Vous avez l’obligation d’obtenir un permis de construction avant d’entreprendre des travaux de construction, de transformation, d’agrandissement ou d’addition d’un bâtiment principal.

Cependant, aucun permis de construction n’est requis pour les travaux d’entretien d’un bâtiment principal tels que les réparations, la peinture et la décoration, à condition que ces travaux n’engendrent pas de modifications à la superficie, au périmètre d’implantation, au volume ou à la forme du bâtiment principal, de même qu’au nombre de pièces et aux matériaux de revêtement extérieur des murs et du toit.

Lorsqu’un projet de construction, de transformation, d’agrandissement ou d’addition de bâtiment est réalisé simultanément avec un ouvrage et une construction pour lesquels un certificat d’autorisation est normalement requis, l’ouvrage et la construction peuvent être inclus au permis de construction et il n’est pas nécessaire d’obtenir un certificat d’autorisation.

Pour obtenir un permis de rénovation ou de construction, présentez-vous à l’accueil de la Direction urbanisme et environnement (869, boulevard Saint-Jean-Baptiste, 2e étage, Mercier).

Vous avez un doute? Consultez la page Ai-je besoin d’un permis?