Accueillir un animal de compagnie est un engagement qui doit être bien réfléchi en fonction de votre situation familiale, de votre style de vie, de votre lieu d’habitation, de vos disponibilités ainsi que de votre capacité financière. La décision d’en adopter un devrait inclure tous les membres de la famille.

Ainsi, il faut au préalable :

  • Évaluer sa disponibilité à en prendre soin et choisir l’espèce et la race selon ses habitudes de vie et son lieu de résidence
  • Préparer une provision financière pour faire face aux coûts reliés à ses soins : nourriture, accessoires, soins vétérinaires, toilettage, garderie, assurances, etc.
  • S’informer de l’espérance de vie de l’animal
  • S’assurer d’avoir le droit d’en accueillir (bail ou convention de copropriétaire)

Opter pour l’adoption dans un refuge

Plusieurs villes québécoises font face à un problème de surpopulation d’animaux (plusieurs naissances et abandons). Les refuges et organismes d’adoption hébergent ainsi des animaux abandonnés, de tous âges et de toutes tailles.

En adoptant dans un refuge, vous offrez ainsi une seconde chance à un animal. De plus, ces compagnons dévoués ont déjà été évalués, soignés et vaccinés, et parfois même stérilisés et micropucés.

Pour obtenir plus d’information, communiquez avec SPCA Roussillon : info@spcaroussillon.com ou 450 638-9698.