Statut : Temporaire (horaire variable) 

Direction : Direction des loisirs, culture et vie communautaire 

Période d’affichage : 17 mai au 31 mai 2024

Date d’entrée en fonction : Dès que possible 

 

Vos responsabilités : 

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé à :  

  • Assurer l’accueil des usagers et expliquer le fonctionnement de l’ensemble des services offerts par la bibliothèque;
  • Ranger les livres et les autres documents de la bibliothèque en fonction des protocoles établis;
  • Effectuer les diverses tâches reliées aux abonnements offerts par la bibliothèque;
  • Procéder aux opérations nécessaires au fonctionnement des services au public, dont le prêt, le renouvellement de prêt, la réception des retours, la réservation de documents ou de services, les suggestions d’acquisitions, la perception des sommes dues, etc.;
  • Contribuer à la planification et réaliser différentes activités d’animation ainsi que des activités de promotion de la collection ;
  • Prendre les mesures nécessaires, selon les politiques et règlements en vigueur, lors de retard prolongé, de non-retour, de perte ou dommage causé à un document, aviser l’abonné concerné;
  • Apporter l’assistance et conseiller les usagers dans l’utilisation des ordinateurs accessibles au public, dont l’Internet, la bureautique, les postes de consultation, etc.;
  • Aviser, par téléphone, les usagers ayant placé une réservation ou un non-retour et assurer le suivi;
  • Opérer la caisse et inscrire les sommes perçues sur le formulaire;
  • Concilier la caisse quotidiennement et rédiger les bordereaux de dépôt des sommes perçues;
  • Préparer les cartes loisirs aux citoyens;
  • Procéder à la lecture des rayons et inscrire le suivi sur le formulaire;
  • S’assurer que les livres sont en ordre et procéder au décalage des tablettes;
  • Vérifier l’état des documents en retour de prêts, les replacer aux rayons et classeurs, maintenir en ordre les rayons et classeurs, replacer les étiquettes de signalisation, s’il y a lieu;
  • Collaborer à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat;
  • Participer à l’élaboration, à l’implantation et à l’application des procédures et politiques relevant de la Direction.

 

Pour joindre notre équipe, vous devez : 

  • Diplôme d’études secondaires;
  • Un intérêt marqué pour la littérature;
  • Expérience en bibliothèque (atout);
  • Expérience en animation de groupe;
  • Connaissance pratique de l’environnement Microsoft Office;
  • Bonne connaissance du français (oral et écrit);
  • Être autonome;
  • Capacité de bien communiquer avec le personnel et le citoyen;
  • Avoir l’esprit d’équipe;
  • Capacité de travailler sur tous les quarts de travail (jour, soir et fin de semaine).

Votre horaire : 

Les heures régulières de travail sont réparties entre 8h30 et 21h du lundi au dimanche.

À titre indicatif, les heures d’ouverture de la bibliothèque sont les suivantes :

  • Lundi, mardi et jeudi : 12 h 00 à 19 h 30
  • Mercredi et vendredi : 10 h 00 à 17 h 00
  • Samedi et dimanche : 11 h 00 à 15 h 00

Veuillez noter que les commis peuvent être appelés à travailler 15 minutes avant et/ou après chaque plage horaire d’ouverture.

Ce que nous offrons : 

• Un taux horaire débutant à 22.88$;
• Des avantages sociaux établis selon la convention collective SCFP, section locale 3153;
• Plusieurs activités sociales dans l’année.

Processus de sélection

  • Entrevues de sélection ;
  • Références d’emploi.

 

Candidature

Les personnes intéressées par ce poste doivent soumettre leur candidature en faisant parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par courriel à l’adresse emploi@ville.mercier.qc.ca, en précisant dans l’objet : : DOT2024-014-LOI. 

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

 

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

La Ville remercie à l’avance toutes les personnes qui auront signifié leur intérêt pour le poste, mais seules les personnes retenues seront contactées.

Horaire : 32 heures / semaine (Poste permanent)

Direction : Urbanisme, permis et inspection

Période d’affichage : 9 mai au 23 mai 2024

Date d’entrée en fonction : Immédiatement 

Concours : DOT2024-013-URB

Description sommaire

Vous souhaitez occuper un poste au sein d’une équipe multitâche au cœur du service aux citoyens ?

Joignez-vous à la Ville de Mercier et contribuez au succès de notre mission citoyenne !

C’est aussi, être la personne-ressource auprès du citoyen quant à l’émission des permis tout en respectant les lois et les règlements relatifs à l’urbanisme.  

 

À quoi ressemble votre semaine de travail : 

  • Recevoir, analyser et émettre toutes les demandes de permis relatifs aux règlements d’urbanisme, en faire le suivit ainsi que l’inspection;
  • Soutenir les chargé.es de projet – urbanisme;
  • Donner suite aux plaintes, au sujet des règlements d’urbanisme, dont il a la responsabilité;
  • Procéder à des analyses en matière d’urbanisme pour la ville et effectuer les recommandations appropriées au directeur;
  • Répondre aux différentes questions relatives à la réglementation d’urbanisme en vigueur sur le territoire de la ville;
  • Collaborer à la conception de documents, de rapports et de mémoires pour la direction;
  • Assurer la relève et le support pour divers besoins au sein de la direction – urbanisme permis et inspection;
  • Rester à l’affût des lois et règlements pouvant s’appliquer en matière d’urbanisme;
  • Apporter son aide aux collègues des différentes directions pour toute tâche selon ses habilités et connaissances;
  • Collaborer à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat;
  • Participer à l’élaboration, à l’implantation et à l’application des procédures et politiques relevant de la direction.

 

Pour joindre notre équipe, vous devez :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en technique d’aménagement et d’urbanisme;
  • Détenir une expérience pertinente d’un (1) an;
  • Avoir un permis de conduire valide;
  • Posséder une bonne connaissance des lois et règlements reliés à l’emploi;
  • Détenir une bonne connaissance des outils informatiques, dont Accès Cité Territoire et Office;
  • Maîtrise de la langue française (oral et écrit);
  • Savoir faire preuve de rigueur et de professionnalisme;
  • Démontrer une capacité de travailler en équipe;
  • Connaissances en géomatique, un atout;
  • Avoir réussi un cours de sécurité générale sur les chantiers de construction;
  • Faire preuve d’autonomie, de courtoisie, d’entregent et d’initiative;
  • Aptitudes marquées pour les relations interpersonnelles.

 

Votre horaire : 

Lundi au jeudi de 8h30 à 16h30

Vendredi 8h à midi (congé le vendredi après-midi)

Ce que nous offrons : 

  • Un taux horaire entre 31.05$ et 32.62$ selon expériences municipales;
  • Des avantages sociaux établis selon la convention collective SCFP, section locale 3153;
  • Régime de retraite simplifié avec cotisation de l’employeur;
  • Possibilité de cumuler du temps jusqu’à 32 heures par année dans une banque d’heure;
  • Des congés de maladie et des journées flottantes;
  • 15 jours fériés payés;

Processus de sélection

  • Une entrevue avec la conseillère en ressources humaines et le directeur de l’urbanisme, permis et inspection.
  • Vérification de vos références d’emploi.
  • Adoption de votre nomination par le conseil municipal.

 

Candidature

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae avant le 23 mai 2024 en spécifiant le numéro du concours DOT2024-013-URB dans l’objet par courriel : emploi@ville.mercier.qc.ca

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

 

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

La Ville remercie à l’avance toutes les personnes qui auront signifié leur intérêt pour le poste, mais seules les personnes retenues seront contactées.

Statut d’emploi : Temporaire (surcroît période estivale)

Période d’affichage : 20 mars au 3 avril 2024

Concours : DOT2024-008-TP

 

À quoi ressemble votre semaine de travail : 

  • Installer, remplacer, déménager et entretenir, au besoin, les équipements, des parcs et espaces verts ainsi que les immeubles municipaux ;
  • Voir à l’entretien général et au nettoyage des rues, des parcs ou autres terrains ;
  • Ramasser les feuilles, papiers, débris de toute nature jonchant la voie publique, les terrains municipaux, terrains sportifs et/ou les terrains vacants;
  • Assurer l’entretien régulier et préventif du réseau routier, du réseau d’éclairage, la signalisation des travaux routiers, des parcs, terrains de jeux, et de tous les bâtiments et équipements ;
  • Installer et enlever les tréteaux, les barrières de contrôle de foule, les cônes indicateurs, etc. ;
  • Agir comme signaleur dans les rues pour les travaux de déblaiement de neige ou autres travaux dans les rues ;
  • S’assurer du bon état de son véhicule ou appareil, effectuer des menus travaux d’entretien mineurs et rapporte toute défectuosité au supérieur ;
  • Entretenir et laver son véhicule et veille à le maintenir propre ;
  • Boucher les trous dans les rues, les trottoirs ;
  • Effectuer des travaux mineurs de menuiserie ;
  • Effectuer des travaux de déblaiement à l’aide de petits équipements manuels et applique les abrasifs, au besoin ;
  • Rédiger un rapport quotidien de ses activités et le remet à son contremaître ;
  • Apporter son aide aux collègues des différentes directions pour toute tâche selon ses habilités et connaissances ;
  • Collaborer à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat ;
  • Participer à l’élaboration, à l’implantation et à l’application des procédures et politiques relevant de la direction.

Pour joindre notre équipe, vous devez :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires et/ou un diplôme d’études professionnelles;
  • Détenir un permis de conduire classe 5 valide;
  • Détenir de l’expérience dans le domaine, un atout;
  • Maîtriser la langue française;
  • Posséder des cartes professionnelles reliées à la fonction;
  • Faire preuve de tact et de courtoisie (service à la clientèle);
  • Avoir le cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (ASP Construction).
  • Avoir de l’habileté manuelle dans l’exécution de tâches.
  • Détenir un permis de conduire classe 3, un atout.

Conditions de travail et horaire

  • Un taux horaire entre 26.09$ et 27.42$ selon expériences municipales;
  • Des avantages sociaux établis selon la convention collective SCFP, section locale 3153;
  • Plusieurs activités sociales dans l’année.

Votre horaire : 

37.5h par semaine

Du lundi au jeudi, de 7h30 à 16h30

Vendredi de 7h30 à 13h

Processus de sélection

  • Une entrevue avec la conseillère en ressources humaines et un de nos contremaîtres.
  • Vérification de vos références d’emploi.

Candidature

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae avant le 3 avril 2024 en spécifiant le numéro du concours DOT2024-008-TP dans l’objet par courriel : emploi@ville.mercier.qc.ca

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

 

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

La Ville remercie à l’avance toutes les personnes qui auront signifié leur intérêt pour le poste, mais seules les personnes retenues seront contactées.