La Direction sécurité incendie, en lien avec le schéma de couverture de risques, a établi des objectifs de :

  • visites domiciliaires de prévention;

  • inspections systématiques de bâtiments à risques élevés et très élevés;

  • éducation du public.

Les différents programmes de prévention viennent appuyer cet objectif de réduction des pertes de vies et des pertes matérielles attribuables aux incendies. Ces programmes visent également à accroître la sécurité des personnes à leur domicile.

Personnes à mobilité réduite

Si votre immeuble héberge des personnes à mobilité réduite, qu’il s’agisse de personnes âgées ou ayant une déficience motrice, visuelle, auditive ou autre, il se peut que vous vous inquiétiez à la perspective d’une évacuation d’urgence.

C’est pourquoi la Direction sécurité incendie tient un registre qui permet de savoir si, lors d’un sinistre, une personne à mobilité réduite réside sur les lieux de l’intervention. Ce registre permet de repérer et d’évacuer plus rapidement toute personne ayant un problème de mobilité.

Pour s’inscrire au registre, remplissez le formulaire ci-joint et le renvoyer par courriel à direction.incendie@ville.mercier.qc.ca.

Recensement des utilisateurs de bouteilles d’oxygène (O²)

Les pompiers font un recensement des utilisateurs de bouteilles d’oxygène pour des défaillances respiratoires. Ce recensement permet aux pompiers premiers répondants d’intervenir de manière sécuritaire au domicile d’un utilisateur de ce type d’équipement. En effet, l’oxygène sous pression présente un risque d’explosion accentué en présence d’une source de chaleur.

Pour s’inscrire au registre, remplissez le formulaire ci-joint et le renvoyer par courriel à direction.incendie@ville.mercier.qc.ca.

Programme pair

Le Programme pair est un service personnalisé d’appels automatisés qui joint les aînés pour s’assurer de leur bon état de santé. Les abonnés reçoivent ces appels à des heures prédéterminées, une fois par jour (en semaine seulement). Si l’abonné ne répond pas, une alerte est lancée et une vérification est enclenchée par les responsables du système afin de vérifier si l’abonné est en détresse.

Ce service est offert gratuitement.

Pour inscription et renseignement, communiquez avec le Centre d’action bénévole du grand Châteauguay : 450 699-6289.

http://www.cabchateauguay.org/