La bonne gestion des déchets contribue à améliorer la qualité de notre environnement. La récupération des matières organiques permet non seulement de réduire grandement la quantité de déchets enfouis, mais elle réduit le coût de l’enlèvement des déchets domestiques.

Entreposage des matières organiques

En ce qui concerne les bâtiments résidentiels, les résidus de table et de cuisine doivent être entreposés à l’intérieur de la bâtisse ou à l’extérieur de celle-ci dans un conteneur ou le bac approprié.

L’entreposage des déchets ne doit pas dégager d’odeurs à l’extérieur du conteneur ou du bac ni favoriser la présence de rongeurs. Les lieux d’entreposage doivent être entretenus et maintenus en bon état.

Les bacs bruns

Les bacs sont la propriété de la MRC de Roussillon et doivent demeurer sur place puisque le numéro de série du bac est associé à l’adresse de votre résidence. Vous pouvez aussi identifier vos bacs en y inscrivant votre adresse. Le citoyen est responsable de ses bacs et devra en assumer les coûts de remplacement. Vous ne pouvez pas utiliser les bacs roulants à d’autres fins que celles pour lesquelles ils sont destinés.

Entretien

Nettoyez vos bacs à l’occasion et saupoudrez-les régulièrement avec du bicarbonate de soude, pour neutraliser les mauvaises odeurs sans nuire à l’environnement.

Déménagement

Si vous déménagez, vous devez laisser les bacs sur les lieux.

Renseignements

En cas de bris ou de vol de votre bac, ou pour toute autre information, communiquez avec le Guichet unique de Mercier :

Pour tout renseignement concernant les collectes des ordures et des matières recyclables, consultez la page Info-collecte de la MRC pour tous les détails.