Statut : Permanent (32 heures/semaine)  

Direction : Direction des loisirs, culture et vie communautaire 

Période d’affichage : 8 au 22 mars 2023

Date d’entrée en fonction : Dès que possible 

 

Description sommaire

Vous souhaitez occuper un poste au sein d’une équipe multitâche au cœur du service aux citoyens ?

Joignez-vous à la Ville de Mercier et contribuez au succès de notre mission citoyenne ! 

Des responsabilités variées vous attendent telles que coordonner, contrôler, superviser et évaluer l’offre de service en matière de bibliothèque. Être responsable de l’élaboration et de l’administration des règlements, des politiques et des programmes associés à la bibliothèque, et les rendre accessibles à la clientèle.

 

Description des tâches

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé à :  

  • Coordonne et forme les employés de la bibliothèque dans l’accomplissement de leurs fonctions et agit à titre de personne ressource, prépare les horaires de travail des employés et identifie leurs besoins en formation ;
  • Propose diverses politiques et procédures afin de répondre aux besoins de la Direction et s’assure de l’application de celles-ci par le personnel ;
  • Conçoit et coordonne la promotion des activités d’animation, l’intègre dans un calendrier des activités annuelles et établit des partenariats avec les organismes locaux ;
  • Participe et s’assure du respect des budgets attribués aux ressources matérielles, financières et humaines de la bibliothèque et participer à la préparation budgétaire annuel ;
  • Coordonne les activités reliées au bon fonctionnement du service d’accès à Internet et à la consultation et voit à la formation d’usage aux employés et aux usagers ;
  • Participer à la sélection des employés de sa division ;
  • Responsable de la bibliothèque et de la culture
  • Acquiert et coordonne au développement des collections numériques et imprimées : acquisition et élagage ;
  • Effectue à la mise à jour régulière de la base de données : épure les fichiers d’autorité et de notices ;
  • Prépare et fait le suivi des demandes de subvention requise par le Ministère de la Culture et des Communications et rédige divers rapports ;
  • Effectue le traitement documentaire ;
  • Agit en tant que personne-ressource pour le système de gestion informatisée de la bibliothèque et est la personne-contact pour le Réseau Biblio de la Montérégie et s’assure du renouvellement des bases de données ;
  • Siège sur divers comités à titre d’intervenant ;
  • Coordonne la mise en valeur et la mise en marché des collections de la bibliothèque pour améliorer le prêt ;
  • Coordonne le service de prêts entre bibliothèques et les suggestions d’achats et assure le suivi avec le comptoir de prêts ;
  • Coordonne la gestion des documents administratifs de la direction loisirs, culture et vie communautaire ;
  • Coordonne la gestion des mauvaises créances des usagers et fait le suivi auprès de ces derniers ;
  • Assure le bon service à la clientèle, gère les plaintes et les demandes et analyse les besoins afin de faire les recommandations nécessaires à son supérieur dans le but d’améliorer la direction à la clientèle ;
  • Voit à développer des services visant à attirer de nouvelles clientèles ;
  • Compile des statistiques, analyse les besoins de la clientèle ;
  • Apporte son aide aux collègues des différentes directions pour toutes tâches selon ses habilités et connaissances ;
  • Collabore à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat ;
  • Participe à l’élaboration, à l’implantation et à l’application des procédures et politiques relevant de sa direction.

 

Exigences et compétences requises

  • Diplôme d’études collégiales en technique de la documentation ou équivalent ;
  • Trois (3) ans d’expérience jugée pertinente dans une bibliothèque ou dans une fonction similaire ;
  • Capacité à créer des réseaux de partenariat pour améliorer la direction ;
  • Connaissance du logiciel Symphony et Activitek ;
  • Maîtrise de l’environnement Microsoft Office ;
  • Connaissance des collections et du système informatisé pour les prêts ;
  • Connaissance des principaux intervenants dans le réseau de bibliothèque publique ;
  • Bonne connaissance de la langue française (oral et écrit) ;
  • Connaissance pratique de la langue anglaise (oral) ;
  • Être autonome et discipliné ;
  • Avoir l’esprit d’équipe ;
  • Capacité de travailler sur des horaires flexibles.

 

Conditions d’emploi

Le salaire et les avantages sociaux sont établis selon la convention collective SCFP, section locale 3153.

Processus de sélection

  • Entrevues de sélection ;
  • Références d’emploi.

 

Candidature

Les personnes intéressées par ce poste doivent soumettre leur candidature en faisant parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par courriel à l’adresse emploi@ville.mercier.qc.ca, en précisant dans l’objet : DOT2023-009-LOI

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

 

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

La Ville remercie à l’avance toutes les personnes qui auront signifié leur intérêt pour le poste, mais seules les personnes retenues seront contactées.

Formulaire de candidature

  • Taille maximum des fichiers : 64 MB.
  • Taille maximum des fichiers : 64 MB.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.