L’utilisation de systèmes d’alarme reliés à une centrale vous permet de mieux protéger votre habitation et vos biens, que ce soit contre le vol ou les incendies. Pour maintenir leur efficacité, ces appareils nécessitent un entretien régulier.

Le déclenchement de fausses alarmes peut être très désagréable pour le voisinage et peut engendrer des coûts inutiles pour la Ville de Mercier. On peut notamment penser au déploiement inutile de pompiers et de policiers.

C’est pourquoi la Ville de Mercier a adopté un Règlement sur les systèmes d’alarme. Celui-ci impose certaines règles concernant les systèmes de sécurité, notamment :

  • – L’établissement de normes s’appliquant aux propriétaires dudit système, ainsi qu’aux centrales qui en assurent la surveillance.
  • – L’obligation de répondre aux appels des services d’incendie et de police.
  • – L’obligation de donner aux services d’incendie et de police un accès aux bâtiments lors du déclenchement d’un système d’alarme.
  • – L’obligation de produire un rapport d’inspection de son système d’alarme à la suite d’une fausse alarme.

Des amendes sont imposables :

  • – Si un système n’est pas inspecté par un professionnel dans les 10 jours suivant le déclenchement d’une fausse alarme.
  • – Quand une troisième fausse alarme est déclenchée en moins d’un an.

Le règlement municipal est disponible en ligne (format PDF).