Statut : Temporaire (horaire variable) 

Direction : Direction des loisirs, culture et vie communautaire 

Période d’affichage : 19 septembre au 2 octobre 2022

Date d’entrée en fonction : Dès que possible 

 

Description sommaire

Vous souhaitez occuper un poste au sein d’une équipe multitâche au cœur du service aux citoyens ?

Joignez-vous à la Ville de Mercier et contribuez au succès de notre mission citoyenne ! 

Des responsabilités variées vous attendent telles que s’acquitter d’une variété de tâches relatives au service général aux usagers, au classement des documents et aux opérations routinières relatives au fonctionnement quotidien du service de prêts au public. Animer des groupes de clientèles variées (préscolaire, scolaire, adultes et aînés).

 

Description des tâches

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé à :  

  • Assurer l’accueil des usagers et expliquer le fonctionnement de l’ensemble des services offerts par la bibliothèque;
  • Ranger les livres et les autres documents de la bibliothèque en fonction des protocoles établis;
  • Effectuer les diverses tâches reliées aux abonnements offerts par la bibliothèque;
  • Procéder aux opérations nécessaires au fonctionnement des services au public, dont le prêt, le renouvellement de prêt, la réception des retours, la réservation de documents ou de services, les suggestions d’acquisitions, la perception des sommes dues, etc.;
  • Contribuer à la planification et réaliser différentes activités d’animation ainsi que des activités de promotion de la collection ;
  • Prendre les mesures nécessaires, selon les politiques et règlements en vigueur, lors de retard prolongé, de non-retour, de perte ou dommage causé à un document, aviser l’abonné concerné;
  • Apporter l’assistance et conseiller les usagers dans l’utilisation des ordinateurs accessibles au public, dont l’Internet, la bureautique, les postes de consultation, etc.;
  • Aviser, par téléphone, les usagers ayant placé une réservation ou un non-retour et assurer le suivi;
  • Opérer la caisse et inscrire les sommes perçues sur le formulaire;
  • Concilier la caisse quotidiennement et rédiger les bordereaux de dépôt des sommes perçues;
  • Préparer les cartes loisirs aux citoyens;
  • Procéder à la lecture des rayons et inscrire le suivi sur le formulaire;
  • S’assurer que les livres sont en ordre et procéder au décalage des tablettes;
  • Vérifier l’état des documents en retour de prêts, les replacer aux rayons et classeurs, maintenir en ordre les rayons et classeurs, replacer les étiquettes de signalisation, s’il y a lieu;
  • Collaborer à différents dossiers spéciaux ponctuels selon la demande de son supérieur immédiat;
  • Participer à l’élaboration, à l’implantation et à l’application des procédures et politiques relevant de la Direction.

 

Exigences et compétences requises

  • Diplôme d’études secondaires;
  • Un intérêt marqué pour la littérature;
  • Expérience en bibliothèque (atout);
  • Expérience en animation de groupe;
  • Connaissance pratique de l’environnement Microsoft Office;
  • Bonne connaissance du français (oral et écrit);
  • Être autonome;
  • Capacité de bien communiquer avec le personnel et le citoyen;
  • Avoir l’esprit d’équipe;
  • Capacité de travailler sur tous les quarts de travail (jour, soir et fin de semaine).

 

Conditions de travail et horaire

Les heures régulières de travail sont réparties entre 8h30 et 21h du lundi au dimanche.

À titre indicatif, les heures d’ouverture de la bibliothèque sont les suivantes :

  • Lundi, mardi et jeudi : 12 h 00 à 19 h 30
  • Mercredi et vendredi : 10 h 00 à 17 h 00
  • Samedi et dimanche : 11 h 00 à 15 h 00

Veuillez noter que les commis peuvent être appelés à travailler 15 minutes avant et/ou après chaque plage horaire d’ouverture.

Le salaire et les avantages sociaux sont établis selon la convention collective SCFP, section locale 3153. 

Processus de sélection

  • Entrevues de sélection ;
  • Références d’emploi.

 

Candidature

Les personnes intéressées par ce poste doivent soumettre leur candidature en faisant parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation par courriel à l’adresse emploi@ville.mercier.qc.ca, en précisant dans l’objet : DOT2022-034-LOI.

Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes considérées pour une entrevue.

Également, nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes visées par la loi, soit les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les autochtones et les personnes handicapées.

La Ville remercie à l’avance toutes les personnes qui auront signifié leur intérêt pour le poste, mais seules les personnes retenues seront contactées.

Formulaire de candidature

  • Taille maximum des fichiers : 64 MB.
  • Taille maximum des fichiers : 64 MB.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.