Horaire : 32 heures / semaine (Poste permanent)

Direction : Urbanisme, permis et inspection

Période d’affichage : 30 novembre au 14 décembre 2023

Date d’entrée en fonction : Immédiatement 

Concours : DOT2023-033-URB

Description sommaire

Vous souhaitez occuper un poste au sein d’une équipe multitâche au cœur du service aux citoyens ?

Joignez-vous à la Ville de Mercier et contribuez au succès de notre mission citoyenne !

C’est aussi, être la personne-ressource auprès du citoyen quant à l’émission des permis tout en respectant les lois et les règlements relatifs à l’urbanisme.  

 

À quoi ressemble votre semaine de travail : 

  • Recevoir, analyser et émettre toutes les demandes de permis relatifs aux règlements d’urbanisme, en faire le suivit ainsi que l’inspection;
  • Soutenir les chargé.es de projet – urbanisme;
  • Donner suite aux plaintes, au sujet des règlements d’urbanisme, dont il a la responsabilité;
  • Procéder à des analyses en matière d’urbanisme pour la ville et effectuer les recommandations appropriées au directeur;
  • Répondre aux différentes questions relatives à la réglementation d’urbanisme en vigueur sur le territoire de la ville;
  • Collaborer à la conception de documents, de rapports et de mémoires pour la direction;
  • Assurer la relève et le support pour divers besoins au sein de la direction – urbanisme permis et inspection;
  • Rester à l’affût des lois et règlements pouvant s’appliquer en matière d’urbanisme;
  • Apporter son aide aux collègues des différentes directions pour toute tâche selon ses habilités et connaissances;
  • Collaborer à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat;
  • Participer à l’élaboration, à l’implantation et à l’application des procédures et politiques relevant de la direction.

 

Pour joindre notre équipe, vous devez :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en technique d’aménagement et d’urbanisme;
  • Détenir une expérience pertinente d’un (1) an;
  • Avoir un permis de conduire valide;
  • Posséder une bonne connaissance des lois et règlements reliés à l’emploi;
  • Détenir une bonne connaissance des outils informatiques, dont Accès Cité Territoire et Office;
  • Maîtrise de la langue française (oral et écrit);
  • Savoir faire preuve de rigueur et de professionnalisme;
  • Démontrer une capacité de travailler en équipe;
  • Connaissances en géomatique, un atout;
  • Avoir réussi un cours de sécurité générale sur les chantiers de construction;
  • Faire preuve d’autonomie, de courtoisie, d’entregent et d’initiative;
  • Aptitudes marquées pour les relations interpersonnelles.

 

Votre horaire : 

Lundi au jeudi de 8h30 à 16h30

Vendredi 8h à midi (congé le vendredi après-midi)

Ce que nous offrons : 

  • Un taux horaire entre 31.05$ et 32.62$ selon expériences municipales;
  • Des avantages sociaux établis selon la convention collective SCFP, section locale 3153;
  • Régime de retraite simplifié avec cotisation de l’employeur;
  • Possibilité de cumuler du temps jusqu’à 32h/année dans une banque d’heure;
  • Des congés de maladie et des journées flottantes;
  • 17 jours fériés payés;

Processus de sélection

  • Une entrevue avec la conseillère en ressources humaines et le directeur de l’urbanisme, permis et inspection.
  • Vérification de vos références d’emploi.
  • Adoption de votre nomination par le conseil municipal.

 

Candidature

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae avant le 14 décembre 2023 en spécifiant le numéro du concours DOT2023-033-URB dans l’objet par courriel : emploi@ville.mercier.qc.ca

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

 

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

La Ville remercie à l’avance toutes les personnes qui auront signifié leur intérêt pour le poste, mais seules les personnes retenues seront contactées.

Direction : Police  

Statut d’emploi : Permanent (40 heures/semaine)

Période d’affichage : du 27 novembre au 12 décembre 2023

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

 

Description sommaire de l’emploi

Vous souhaitez joindre un corps de police proactif au coeur du service aux citoyens?

Joignez-vous à la Ville de Mercier et contribuez au succès de notre mission citoyenne!

Sous l’autorité immédiate du directeur adjoint – enquêtes et soutien opérationnel, vous serez responsable de rechercher les auteurs de délits commis sur le territoire de la Ville et de les traduire en justice. 

 

Vos responsabilités : 

  • Prendre connaissance des événements d’intérêt survenus depuis son dernier quart de travail, en se rapportant, au sergent de relève et ainsi valider si ses services sont requis ;
  • Effectuer les enquêtes qui lui sont confiées en établissant un premier contact avec les victimes ou les plaignants et valider s’il y a des faits nouveaux depuis la prise de la plainte;
  • Effectuer des recherches et prendre toutes les mesures nécessaires pour établir formellement les faits, identifier les infractions et les suspects;
  • Utiliser les données de l’analyse opérationnelle de la criminalité pour rationaliser ses recherches;
  • Utiliser différentes banques de données du Centre renseignements policier du Québec (CRPQ), du Module d’informations policières (MIP) ou du Système automatisé de renseignements criminels (SARC) afin de vérifier les personnes reliées à un dossier d’enquête;
  • Produire des affidavits et demandes d’autorisations judiciaires requises dans son dossier et consulter, au besoin, un procureur de la poursuite criminelle et pénale;
  • Enquêter, en collaboration avec le technicien en identité judiciaire, lorsque requis, sur les scènes de crime, à la recherche d’indices pouvant mener à l’identification d’un suspect;
  • Effectuer des entrevues de témoins, plaignants ou victimes ainsi que des interrogatoires de suspects selon les techniques inculquées par l’ÉNPQ et selon les règles et politiques en la matière;
  • Rédiger, le cas échéant, le cahier du Système d’analyse des liens de la violence associée aux crimes (SALVAC) et s’assurer qu’il est transmis dans les délais prescrits.
  • Prendre la conduite de certaines opérations requérant la participation de policiers des autres divisions, après entente avec le sergent de relève ; organiser les interventions requises selon la nature des délits et effectuer l’interrogatoire de prévenus.
  • Se tenir au courant des développements récents, des événements d’intérêt policier, des lois et règlements régissant son domaine d’intervention ;
  • Se familiariser avec la criminalité du territoire de la Ville de façon à être plus efficace dans la conduite de ses enquêtes et pour pouvoir mieux informer les policiers.
  • Favoriser l’esprit d’équipe, l’initiative, le développement positif du climat organisationnel.
  • Effectuer les enquêtes d’habilitation sécuritaire concernant les candidats faisant partie du processus d’embauche de policiers au sein du SPVDM, les employés de la Ville devant travailler au SPVDM et les employés sous-traitants devant œuvrer à l’intérieur des locaux du poste de police.
  • Effectue toute autre tâche connexe nécessitée par ses fonctions ou requise par la Direction du SPVDM.

Exigences et compétences requises

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques policières ;
  • Être diplômé de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) ou satisfaire aux normes d’équivalence établies par règlement de l’ENPQ ;
  • Détenir 4 ans d’expérience à titre d’enquêteur ;
  • Détenir une qualification comme enquêteur reconnu par l’ENPQ ou avoir le grade de Sergent-Détective d’une autre organisation.;
  • Ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’un acte ou d’une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d’une des infractions visées à l’article 183 de ce Code, créées par l’une des lois qui y sont énumérées ;
  • Être disponible à travailler sur un horaire variable (principalement jour et soir) ;
  • Faire preuve d’éthique, de rigueur, d’autonomie et de discrétion ;
  • Détenir un permis de conduire valide classe 4A ;
  • Posséder une excellente connaissance du français à l’orale et bonne connaissance de l’usage de l’anglais.

Conditions d’emploi

Un salaire annuel de109 623.10$ et des avantages sociaux établis selon la convention collective de la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Mercier 

Horaire : 

Horaire de 10 heures par jours (4 jours par semaine).

Processus de sélection

  • Entrevue ; 
  • Enquête de réputation exhaustive. 

Candidature

Les personnes intéressées par ce poste doivent soumettre leur candidature en faisant parvenir leur curriculum vitae avant le 12 décembre 2023, par courriel à l’adresse emploi@ville.mercier.qc.ca en précisant dans l’objet le numéro du concours : DOT2023-026-POL

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

Statut d’emploi : Permanent, temps plein

Direction : Sécurité incendie 

Période d’affichage : 20 octobre au 3 novembre 2023

Nombre de postes : 1

Date d’entrée en fonction : Dès que possible

 

Description sommaire

Vous souhaitez occuper un poste au sein d’une équipe multitâche au cœur du service aux citoyens?

Joignez-vous à la Ville de Mercier et contribuez au succès de notre mission citoyenne! 

Des responsabilités variées vous attendent telles que la gestion des ressources humaines et matérielles reliées à la gestion administrative et aux interventions du Service. Assurer également les mêmes responsabilités pour le service de sécurité incendie de la Ville de Léry.

Responsabilités professionnelles

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé à :  

  • S’assurer de la couverture des différents horaires de travail par le personnel, requis au bon fonctionnement du Service;
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler le travail du personnel;
  • Établir des méthodes de travail et s’assurer du respect des directives et des normes de sécurité;
  • Résoudre les problèmes reliés au travail, donner des conseils techniques et recommander des mesures afin d’améliorer la qualité et la rapidité des interventions;
  • Participer activement à la formation des pompiers;
  • S’assurer que les procédures d’interventions du Service sont respectées;
  • Diriger le personnel, évaluer les besoins en personnel supplémentaire et s’assurer que le travail s’accomplit de façon sécuritaire;
  • Faire appel à des ressources humaines et/ou matérielles externes lorsque requis;
  • Apporter son support à tout organisme externe impliqué dans une intervention, si nécessaire;
  • Compléter et transmettre les rapports requis;
  • Identifier les endroits qui nécessitent des équipements ou des besoins particuliers en matière d’intervention et voir à leur mise en place;
  • Participer à l’embauche et à l’évaluation du personnel; peut recommander des mesures disciplinaires au besoin;
  • Répondre aux appels d’urgence, soir et fin de semaine, à partir de son domicile lorsqu’il est de garde, selon son équipe de travail;
  • Cette description n’est pas limitative, mais indicative. Elle contient les principales tâches à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toutes autres tâches connexes demandées par son supérieur immédiat.

Autres

Cette description n’est pas limitative, mais indicative. Elle contient les principales tâches à accomplir. La personne peut être appelée à s’acquitter de toutes autres tâches connexes demandées par son supérieur immédiat. 

 

Exigences et compétences requises

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles en Intervention de sécurité incendie ainsi qu’un certificat Officier I. Toute combinaison de formations équivalentes sera considérée;
  • Détenir un certificat d’officier II (un atout);
  • Détenir une attestation collégiale en prévention incendie (un atout);
  • Formation collégiale ou universitaire en administration (un atout) ;
  • Posséder un permis de conduire classe 4A valide;
  • Maîtriser la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Être disponible et flexible au niveau de l’horaire de travail;
  • Faire preuve de jugement, d’autonomie, d’initiative et de professionnalisme;
  • Être habile en communication, relation interpersonnelle et gestion d’équipe;
  • Adhérer à la mission et aux valeurs que la Ville prône;
  • Sens de l’organisation et de la rédaction;

Horaire 

Horaire variable de 42 heures par semaine selon l’horaire pompier. Le titulaire doit assumer de la garde externe en alternance avec les autres chefs aux opérations.

Conditions d’emploi

Un salaire annuel allant de 75 501.51$ à 98 152.07 $.  Des conditions de travail avantageux, conformément à la politique administrative du personnel-cadre de la Ville de Mercier.

Processus de sélection

  • Entrevues de sélection ;
  • Références d’emploi.

 

Candidature

CONCOURS : DOT2023-025-INC
Fais-nous parvenir ton curriculum vitae avant le 3 novembre 2023 en spécifiant le numéro du concours dans l’objet à : emploi@ville.mercier.qc.ca 

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

 

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

 

Statut : Temporaire 

Direction : Police

Période d’affichage : En continu (Banque de candidature) 

Date d’entrée en fonction : Dès que possible 

 

Description sommaire

Vous souhaitez occuper un poste au sein d’une équipe multitâche au cœur du service aux citoyens ?

Joignez-vous à la Ville de Mercier et contribuez au succès de notre mission citoyenne ! 

Des responsabilités variées vous attendent telles que patrouiller d’une façon stratégique le secteur assigné en vue du maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique. Prévenir le crime et les accidents de la circulation. Répondre aux appels de service, procéder à certaines enquêtes et appliquer les lois et règlements.

Responsabilités professionnelles

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé à : 

  • Patrouiller son secteur;
  • Accentuer la surveillance selon les réalités du service et vérifier tout événement qui lui paraît de nature suspect;
  • Recevoir les appels du service qui lui sont transmis et effectuer les interventions demandées;
  • Procéder aux interventions requises, prendre les mesures qui s’imposent;
  • Faire respecter les lois, règlements et ordonnances en vigueur dans la ville;
  • Émettre des constats d’infraction;
  • Prêter assistance aux citoyens qui s’adressent à lui aux fins d’information ou d’intervention réclamant sa compétence;
  • Informer et consulter le sergent de relève dans les questions concernant les opérations de patrouille et d’enquête qu’il exécute;
  • Faire part à son sergent de relève des événements majeurs ou incidents suspects survenus;
  • Fournir au sergent de relève les rapports prescrits sur les opérations de patrouille et sur les enquêtes qui lui sont confiées.

Ce que nous recherchons :

  • Vous êtes policie.ère retraité.e qui souhaite poursuivre sa carrière au sein d’un plus petit service de police, une reconnaissance salariale vous sera reconnue selon votre expérience.
  • Vous êtes finissant.es de l’ENPQ, vous souhaitez avoir accès à des formations et vivre l’expérience d’une police communautaire.

Ce que nous offrons :

  • Un plan de formation unique au Québec ;
  • Travailler dans un Service de police de niveau 2 ;
  • Des formations spécialisées ;
  • Horaire de 12 heures.

En 36 mois nos agents sont formés :

  • Radar, Laser ;
  • Arme impulsion électrique ;
  • Arme de support ;
  • Utilisation VTT ;
  • Contrôle de foule ;
  • Arme d’impact 40mm (projet 2024).
  • Autres formations possibles : technicien ivressomètre, agent évaluateur, animation, alcool et stupéfiant.

Exigences et compétences requises

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques policières;
  • Être diplômé de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) ou satisfaire aux normes d’équivalence établies par règlement de l’ENPQ;
  • Avoir réussi le test d’aptitude physique (ESAP) pour tout policier récemment diplômé de l’ENPQ (le test doit être valide);
  • Être disponible à travailler sur un horaire variable (rotation);
  • Faire preuve d’éthique, de rigueur, d’autonomie et de discrétion;
  • Détenir un permis de conduire valide classe 4A;
  • Posséder une excellente connaissance du français à l’orale et bonne connaissance de l’usage de l’anglais;

Conditions d’emploi

Le salaire débute à 24.91$ / h. 

L’expérience policière effectuée dans une autre organisation policière sera reconnue sur le plan salarial.

Les avantages sociaux sont établis selon la convention collective de la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Mercier.

Processus de sélection

  • Entrevue ;
  • Enquête de réputation exhaustive.

 

Candidatures 

Les personnes intéressées par ce poste doivent soumettre leur candidature en faisant parvenir les documents suivants, en format PDF :

  • Curriculum vitae ;
  • Relevés de notes (DEC et ENPQ) ;
  • Diplôme d’études collégiales en technique policière ;
  • Diplôme de la formation initiale en patrouille-gendarmerie à l’ENPQ ;
  • Rapport M-pulse ;
  • ESAP valide (soit ayant moins de 12 mois) ;
  • Fiche d’appréciation comportementale (F.A.C.)
  • Dossier de conduite (moins de 3 mois) ;
  • Permis de conduire.

Le dossier complet devra nous être transmis par courriel à l’adresse emploi@ville.mercier.qc.ca, en précisant dans l’objet : Candidature – Policier.ère patrouilleur (banque).

 

 

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.