Horaire : Sur appel pour faire des remplacements des brigadiers permanents 

Direction : Ressources humaines

Supérieur immédiat : Directeur

Période d’affichage : 26 juillet au 22 août 2022

Description sommaire de l’emploi

Vous souhaitez occuper un poste permettant d’appliquer les règlements de la circulation piétonnière et aider les personnes à traverser les voies publiques en toute sécurité aux heures d’affluence ?

Joignez-vous à la Ville de Mercier et contribuez au succès de notre mission citoyenne ! 

Des responsabilités variées vous attendent telles que l’accompagnement des piétons à traverser les voies publiques, la rencontre des élèves et le partage des bonnes pratiques en matière de sécurité routière.

Responsabilités professionnelles

 Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé à :  

  • Juger l’état de la circulation et choisir le moment propice pour autoriser la traversée des piétons;
  • Autoriser les piétons et les élèves à traverser les voies publiques, les diriger et les accompagner;
  • Utiliser des moyens démonstratifs pour alerter les automobilistes et les tenir en éveil;
  • Mettre en vue le panneau d’arrêt;
  • Contrôler les mouvements des personnes aux endroits stratégiques des voies publiques et des voies piétonnières;
  • Informer les élèves en matière de sécurité routière;
  • Voir à ce que les intersections soient libres de tout ce qui pourrait affecter la sécurité des automobilistes et des piétons;
  • Rapporter les automobilistes fautifs et toute anomalie aux policières/policiers;
  • Fournir des renseignements d’ordre général aux automobilistes et/ou piétons;
  • Apporter son aide aux collègues des différentes directions pour toute tâche selon ses habilités et connaissances;
  • Collaborer à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat;
  • Participer à l’élaboration, à l’implantation et à l’application des procédures et politiques relevant de la direction.

Exigences et compétences requises

  • Maîtrise de la langue française oral et écrit;
  • Connaissance pratique de la langue anglaise oral et écrit;
  • Avoir de l’autonomie et de l’entregent;
  • Faire preuve de tact et de courtoisie.

Conditions d’emploi

Le salaire et les avantages sociaux sont établis selon la convention collective SCFP, section locale 3153.  

Processus de sélection

Entrevues de sélection

Références d’emploi

Candidature

Les personnes intéressées par ce poste doivent soumettre leur candidature en faisant parvenir leur curriculum vitae :

par courriel à l’adresse emploi@ville.mercier.qc.ca, en précisant dans l’objet : DOT2022-029-RH au plus tard le 22 août 2022.

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

Statut : Temporaire (surcroît ou remplacement) 

Direction : Direction des travaux publics et génie 

Période d’affichage : 19 juillet au 3 août 2022

 

Description sommaire

Vous souhaitez occuper un poste au sein d’une équipe multitâche au cœur du service aux citoyens ?

Joignez-vous à la Ville de Mercier et contribuez au succès de notre mission citoyenne ! 

Des responsabilités variées vous attendent telles que l’entretien des parcs, terrains et équipements municipaux. Exécuter divers travaux manuels sur la voie publique et assister ses collègues.

 

Description des tâches

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé à :  

  • Installer, enlever, remplacer, déménager, entretenir et nettoyer, au besoin, les équipements, accessoires, meubles, des parcs et espaces verts ainsi que les immeubles municipaux ;
  • Voir à l’entretien général et au nettoyage des rues, des parcs ou autres terrains ;
  • Ramasser les feuilles, papiers, débris de toute nature jonchant la voie publique, les terrains municipaux, terrains sportifs et/ou les terrains vacants ;
  • S’assurer l’entretien régulier et préventif du réseau routier, du réseau d’éclairage, la signalisation des travaux routiers, des parcs, terrains de jeux, et de tous les bâtiments et équipements ;
  • Transporter et déménager du matériel tel que le mobilier de bureau, le mobilier urbain et autres dans les différents locaux et parcs de la Ville ;
  • Installer et enlever les tréteaux, les barrières de contrôle de foule, les cônes indicateurs, etc. ;
  • Agir comme signaleur dans les rues pour les travaux de déblaiement de neige ou autres travaux dans les rues ;
  • S’assurer du bon état de son véhicule ou appareil, effectuer des travaux d’entretien mineurs et rapporter toute défectuosité au supérieur ;
  • Peut être appelé à laver son véhicule et veiller à le maintenir propre ;
  • Boucher les trous dans les rues, les trottoirs ;
  • Effectuer des travaux mineurs de menuiserie ;
  • Effectuer tout travaux de déblaiement à l’aide de petits équipements manuels et appliquer les abrasifs, au besoin ;
  • Rédiger un rapport quotidien de ses activités et le remettre à son contremaître ;
  • Apporter son aide aux collègues des différentes directions pour toute tâche selon ses habilités et connaissances ;
  • Collaborer à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat ;
  • Participer à l’élaboration, à l’implantation et à l’application des procédures et politiques relevant de la direction.

 

Exigences et compétences requises

  • Détenir un diplôme d’études secondaires et/ou un diplôme d’études professionnelles ;
  • Détenir un permis de conduire classe 5 valide;
  • Expérience dans le domaine, un atout ;
  • Maîtrise de la langue française ;
  • Possède des cartes professionnelles reliées à la fonction ;
  • Sait faire preuve de tact et de courtoisie (service à la clientèle) ;
  • Cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (ASP Construction), un atout ;
  • Habileté manuelle dans l’exécution de tâches.
  • Détenir un permis de conduire classe 3, un atout.

Conditions de travail et horaire

Le salaire et les avantages sociaux sont établis selon la convention collective SCFP, section locale 3153.

Horaire de jour du lundi au jeudi, de 7h30 à 16h30 et le vendredi de 7h30 à 13h.

 

Processus de sélection

  • Entrevues de sélection ;
  • Références d’emploi.

Candidature

Les personnes intéressées par ce poste doivent soumettre leur candidature en faisant parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par courriel à l’adresse emploi@ville.mercier.qc.ca, en précisant dans l’objet : DOT2022-007-TP.

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

La Ville remercie à l’avance toutes les personnes qui auront signifié leur intérêt pour le poste, mais seules les personnes retenues seront contactées.

Statut d’emploi : Remplacement durée indéterminée (40h/semaine)

Direction : Police

Période d’affichage : 14 juillet au 4 août 2022

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

 

Description sommaire de l’emploi

Vous souhaitez occuper un poste au sein d’une équipe multitâche au cœur du service aux citoyens ?

Joignez-vous à la Ville de Mercier et contribuez au succès de notre mission citoyenne ! 

Sous l’autorité immédiate du directeur adjoint – enquêtes et soutien opérationnel, et en conformité avec les directives organisationnelles, vous serez responsable de rechercher les auteurs de délits commis sur le territoire de la Ville et de les traduire en justice ; d’assurer la poursuite des enquêtes, d’effectue des entrevues et des interrogatoires ; procéder à des arrestations ; témoigner devant les tribunaux et coordonner certaines opérations policières.

Responsabilités professionnelles

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé à :  

  • Prendre connaissance des événements d’intérêt survenus depuis son dernier quart de travail, en se rapportant, au début de chaque quart de travail, au sergent de relève et ainsi valider si ses services sont requis ;
  • Planifier son travail de la journée ;
  • Informer le directeur adjoint, au besoin, sur les questions relatives aux enquêtes qu’il effectue et rendre compte de ses activités ;
  • Effectuer les enquêtes qui lui sont confiées en établissant un premier contact avec les victimes ou les plaignants et en les informant qu’il sera l’enquêteur au dossier et, par le fait même, la personne-ressource ; valider s’il y a des faits nouveaux depuis la prise de la plainte.
  • Effectuer des recherches et prendre toutes les mesures nécessaires pour établir formellement les faits, identifier les infractions et les suspects.
  • Utiliser les données de l’analyse opérationnelle de la criminalité pour rationaliser ses recherches.
  • Utiliser de façon optimale les différentes banques de données du Centre renseignements policier du Québec (CRPQ), du Module d’informations policières (MIP) ou du Système automatisé de renseignements criminels (SARC) afin de vérifier les personnes reliées à un dossier d’enquête.
  • Produire des affidavits et demandes d’autorisations judiciaires requises dans son dossier et consulter, au besoin, un procureur de la poursuite criminelle et pénale.
  • Enquêter, en collaboration avec le technicien en identité judiciaire, lorsque requis, sur les scènes de crime, à la recherche d’indices pouvant mener à l’identification d’un suspect.
  • Se conformer aux directives du SPVDM relativement à la prise de possession, à la conservation et à la disposition des pièces à conviction et des objets saisis ou trouvés.
  • Effectuer des entrevues de témoins, plaignants ou victimes selon les techniques inculquées par l’ÉNPQ et selon les règles et politiques en la matière en utilisant la salle vidéo, lorsque la situation l’exige.
  • Assurer la collaboration et la protection des témoins durant l’enquête.
  • Par le biais du directeur adjoint, procéder aux demandes de support nécessaires à la bonne conduite d’une enquête impliquant un crime spécialisé, telles que la cybercriminalité, l’équipe cynophile ou de plongée sous-marine, l’unité de filature et de surveillance.
  • Procéder à des interrogatoires de suspects selon les techniques inculquées par l’ÉNPQ et selon les règles et politiques en la matière et utiliser la salle vidéo lorsque la situation l’exige.
  • Reproduire fidèlement, dans ses rapports d’enquêtes, les informations recueillies et les soumettre dans les délais prescrits, selon la procédure établie.
  • Faire toujours une dernière démarche auprès des plaignants ou victimes avant de clore un dossier d’enquête ; faire part à l’agent patrouilleur des résultats de toute opération qui a été rendue possible grâce à ses interventions ou ses informations.
  • Procéder à la demande d’alimentation de données pertinentes et d’intérêt dans le Système automatisé alimentation du SARC, par l’entremise de la préposée à l’accueil et à l’information policière.
  • Rédiger, le cas échéant, le cahier du Système d’analyse des liens de la violence associée aux crimes (SALVAC) et s’assurer qu’il est transmis dans les délais prescrits.
  • S’assurer que les témoins seront présents à la Cour le jour de l’enquête préliminaire, du procès et lors de toute autre procédure judiciaire où leur présence est requise.
  • Prendre la conduite de certaines opérations requérant la participation de policiers des autres divisions, après entente avec le sergent de relève ; organiser les interventions requises selon la nature des délits et effectuer l’interrogatoire de prévenus.
  • Se tenir au courant des développements récents, des événements d’intérêt policier, des lois et règlements régissant son domaine d’intervention ; formuler les recommandations appropriées susceptibles d’améliorer l’efficacité et l’efficience dans la prestation de service à la population ;
  • Se familiariser avec la criminalité du territoire de la Ville de façon à être plus efficace dans la conduite de ses enquêtes et pour pouvoir mieux informer les policiers.
  • Favoriser l’esprit d’équipe, l’initiative, le développement positif du climat organisationnel.
  • Renseigner et conseiller les policiers sur la façon d’accomplir leurs tâches en lien avec le travail d’enquête criminelle, telles que la façon de préparer des affidavits d’autorisations judiciaires, de conduire un interrogatoire, d’enquêter une scène de crime ou pour effectuer des recherches au niveau du renseignement.
  • Donner, en tout temps, l’exemple d’une conduite qui inspire le respect et le professionnalisme.
  • Instituer et entretenir, dans le cadre des mandats reçus, toutes les relations utiles avec les citoyens et les organismes extérieurs compétents.
  • Maintenir d’excellentes relations avec le personnel de la Division surveillance du territoire, ses collègues du SPVDM et des autres corps policiers pour l’obtention de renseignements utiles et l’échange d’informations.
  • Entretenir des relations harmonieuses et professionnelles avec les officiers de l’administration de la justice, notamment le bureau du substitut du Procureur général ; soumettre ses dossiers selon la procédure établie et témoigne lorsque requis devant les tribunaux.
  • Sur demande, participer à des comités et à des campagnes d’information pouvant réclamer sa compétence.
  • Effectuer les enquêtes d’habilitation sécuritaire concernant les candidats faisant partie du processus d’embauche de policiers au sein du SPVDM, les employés de la Ville devant travailler au SPVDM et les employés sous-traitants devant œuvrer à l’intérieur des locaux du poste de police.
  • Utiliser adéquatement les équipements mis à sa disposition ; signaler à la secrétaire de la Direction de la police les déficiences techniques et les besoins en matière d’approvisionnement et d’entretien.
  • Exécute les tâches qui lui sont confiées lors de situations d’urgence ou spéciaux.
  • Effectue toute autre tâche connexe nécessitée par ses fonctions ou requise par la Direction du SPVDM.

 

Exigences et compétences requises

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques policières ;
  • Être diplômé de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) ou satisfaire aux normes d’équivalence établies par règlement de l’ENPQ ;
  • Détenir 5 ans d’expérience à titre d’enquêteur ;
  • Détenir une qualification comme enquêteur reconnu par l’ENPQ ;
  • Ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’un acte ou d’une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d’une des infractions visées à l’article 183 de ce Code, créées par l’une des lois qui y sont énumérées ;
  • Être disponible à travailler sur un horaire variable (principalement jour et soir) ;
  • Faire preuve d’éthique, de rigueur, d’autonomie et de discrétion ;
  • Détenir un permis de conduire valide classe 4A ;
  • Posséder une excellente connaissance du français à l’orale et bonne connaissance de l’usage de l’anglais.

 

Conditions d’emploi

Le salaire et les avantages sociaux sont établis selon la convention collective de la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Mercier.  

Processus de sélection

  • Entrevue de sélection ;
  • Enquête de réputation 

 

Candidature

Fais-nous parvenir ton curriculum vitae avant le 4 août 2022 à emploi@ville.mercier.qc.ca en spécifiant le numéro du concours dans l’objet : DOT2022-028-POL. 

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

Horaire : 33,75 h/sem (Poste contractuel 1 an)

Direction : Communications et TI 

Supérieur immédiat : Directeur

Période d’affichage : 25 juillet au 11 août 2022

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

 

Description sommaire

Vous souhaitez occuper un poste au sein d’une équipe multitâche au cœur du service aux citoyens ?

Joignez-vous à la Ville de Mercier et contribuez au succès de notre mission citoyenne ! 

Des responsabilités variées vous attendent telles que s’assurer du bon fonctionnement de l’équipement informatique incluant les logiciels et les systèmes, et procéder à différentes analyses. Traiter les demandes des utilisateurs, en collaboration avec le Directeur.  

 

Responsabilités professionnelles

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé à :  

  • Effectuer la mise en place, l’installation et la configuration des équipements informatiques et des logiciels ;
  • Analyser les problèmes sur les systèmes informatiques, téléphoniques et audio-visuels et effectuer le dépannage et l’entretien ;
  • Contrôler la qualité des processus de sauvegarde et de récupération des données ;
  • Offrir un support administratif aux utilisateurs des logiciels informatiques ;
  • Procéder à l’intégration des logiciels et des équipements, effectuer les essais des systèmes et assurer la continuité pendant la période de rodage ;
  • Proposer des solutions pour améliorer les systèmes informatiques et gérer l’évolution de la capacité de l’environnement ;
  • Présenter des options d’acquisition à son directeur en ce qui a trait au matériel ou logiciel, proposer un fournisseur et assurer le suivi des achats une fois approuvés ;
  • Effectuer l’analyse et l’évaluation de l’impact de l’introduction de nouvelles technologie informatiques sur les équipements et l’infrastructure de base et élaborer les spécifications techniques ;
  • Assurer le suivi des demandes aux usagers concernant le fonctionnement et l’utilisation des équipements et des logiciels ;
  • Coordonner ses activités avec les autres services internes ou les sous-traitants dans la réalisation des projets en TI de la Ville et des chantiers associés ;
  • Rédiger des procédures ou politiques relatives à l’utilisation des équipements informatiques, des logiciels ou des systèmes informatiques, le cas échant ;
  • S’assurer que les appareils informatiques soient fonctionnels, assurer la création et le suivi des comptes utilisateurs et faire l’inventaire des équipements.
  • Contribuer au projet de mise en œuvre et d’évolution des solutions de sécurité ;
  • Élaborer et participer à la mise en application des règles et normes en matière de sécurité informatique ;
  • Fournit des conseils et des orientations en lien avec son domaine d’expertise et la gestion de la Direction.
  • Apporter son aide aux collègues des différents services pour toute tâche selon ses habilités et connaissances ;
  • Collaborer à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat ;
  • Participer à l’élaboration, à l’implantation et à l’application des procédures et politiques relevant de la Direction.

Autres

Cette description n’est pas limitative, mais indicative. Elle contient les principales tâches à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toutes autres tâches connexes demandées par son supérieur immédiat.

 

Exigences et compétences requises

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en technique de l’informatique (gestion réseaux et sécurité ou informatique générale) ou tout autre formation jugée pertinente ;
  • Détenir une formation universitaire en informatique, un atout ;
  • Détenir 3 à 5 années d’expérience pertinentes à la fonction ;
  • Posséder un permis de conduire classe 5 ;
  • Posséder une expérience en sécurité informatique, un atout ;
  • Expérience avec l’environnement Serveur Windows, en virtualisation (VMware) ;
  • Expérience en administration d’un réseau IP ;
  • Expérience en administration et en développement avec un SGBD (SQL serveur) ;
  • Expérience avec des services infonuagiques (SaaS, PaaS, Office 365) ;
  • Expérience en automatisation de procédés avec des systèmes SCADA, un atout ;
  • Expérience en sécurité informatique, un atout ;
  • Compétence en téléphonie IP, un atout ;
  • Compétence avec des systèmes de gestion du bâtiment tels que vidéosurveillance, contrôle d’accès de température, un atout ;
  • Faire preuve d’initiative et d’autonomie ;
  • Bonne gestion des priorités et une capacité à travailler sous pression.

Conditions d’emploi

Un salaire et des conditions de travail avantageux, conformément à la politique administrative du personnel-cadre de la Ville de Mercier.

Peut être appelé à travailler sur un horaire variable.

Processus de sélection

  • Entrevues de sélection ;
  • Références d’emploi.

 

Candidature

CONCOURS : DOT2022-027-COM
Fais-nous parvenir ton curriculum vitae avant le 11 août 2022 en spécifiant le numéro du concours dans l’objet à : emploi@ville.mercier.qc.ca 

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

 

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

 

Horaire : 33,75 heures / semaine (Poste permanent – cadre) 

Direction : Communications et TI 

Supérieur immédiat : Directeur

Période d’affichage : 21 juillet au 3 août 2022

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

 

Description sommaire

Vous souhaitez occuper un poste au sein d’une équipe multitâche au cœur du service aux citoyens ?

Joignez-vous à la Ville de Mercier et contribuez au succès de notre mission citoyenne ! 

Des responsabilités variées vous attendent telles que s’assurer du bon fonctionnement de l’équipement informatique incluant les logiciels et les systèmes, et procéder à différentes analyses. Traiter les demandes des utilisateurs, en collaboration avec le Directeur. 

Responsabilités professionnelles

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé à :  

  • Effectuer la mise en place, l’installation et la configuration des équipements informatiques et des logiciels ;
  • Analyser les problèmes sur les systèmes informatiques, téléphoniques et audio-visuels et effectuer le dépannage et l’entretien ;
  • Contrôler la qualité des processus de sauvegarde et de récupération des données ;
  • Offrir un support administratif aux utilisateurs des logiciels informatiques ;
  • Procéder à l’intégration des logiciels et des équipements, effectuer les essais des systèmes et assurer la continuité pendant la période de rodage ;
  • Proposer des solutions pour améliorer les systèmes informatiques et gérer l’évolution de la capacité de l’environnement ;
  • Maintient à jour l’inventaire des équipements informatiques et des logiciels, et s’assure de la rotation de ceux-ci ;
  • Présenter des options d’acquisition à son directeur en ce qui a trait au matériel ou logiciel, proposer un fournisseur et assurer le suivi des achats une fois approuvés ;
  • Effectuer l’analyse et l’évaluation de l’impact de l’introduction de nouvelles technologie informatiques sur les équipements et l’infrastructure de base et élaborer les spécifications techniques ;
  • Assurer le suivi des demandes aux usagers concernant le fonctionnement et l’utilisation des équipements et des logiciels ;
  • Coordonner ses activités avec les autres services internes ou les sous-traitants dans la réalisation des projets en TI de la Ville et des chantiers associés ;
  • Rédiger des procédures ou politiques relatives à l’utilisation des équipements informatiques, des logiciels ou des systèmes informatiques, le cas échant ;
  • S’assurer que les appareils informatiques soient fonctionnels, assurer la création et le suivi des comptes utilisateurs et faire l’inventaire des équipements ;
  • Fournit des conseils et des orientations en lien avec son domaine d’expertise et la gestion de la Direction ;
  • Apporter son aide aux collègues des différents services pour toute tâche selon ses habilités et connaissances ;
  • Collaborer à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat ;
  • Participer à l’élaboration, à l’implantation et à l’application des procédures et politiques relevant de la Direction.

Autres

Cette description n’est pas limitative, mais indicative. Elle contient les principales tâches à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toutes autres tâches connexes demandées par son supérieur immédiat. 

 

Exigences et compétences requises

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en technique de l’informatique toute autre formation jugée pertinente ;
  • Détenir 3 à 5 années d’expérience pertinentes à la fonction ;
  • Posséder un permis de conduire classe 5 ;
  • Expérience avec des services infonuagiques (tel qu’Office 365) ;
  • Expérience avec l’environnement Serveur Windows, en virtualisation (VMware) ;
  • Expérience en administration et en développement avec un SGBD (SQL serveur), un atout ;
  • Expérience en automatisation de procédés avec des systèmes SCADA, un atout ;
  • Compétence en téléphonie IP, un atout ;
  • Compétence avec des systèmes de gestion du bâtiment tels que vidéosurveillance, contrôle d’accès de température, un atout ;
  • Faire preuve d’initiative et d’autonomie ;
  • Bonne gestion des priorités et une capacité à travailler sous pression

Conditions d’emploi

Un environnement de travail dynamique et motivant. Un salaire et des conditions de travail avantageux, conformément à la politique administrative du personnel-cadre de la Ville de Mercier.

Peut être appelé à travailler sur un horaire variable. 

Processus de sélection

  • Entrevues de sélection ;
  • Références d’emploi.

 

Candidature

CONCOURS : DOT2022-023-COM
Fais-nous parvenir ton curriculum vitae avant le 3 août 2022 en spécifiant le numéro du concours dans l’objet à : emploi@ville.mercier.qc.ca 

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

 

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

Statut : Permanent (37.5h/sem) 

Direction : Direction des travaux publics et génie 

Période d’affichage : 25 juillet au 11 août 2022

 

Description sommaire

Vous souhaitez occuper un poste au sein d’une équipe multitâche au cœur du service aux citoyens ?

Joignez-vous à la Ville de Mercier et contribuez au succès de notre mission citoyenne ! 

Des responsabilités variées vous attendent telles que d’effectuer l’ensemble des travaux de menuiserie, de peinture et autres travaux se rapportant à l’entretien général des bâtiments municipaux, pièces d’équipement et meubles.

 

Description des tâches

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé à : 

  • Fabriquer, réparer, défaire, assembler et poser différents articles, accessoires et pièces en bois, en métal ou toute autre composition, le tout selon les règles du métier ;
  • Étudier les plans, les dessins et les croquis pour déterminer les spécifications et calculer les besoins en matériaux ;
  • Effectuer des travaux mineurs de plomberie ;
  • Préparer les tracés, à l’aide d’outils à mesurer, en tenant compte des prescriptions du code du bâtiment ;
  • Ajuster et poser les éléments de menuiserie tels que des portes, des escaliers, des moulures et de la quincaillerie ;
  • Préparer la liste des équipements et matériaux nécessaires et soumet les quantités requises au supérieur ;
  • Maintenir en état de propreté les pièces, les équipements, l’outillage et les lieux de travail ;
  • Rapporter à son supérieur les anomalies et les troubles majeurs et proposer les améliorations pouvant être apportées ;
  • S’assurer du bon état de son véhicule ou appareil, effectuer des travaux d’entretien mineurs et rapporter toute défectuosité au supérieur ;
  • Être appelé à laver son véhicule et veiller à le maintenir propre ;
  • Installer, enlever, remplacer, déménager, entretenir et nettoyer, au besoin, les équipements, accessoires, meubles, des parcs et espaces verts ainsi que les immeubles municipaux ;
  • Voir à l’entretien général et au nettoyage des rues, des parcs ou autres terrains ;
  • Ramasser les feuilles, papiers, débris de toute nature jonchant la voie publique, les terrains municipaux, terrains sportifs et/ou les terrains vacants ;
  • Effectuer tout travail de déblaiement à l’aide de petits équipements motorisés ou manuels et appliquer les abrasifs au besoin ;
  • Devoir assurer l’entretien régulier et préventif du réseau routier, du réseau d’égout, du réseau d’éclairage, la signalisation des travaux routiers, des parcs, terrains de jeux, et de tous les bâtiments et équipements ;
  • Transporter et déménager du matériel tel que du mobilier de bureaux, mobiliers urbains et autres dans les différents locaux et parcs de la Ville ;
  • Installer et enlever les tréteaux, les barrières de contrôle de foule, les cônes indicateurs, etc. ;
  • Agir comme signaleur dans les rues pour différents travaux sur le territoire de la Ville ;
  • Être appelé à opérer la machinerie lourde ;
  • Boucher les trous dans les rues et les trottoirs ; combler les affaissements de la chaussée ;
  • Effectuer des travaux d’aide et de nettoyage à l’entretien dans le garage ;
  • Rédiger un rapport quotidien de ses activités et le remettre à son contremaître ;
  • Apporter son aide aux collègues des différentes directions pour toute tâche selon ses habilités et connaissances ;
  • Collaborer à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat ;
  • Participer à l’élaboration, à l’implantation et à l’application des procédures et politiques relevant de la Direction.

 

Exigences et compétences requises

  • Diplôme d’études professionnelles en menuiserie;
  • Expérience dans le domaine, un atout;
  • Carte de compétence dans le domaine de la construction (atout).
  • Cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (ASP Construction) ;
  • Permis de conduire classe 3 valide;
  • Habileté manuelle dans l’exécution de tâches.
  • Maîtrise de la langue française;
  • Faire preuve de tact et de courtoisie (service à la clientèle) ;
  • Habileté manuelle dans l’exécution des tâches et minutie.

Conditions de travail et horaire

Le salaire et les avantages sociaux sont établis selon la convention collective SCFP, section locale 3153.

Processus de sélection

  • Entrevues de sélection ;
  • Références d’emploi.

 

Candidature

Les personnes intéressées par ce poste doivent soumettre leur candidature en faisant parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par courriel à l’adresse emploi@ville.mercier.qc.ca, en précisant dans l’objet : DOT2022-021-TP.

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

La Ville remercie à l’avance toutes les personnes qui auront signifié leur intérêt pour le poste, mais seules les personnes retenues seront contactées.

Horaire : Variable

Direction : Variable

Supérieur immédiat : Directeur

Période d’affichage : Ouvert

 

Sous la responsabilité du directeur, le titulaire accomplit diverses tâches de secrétariat afin d’assurer le support nécessaire au travail de bureau. Il accomplit également certaines tâches administratives reliées à sa Direction. Il renseigne les citoyens concernant les différents services, politiques et procédures qui sont offerts par la Ville.

 

Description des tâches

Parmi ses tâches, la secrétaire est appelée à :

  • Filtrer les appels téléphoniques et courriel, donner les informations pertinentes ou, s’il y a lieu, les référer aux personnes concernées et/ou prendre les messages;
  • Traiter la correspondance, les rapports, les notes de services et autres documents à partir des indications, à l’aide des logiciels usuels;
  • Effectuer les demandes de recherches pour obtenir des prix ou autres informations pertinentes aux achats. Procéder aux commandes de matériels et de produits requis par sa direction, préparer les réquisitions, recevoir la marchandise, en faire la vérification et l’enregistrement dans le système approprié selon les procédures et politiques en vigueur;
  • Rassembler toutes les pièces justificatives pertinentes aux factures acheminées à sa direction; assurer le suivi des dépenses, vérifier si les numéros d’approbation indiqués sur les commandes ou réquisitions correspondent bien au bon poste budgétaire; effectuer les recherches, si nécessaire, lorsque la direction – Finances et trésorerie relève des anomalies entre les factures reçues et les bons de travail;
  • Effectuer toute saisie de données, compiler des données et statistiques, effectuer certaines recherches, préparer, rédiger, élaborer divers tableaux ou présentations et assembler des documents et divers dossiers requis;
  • Recevoir les demandes et les plaintes, les enregistrer et les transmettre aux personnes concernées et faire le suivi des dossiers;
  • S’assurer de la mise à jour des différents documents (tels que devis, listes, registres, règlements, procédures, etc.) et s’assurer que tout document en circulation soit à jour;
  • S’occuper de l’organisation matérielle et voir à la préparation des salles pour des réunions, comités ou autres, en rédiger les procès-verbaux et en assurer le suivi;
  • Accueillir les visiteurs, s’informer du but de leur visite, donner des renseignements ou les diriger aux personnes concernées ou aux endroits;
  • Collaborer à la préparation, à l’analyse et à la mise à jour les dossiers électroniques et documents relatifs à la gestion des ressources humaines et matérielles;
  • Effectuer toute facturation, encaissement, validation de paiement, remboursement, tenir à jour la petite caisse, préparer les dépôts; s’assurer de la compilation, du balancement et des insuffisances de fonds relié aux différents dossiers de la direction et en faire le suivi à la direction – Finances et trésorerie;
  • Préparer les documents pour le comité de sélection des offres de services professionnels;
  • Faire le suivi des contrats donnés par la Ville auprès des soumissionnaires et faire les inscriptions requises par la loi au système électronique d’appel d’offres;
  • Rédiger les sommaires décisionnels et/ou les projets de résolutions;
  • Vérifier les quantités de fournitures de bureau, de matériels et d’équipements. Préparer les demandes visant à leur renouvellement;
  • Recevoir et traiter les demandes des différentes directions ou d’organismes et en faire le suivi;
  • Procéder à la saisie de toutes données informatiques ou manuscrites (tels que les inscriptions, réservations, emprunts de matériel, etc.) à l’aide des logiciels usuels et en faire le suivi;
  • Traiter et faire le suivi de tous les dossiers qui relèvent de ses fonctions;
  • Faire la recherche de documentation, informer et classer tout document ou autre selon les directives et procédures en vigueur;
  • Apporter son aide aux collègues des différentes directions pour toutes tâches relatives aux classements et à la gestion de documents selon ses habilités et connaissances;
  • Collaborer à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat;
  • Participer à l’élaboration, à l’implantation et à l’application des procédures et politiques relevant de la direction.

 

Exigences

  • Diplôme d’études professionnelles en secrétariat ou l’équivalent;
  • Toute expérience dans le domaine, un atout certain;
  • Maîtrise de la langue française (oral et écrit);
  • Maîtrise de l’environnement Microsoft Office;
  • Avoir de l’autonomie et de l’entregent;
  • Faire preuve de tact et de courtoisie;
  • Connaissance des logiciels suivants : SFM, Maintenance Direct, Premières Lignes, Activitek, Documentik, Accès Cité-Territoire/JMAP, ICO, Bee-on, Voilà serait un atout très considérable.

 

Traitement et conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par la convention du syndicat canadien de la fonction publique, section locale 3153.

Pour répondre à des besoins occasionnels et/ou pour des remplacements, la candidate peut être appelé à travailler du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30 et pour les vendredis et samedis l’horaire de travail est de 8 h à midi.

 

Candidature

Les personnes intéressées par ce poste doivent soumettre leur candidature en faisant parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par courriel à l’adresse emploi@ville.mercier.qc.ca, en précisant dans l’objet : DOT2021-023-RH.

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

La Ville remercie à l’avance toutes les personnes qui auront signifié leur intérêt pour le poste, mais seules les personnes retenues seront contactées.