Statut d’emploi : Permanent (33,75 h / semaine)
Direction : Greffe
Période d’affichage : 10 août au 4 septembre 2023
Date d’entrée en fonction : Dès que possible
Supérieur immédiat : Directrice générale
Description sommaire de l’emploi
Vous serez responsable du traitement des dossiers relatifs aux obligations juridiques de la Ville (assurances, indemnités, contrats, etc.).
Vous allez planifier les séances du Conseil et mettre à jour les différents registres et rapports reliés à votre fonction. De plus, vous agissez comme secrétaire aux séances du conseil et exécutez toutes tâches dévolues au greffier par la Loi des Cités et Villes.
Responsabilités professionnelles
Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé à :
- Préparer avec la mairesse et la Directrice générale, l’ordre du jour des séances publiques du Conseil, y assister et en rédiger les procès-verbaux des délibérations, effectuer la correspondance officielle du Conseil ;
- Rédiger les projets de résolutions, de règlements, d’ententes et/ou de contrats requis ;
- Encadrer la mise à jour et le respect du processus des appels d’offres ;
- Fournir aux intervenants externes tous les renseignements requis pour la préparation du cahier des charges et de la couverture des diverses assurances générales de la Ville ;
- Fournir aux contribuables des informations et faire parvenir les documents demandés par les différentes directions de la Ville ou autres organismes externes concernés en vertu de la Loi 65 ;
- Recevoir les réclamations faites contre la Ville, faire les liaisons entre les parties et négocier certaines réclamations et voir à contrôler les mesures prises pour les régler
- Tenir à jour et préparer la liste des électeurs et assumer l’organisation et l’administration des élections municipales, les référendums et voir à la votation sur les règlements municipaux en suivant toutes les procédures prévues par la Loi, par la Charte de la Ville ou par résolution du Conseil ;
- Appliquer la Loi sur l’accès à l’information et voir à l’élaboration des plans de conservation et de destruction ; certifier les copies ou les extraits des archives et les donnes aux requérants ;
- Rédiger ou faire rédiger les projets de règlements d’emprunt et de zonage, à l’occasion, représenter la Ville devant la Cour des petites créances ;
- Préparer les contrats liant la Ville et dont l’enregistrement n’est pas requis;
- Rédiger les avis publics ou autres communications officielles ; assumer la transmission des règlements, résolutions et avis publics au Conseil ; préparer la documentation nécessaire à la transmission des règlements au ministère des Affaires municipales;
- Garder les baux et contrats de la Ville et voir à respecter les échéances ; assister les notaires de la Ville dans la préparation et l’exécution des actes notariés ; apposer sa signature sur les documents officiels de la Ville;
- Procéder à l’enregistrement et au transfert des obligations et procéder à l’ouverture des soumissions publiques demandées par la Ville ;
Compétences requises
- Détenir un diplôme d’études universitaires en droit ;
- Détenir un minimum de sept (7) ans d’expérience pertinente dans un poste similaire ;
- Posséder de l’expérience municipale est un atout ;
- Être membre du Barreau du Québec ;
- Être familier avec le droit municipal, le droit administratif, le droit civil et le droit statutaire ;
- Faire preuve d’un jugement pratique et d’initiative et trouver des solutions judicieuses et appropriées à moindres coûts ;
- Être organisé, méthodique et en mesure de gérer divers dossiers simultanément dans les délais prescrits ;
- Favoriser le travail d’équipe et maintenir de bonnes relations avec tous les intervenants de la ville ;
- Sens de l’éthique, rigueur, leadership, autonomie, entregent et capacité de communiquer sont des qualités recherchées ;
- Faire preuve de tact et de courtoisie ;
- Maîtrise de la langue française (oral et écrit) ;
- Maîtrise de l’environnement Microsoft Office
Conditions d’emploi
Un salaire annuel allant de 89 101,19$ à 115 826,56 $. Des conditions de travail avantageux, conformément à la politique administrative du personnel-cadre de la Ville de Mercier.
Processus de sélection
- Entrevue (2) ;
- Références d’emploi ;
Candidature
Faites-nous parvenir votre curriculum vitae avant le 4 septembre 2023 à emploi@ville.mercier.qc.ca en spécifiant le numéro du concours dans l’objet : DOT2023-023-GRE.
Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.
Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.