liens
 

Contribuons ensemble à notre environnement!
La préservation de notre environnement est devenue une priorité, et ce, à court, à moyen et à long terme. Déjà, les possibilités sont grandes, mais malheureusement, certaines options déjà accessibles aux citoyens demeurent peu connues.

La Ville de Mercier vous propose une liste des services déjà accessibles et est déterminée, comme vous tous, à veiller à ce que cette liste s’allonge. Prenez l’habitude! C’est important pour l’avenir.

Veuillez cliquer, à gauche, sur la rubrique de votre choix. Nous vous invitons à nous contacter si vous désirez obtenir des informations complémentaires. Bien entendu, vos commentaires et suggestions sont aussi les bienvenus!


NOUVELLES ENVIRONNEMENTALES

Collecte de matelas et sommiers usagés
À partir du 1er mars 2013, les matelas et sommiers laissés en vue de leur ramassage devront dorénavant être emballés dans un sac de plastique convenablement fermé avec du ruban adhésif, ou scellé d’une quelconque façon. Les matelas peuvent contenir des punaises, des puces, des substances corporelles contaminées ou des maladies.

Cette nouvelle exigence vise à diminuer le risque de contamination auprès de la population et assurer la santé et la sécurité des travailleurs qui les manipulent.

Quelques astuces :

  • Vérifiez si votre détaillant offre la possibilité de reprendre votre vieux matelas, certains le font gratuitement;
  • Si vous achetez un nouveau matelas, utilisez la housse de plastique fournie pour emballer l’ancien;
  • En dernier recours, achetez une bâche de plastique à la quincaillerie.

Subventions pour couches lavables

Depuis 2009, la MRC de Roussillon offre des subventions, d'un montant maximal de 150 $, aux parents d'un enfant de 6 mois et moins pour financer l'achat de couches lavables.

Pour vous inscrire



Subventions pour les compostières

Depuis 2008, la MRC subventionne les ménages faisant l'acquisition d'une compostière domestique. Cette année encore, nous remboursons 50 % de la valeur de la compostière (jusqu'à concurrence de 100 $ par demande) afin d'encourager les gens à tenter l'expérience du compostage.

Pour vous inscrire


Collecteurs de piles
Grâce à une subvention des Fonds Éco IGA, la Ville de Mercier, en collaboration avec la MRC de Roussillon, a reçu deux collecteurs de piles usagées. Ces collecteurs permettent aux citoyens de se départir de leurs vieilles piles en diminuant leurs impacts négatifs sur l’environnement.

Hôtel de ville
869, boul. Sainte-Jean-Baptiste, 2e étage

Lundi au jeudi, 8 h 30 à 12 h / 13 h à 16 h 30
Vendredi, 8 h à 12 h

 

Bibliothèque municipale
16, rue du Parc

Lundi, mardi et jeudi, 13 h à 20 h 30
Mercredi et vendredi, 10 h à 12 h / 13 h à 17 h
Samedi et dimanche, 11 h à 15 h

 


© 2011 Ville de Mercier, tous droits réservés.
Conception :