Trois contenants sont mis à votre disposition pour la récupération de piles rechargeables et non rechargeables : à l’hôtel de ville, à la bibliothèque et à l’écocentre.

Les piles alcalines, rechargeables, au lithium et de type bouton contiennent toutes des métaux comme le nickel, le cadmium et le mercure qui sont dangereux pour l’environnement et toxiques pour les humains. Lorsque jetées dans une poubelle, elles aboutissent dans un site d’enfouissement et peuvent contaminer les sols et les eaux souterraines.

En encourageant le tri à la source et en détournant ce type de résidus dangereux des sites d’enfouissement, la Ville de Mercier vise à augmenter le taux de récupération et applique le principe de 3RV (réduction à la source, réemploi, récupération et valorisation).

Entreposage sécuritaire

Il convient de toujours entreposer les piles — usées ou encore utilisables — dans un lieu sec et sécuritaire, hors de portée des enfants et des animaux familiers. Faites preuve de beaucoup de prudence avec les piles boutons, faciles à avaler en raison de leur faible grosseur.