’initiative et de professionnalisme;
  • Être habile en communication, relation interpersonnelle et gestion d’équipe;
  • Adhérer à la mission et aux valeurs que la Ville prône;
  • Sens de l’organisation et de la rédaction;
  • Bonne connaissance de l’informatique dont les logiciels de Microsoft Office et des logiciels en sécurité incendie.

Horaire 

Horaire variable de 42 heures par semaine selon l’horaire pompier;

Conditions d’emploi

Un salaire annuel allant de 75 501.51$ à 98 152.07 $ et des conditions de travail avantageux, conformément à la politique administrative du personnel-cadre intermédiaire de la Ville de Mercier.

Processus de sélection

  • Entrevues de sélection (2) ;
  • Références d’emploi.

 

Candidature

Fais-nous parvenir ton curriculum vitae avant le 30 septembre 2024 en spécifiant le numéro du concours (DOT2024-026-INC) dans l’objet par courriel : emploi@ville.mercier.qc.ca 

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

 

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

 

Statut d’emploi :  Permanent (horaire variable)

Direction : Direction des loisirs, culture et vie communautaire 

Période d’affichage : 5 au 20 septembre 2024

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

 

Vos responsabilités : 

  • Assurer l’accueil des usagers et expliquer le fonctionnement de l’ensemble des services offerts par la bibliothèque;
  • Contribuer à la planification et réaliser différentes activités d’animation ainsi que des activités de promotion de la collection ;
  • Ranger les livres et les autres documents de la bibliothèque en fonction des protocoles établis;
  • Effectuer les diverses tâches reliées aux abonnements offerts par la bibliothèque;
  • Procéder aux opérations nécessaires au fonctionnement des services au public, dont le prêt, le renouvellement de prêt, la réception des retours, la réservation de documents ou de services, les suggestions d’acquisitions, la perception des sommes dues, etc.;
  • Prendre les mesures nécessaires, selon les politiques et règlements en vigueur, lors de retard prolongé, de non-retour, de perte ou dommage causé à un document, aviser l’abonné concerné;
  • Apporter l’assistance et conseiller les usagers dans l’utilisation des ordinateurs accessibles au public, dont l’Internet, la bureautique, les postes de consultation, etc.;
  • Aviser, par téléphone, les usagers ayant placé une réservation ou un non-retour et assurer le suivi;
  • Opérer la caisse et inscrire les sommes perçues sur le formulaire;
  • Concilier la caisse quotidiennement et rédiger les bordereaux de dépôt des sommes perçues;
  • Préparer les cartes loisirs aux citoyens;
  • Procéder à la lecture des rayons et inscrire le suivi sur le formulaire;
  • S’assurer que les livres sont en ordre et procéder au décalage des tablettes;
  • Vérifier l’état des documents en retour de prêts, les replacer aux rayons et classeurs, maintenir en ordre les rayons et classeurs, replacer les étiquettes de signalisation, s’il y a lieu;
  • Collaborer à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat;
  • Participer à l’élaboration, à l’implantation et à l’application des procédures et politiques relevant de la Direction.

 

Pour joindre notre équipe, vous devez : 

  • Diplôme d’études secondaires;
  • Un intérêt marqué pour l’animation et la littérature;
  • Expérience en bibliothèque (atout);
  • Expérience en animation de groupe;
  • Connaissance pratique de l’environnement Microsoft Office;
  • Bonne connaissance du français (oral et écrit);
  • Être autonome;
  • Capacité de bien communiquer avec le personnel et le citoyen;
  • Avoir l’esprit d’équipe;
  • Capacité de travailler sur tous les quarts de travail (jour, soir et fin de semaine).

Votre horaire : 

Les heures régulières de travail varient entre 16 heures et 33.75 heures par semaine et sont réparties entre 8h30 et 21h du lundi au dimanche.

À titre indicatif, les heures d’ouverture de la bibliothèque sont les suivantes :

  • Lundi, mardi et jeudi : 12 h 00 à 19 h 30
  • Mercredi et vendredi : 10 h 00 à 17 h 00
  • Samedi et dimanche : 11 h 00 à 15 h 00

Veuillez noter que les commis peuvent être appelés à travailler 15 minutes avant et/ou après chaque plage horaire d’ouverture.

Ce que nous offrons : 

  • Un taux horaire débutant à 22.88$;
  • Des avantages sociaux établis selon la convention collective SCFP, section locale 3153;
  • Plusieurs activités sociales dans l’année.

Processus de sélection

  • Entrevues de sélection ;
  • Références d’emploi.

 

Candidature

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae avant le 20 septembre 2024 en spécifiant le numéro du concours DOT2024-024-LOI dans l’objet par courriel : emploi@ville.mercier.qc.ca

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

 

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

La Ville remercie à l’avance toutes les personnes qui auront signifié leur intérêt pour le poste, mais seules les personnes retenues seront contactées.

Direction : Loisirs, culture et vie communautaire 

Statut d’emploi : Temporaire (entre 10-15h/semaine)

Période d’affichage : 5 septembre au 19 septembre 2024

Date d’entrée en fonction : Dès que possible 

Concours : DOT2024-025-LOI

 

Pour joindre notre équipe, tu dois ? 

  • Être âgé de 16 ans et plus ;
  • Être étudiant à temps plein et les poursuivre à l’hiver 2025 ;
  • Posséder un permis de conduire (classe 5) ;
  • Avoir de l’autonomie et de l’entregent ;
  • Être capable de travailler sous diverses conditions météorologiques.

Ce que nous offrons : 

  • Un environnement de travail stimulant et diversifié ; 
  • Une équipe de travail jeune ; 
  • Un horaire variable adapté à tes disponibilités.

À quoi ressemble ta semaine de travail : 

  • Préparer différents plateaux sportifs selon l’horaire établi; 
  • Déplacer et manipuler les équipements de loisirs; 
  • Vider les corbeilles à déchets et nettoyer certains lieux; 
  • Soutenir l’équipe de loisirs lors de divers événements. 

Cette offre t’intéresse ? 

  • Fais-nous parvenir ton CV par courriel en inscrivant étudiant dans l’objet au plus tard le 19 septembre 2024 à emploi@ville.mercier.qc.ca

Statut d’emploi :  Permanent (33,75 h / semaine)

Supérieur immédiat : Directeur général

Période d’affichage : 16 août au 4 septembre 2024

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

Concours : DOT2024-022-RH

 

Description sommaire de l’emploi :

Dirige et coordonne l’ensemble des activités de gestion des ressources humaines. Offre un support-conseil stratégique à la direction générale et aux gestionnaires des différentes directions de la Ville. Oriente et recommande les politiques et programmes de la Ville en matière de gestion des ressources humaines. 

 

À quoi ressemble votre semaine de travail : 

  • Planifier, coordonner et superviser les activités opérationnelles de la direction des ressources humaines.
  • Être responsable des différents dossiers de négociation des conventions collectives, préparer et assurer le suivi de ces dossiers et être le porte-parole sur les comités de négociation.
  • Voir à l’application et à l’interprétation du contenu des conventions collectives des employés syndiqués et des conditions de travail des employés cadres.
  • Préparer les dossiers relatifs aux griefs ou litiges en matière de relation de travail et assurer le suivi. Préparer les dossiers d’arbitrage s’il y a lieu et y participer avec le procureur.
  • Établir les méthodes, les politiques et procédures de gestion des ressources humaines et administrer les différents programmes applicables aux employés.
  • Planifier et soumettre les prévisions budgétaires annuelles de la direction. Une fois approuvées, vous assurez leur réalisation.
  • S’assurer des différentes phases du processus de dotation du personnel cadre de direction (recrutement, sélection, placement, rémunération).
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies innovantes pour faire face aux réalités du marché de l’emploi.
  • Mettre en place les meilleures pratiques en ce qui concerne le processus de dotation, d’accueil et d’intégration.
  • Répondre aux demandes d’information du responsable de la paie.
  • S’assurer de mettre en application la politique de formation et de perfectionnement des employés. Voir à l’analyse des besoins de formation, élaborer des plans de formation et voir à la bonne marche de ces programmes.
  • Administrer le contrat d’assurance collective et répondre aux demandes de la compagnie d’assurance.
  • Voir à l’application du régime de retraite des employés et répondre aux questions des employés et des retraités concernant ce régime.
  • Coordonner l’application des différents programmes de santé et sécurité au travail.

 

Pour joindre notre équipe, vous devez : 

  • Détenir un baccalauréat en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles;
  • Posséder un minimum de sept (7) années d’expérience pertinente ou toute autre combinaison de formation et d’expérience pertinentes;
  • Être membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA, CRIA);
  • Démontrer de fortes aptitudes pour la planification, l’organisation, la prise de décision rapide, les relations interpersonnelles et la communication;
  • Avoir une vision stratégique, une capacité d’influencer et de motiver, des compétences en négociations et un leadership;
  • Connaissance des lois du travail est essentielle;
  • Maîtrise de la langue française (oral et écrit);
  • Maîtrise de l’environnement Microsoft Office;
  • Avoir de l’autonomie et de l’entregent;
  • Faire preuve de tact et de courtoisie;
  • Facilité à communiquer avec le public.

 

   Ce que nous offrons :  

Le salaire et les conditions de travail sont régis par la politique administrative du personnel-cadre de direction de la Ville de Mercier.

  • Un salaire annuel de 89 101,19$ à 115 826,28$, selon expérience ;
  • Un régime de retraite simplifié avec cotisation de l’employeur allant jusqu’à 11% ;
  • Un régime d’assurances collectives ;
  • Plusieurs activités sociales durant l’année.

   Processus de sélection :

  • Une entrevue avec le directeur général et un directeur (votre futur collègue) ;
  • Une seconde entrevue avec la mairesse ;
  • Une nomination par résolution entérinée par le Conseil municipal.

 

Comment déposer votre candidature :

Déposez votre curriculum vitae avant le 4 septembre 2024 en spécifiant le numéro du concours DOT2024-022-RH dans l’objet par courriel : emploi@ville.mercier.qc.ca

 

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

 

Statut : Temporaire (Banque de candidatures) 

Direction : Police

Période d’affichage : 5 juillet au 26 juillet 2024

Date d’entrée en fonction : Dès que possible 

 

Vous êtes une personne retraitée ou diplômée de l’ENPQ ?

Aider les personnes et veiller au maintien de l’ordre public est une vocation pour vous?

C’est au sein du service de police de la Ville de Mercier que vous assurerez la sécurité des citoyens.

Au quotidien, votre rôle sera de :

  • Patrouiller dans votre secteur, vérifier tout événement suspect et prendre les mesures qui s’imposent;
  • Recevoir les appels du service et procéder aux interventions demandées;
  • Prêter assistance aux citoyens qui s’adresseront à vous (informations, interventions nécessaires, etc.);
  • Faire respecter les lois, les règlements, les ordonnances en vigueur dans la ville et émettre des constats d’infraction le cas échéant;
  • Collaborer étroitement avec le sergent de relève et communiquer avec lui sur tout ce qui a trait aux opérations quotidiennes (opérations de patrouilles, rapports, enquêtes, incidents, etc.).

Que vous ayez ou non de l’expérience, pour patrouiller avec nous, nous recherchons avant tout une personne qui :

  • Détient un DEC en techniques policières et un diplôme de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) ou qui satisfait aux normes d’équivalence établies par règlement de l’ENPQ;
  • Détient un permis de conduire valide classe 4A, ainsi qu’un test d’aptitude physique (ESAP) (pour tout policier récemment diplômé de l’ENPQ);
  • Fais preuve d’autonomie, de discrétion et de respect, tout en partageant nos valeurs;
  • A une excellente connaissance du français parlé et une bonne connaissance de l’anglais à l’oral;
  • Est disponible pour travailler selon un horaire variable, sur rotation.

En plus d’exercer fièrement l’un des plus beaux métiers, nous vous offrons :

  • Un salaire horaire entre 24.91$ et 47.91$ ajustable selon votre expérience policière;
  • Une reconnaissance de vos expériences de travail à titre de policier.ère pour le calcul du salaire; 
  • Un horaire journalier de 12 heures;
  • De rejoindre une police de type communautaire, où les appels sont variés;
  • Un programme de formation : radar, laser, armes, VTT, alcool et stupéfiants, etc.;
  • Un régime de retraite après 700h cumulées dans l’année;
  • De l’équipement et des vêtements de qualité.

Prêt à embarquer avec nous?

Envoyez votre candidature à emploi@ville.mercier.qc.ca, en précisant dans l’objet « POLICE » .

À noter : Si votre candidature est retenue, la conseillère RH et le directeur adjoint surveillance du territoire auront le plaisir de vous rencontrer en entrevue. Puis, les vérifications d’usage seront effectuées par la suite (enquête de réputation exhaustive) et des documents supplémentaires vous seront demandés.

 

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.