Abattage d’un arbre

Vous devez obtenir un certificat d’autorisation (permis) avant d’abattre un arbre sur votre terrain.

Toute cour avant d’un terrain construit doit posséder un arbre ou un arbuste. Ainsi, tout arbre abattu doit être remplacé par un autre arbre ou par un arbuste.

Par contre, le remplacement n’est pas obligatoire s’il est démontré qu’il est impossible de la faire pour l’une des raisons suivantes :

  • Il est impossible de planter un arbre qui pourrait survivre en raison de la quantité d’arbres existants sur le terrain.

  • Il est impossible de planter un arbre en raison du danger résultant de la proximité de fils aériens ou d’infrastructures souterraines.

Pour obtenir un permis d’abattage d’arbre, présentez-vous à l’accueil de la Direction urbanisme et environnement (869, boulevard Saint-Jean-Baptiste, 2e étage, Mercier).

Émondage ou élagage d’un arbre

L’élagage consiste à éliminer les branches mortes, malades, mal placées, nuisibles et mal attachées à un arbre. Il vise à maintenir l’arbre en bonne santé et favorise son développement. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis avant d’émonder et d’élaguer un arbre.

L’élagage nécessite souvent l’intervention d’une entreprise spécialisée. Toutefois, il est possible de procéder soi-même à l’élagage d’un arbre en respectant quelques règles et techniques :

  • Pour raccourcir une branche, effectuer la coupe à l’aisselle d’une ramification.

  • Effectuer la coupe au bon endroit favorise le compartimentage, un processus naturel de défense de l’arbre qui emmure la carie dans le bois;

  • Le collet et l’arête ne doivent pas être endommagés puisqu’ils renferment les tissus nécessaires à la fermeture efficace de la blessure.

 

Pelouses

Vous devez entretenir et tailler régulièrement votre pelouse. Pour cela, prenez le temps de bien éliminer les mauvaises herbes pouvant nuire à la santé publique et à l’environnement (par exemple, il faut retirer l’herbe à poux avant août, car cette plante est la principale cause le rhume des foins).

Pour connaître les règlements en vigueur concernant l’arrosage des pelouses, consultez la page Eau potable de notre site Internet.