Plan d’urbanisme – Révision quinquennale

Les 30 août et 12 septembre se tiendront deux séances de consultation publique pour finaliser avec la population le processus d’élaboration de la révision quinquennale du plan d’urbanisme.

La consultation portera autant sur la révision complète des règlements de zonage, de lotissement, de permis et inspection que du plan d’intégration architecturale.

Mardi 30 août, de 19 h à 22 h
Lundi 12 septembre, de 19 h à 22 h 
Un nouveau document est maintenant disponible pour consultation.

Salle du conseil de l’hôtel de ville
869, boulevard Saint-Jean-Baptiste ( 2e étage )

Les séances seront diffusées en direct sur la page Facebook de la Ville

S.V.P. Confirmer votre présence auprès de Manon Dumas :
manon.dumas@ville.mercier.qc.ca
450 691-6090 poste 250

Consultez les avis publics des consultations citoyennes

Consultez la présentation du 30 août 2022

*Cette présentation résume les principaux éléments visés par le processus de révision du plan d’urbanisme et de certains règlements d’urbanisme. Il est important de se référer aux projets de règlements adoptés le 14 juin 2022 afin de connaître la portée précise de ces derniers sur les plan urbanistique et légal, ces projets de règlement ayant préséance sur la présente présentation.

 

Nous avons bien hâte de vous consulter sur cette nouvelle mouture du plan d’urbanisme, qui s’avère le fruit d’une démarche concertée impliquant plusieurs acteurs du milieu. Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les parties prenantes à cette réflexion, pensons notamment à nos citoyens, à nos organismes actifs sur notre territoire ou encore à nos entrepreneurs et investisseurs.

Rappelons que la tenue de plusieurs consultations citoyennes nous a mené en 2019 à prendre la décision de tenir un moratoire, pour pouvoir analyser adéquatement la capacité de nos infrastructures en fonction d’un développement durable de notre territoire.

C’est ainsi que nous avons travaillé de concert, depuis 2015, avec des spécialistes en matière d’urbanisme et de développement économique pour nous doter d’une vision pérenne quant à nos règlements d’aménagement, tant sur le plan résidentiel que commercial.

Ce nouveau plan d’urbanisme reflète donc le dynamisme de notre communauté et s’assure ainsi que le développement de notre ville se démarque par ses services de proximité, tout en mettant en valeur sa personnalité de collectivité à dimension humaine et vibrante, sur un territoire composé à près de 90 % de terres agricoles.

Par ailleurs, il faut savoir que les villes ont l’obligation de se doter d’un plan de zonage. De plus, celui de la Ville de Mercier doit obligatoirement respecter le schéma d’aménagement de la MRC de Roussillon, mais également le Plan métropolitain d’aménagement et de développement ( PMAD ) de la Communauté métropolitaine de Montréal ( CMM ).

Au nom du conseil et de l’administration municipale, nous sommes heureux de déposer ce plan d’urbanisme. Il est de notre devoir en tant que décideur de se doter d’une vision d’avenir et d’outils réglementaires avec des balises claires pour assurer une vision d’avenir à notre belle Ville dans le respect de la volonté de la grande majorité des citoyens.

Lise Michaud, mairesse