liens
 

Services aux citoyens

 
 

SERVICE DES INCENDIES
Quelques conseils de sécurité importants

Votre avertisseur de fumée
Considérez votre avertisseur de fumée comme votre lien avec la vie. Quand avez-vous vérifié son fonctionnement? Appuyez simplement quelques secondes sur le bouton d’essai: si tout est en ordre, votre avertisseur se déclenchera. Il ne fonctionne pas? N’hésitez pas à remplacer la pile? Avez-vous aussi vérifié la date de fabrication inscrite sur le boîtier? Ne faites plus confiance à un avertisseur datant de plus de 10 ans.

Pour en savoir plus …

Et le monoxyde de carbone?
Que diriez-vous de vous procurer un avertisseur de monoxyde de carbone (CO2)? Le CO2 est un gaz toxique produit lors de la combustion incomplète de matières inflammables comme le bois, le charbon, l’essence et le papier. Vous avez probablement des sources de CO2 chez vous. Les appareils de chauffage central, les foyers alimentés au bois, les chaufferettes au pétrole ou au gaz, les cuisinières et les sécheuses au propane peuvent produire du CO2.   

Dégagez votre passage
Jour après jour et lors de déménagements, on accumule chez soi quantité de boîtes et d’objets. N’encombrez pas vos balcons, vos corridors, vos entrées et sorties. Ces objets risquent de vous faire trébucher si vous devez évacuer rapidement.

Ne créez pas de bûcher sous vos fenêtres
Évitez d’entasser des rebuts le long des murs extérieurs et surtout n’empilez jamais de matières inflammables sous une fenêtre car, si le feu s’y déclarait, la fumée et les flammes pourraient entrer rapidement dans votre maison. 

Prenez garde aux produits dangereux
Vous avez peut-être chez vous des produits dangereux. Produits pour la piscine, propane, essence, diluant à peinture, etc. sont inflammables. Placez ces contenants dans un endroit sec, aéré et hors de portée des enfants. N’entreposez pas plus de 5 litres de produits inflammables dans votre résidence et pas plus de 30 litres dans un garage détaché ou un cabanon. 
Vous voulez disposer de vos résidus domestiques dangereux (RDD) de façon sécuritaire? Consultez l’information disponible ici sur votre Écocentre.

On ne s’improvise pas électricien
Votre installation électrique est-elle dégagée et à l’abri de l’humidité? N’entreposez jamais des matériaux combustibles près du panneau électrique. On ne bricole pas son installation électrique. Pas de nouveaux fusibles, ni de nouveaux disjoncteurs, pas d’ajout de câbles électriques sur les disjoncteurs. Ces bricolages sont dangereux. Demandez-vous si votre assureur les tolèrerait. Si vous avez besoin de nouveaux circuits, faites appel à un maître électricien. 

Un chauffage d’appoint sécuritaire
Connaissez-vous bien votre appareil de chauffage d’appoint? L’avez-vous fait inspecter par un professionnel? N’oubliez pas de faire ramoner votre cheminée tous les printemps car les dépôts de créosote s’enflamment facilement.

Les ceintures de sécurité
EN AUTO, ATTACHEZ-VOUS TOUT LE TEMPS! 
Chaque année, au Québec, on dénombre plus de 35 000 accidents de la route avec blessures corporelles, soit près d’une centaine par jour. Les collisions routières font près de 50 000 blessés, graves ou légers, et environ 600 morts.

Pour en savoir plus…

Des personnes croient à tort que si elles circulent à basse vitesse ou sur des courtes distances, elles ne courent aucun danger. C’est faux! Plus de la moitié des accidents surviennent à proximité du domicile et dans les zones de 50 km / h et moins. 

SIÈGE D’AUTO POUR ENFANTS, ATTACHEZ-LE À LA VIE!
Le poids et la hauteur totale de votre enfant sont très importants pour déterminer le choix du siège d’auto approprié. Heureusement, existe sur le marché une grande variété de sièges qui répondent à ces critères.

Dans un véhicule en mouvement, votre enfant doit obligatoirement utiliser un siège adapté à son poids et à sa taille tant qu’il n’aura pas atteint la hauteur de63 cm en position assise. C’est la loi!  

POUR LES FEMMES ENCEINTES, PROTÉGER VOTRE ENFANT!
D’après un mythe répandu parmi les femmes enceintes, la ceinture de sécurité pourrait contribuer à l’écrasement du fœtus, à une rupture de l’utérus ou à un décollement du placenta, en cas d’accident ou d’arrêt brusque. En réalité, ce sont les femmes qui ne portent pas la ceinture qui exposent leur enfant aux risques les plus importants. 
De fait, il est prouvé que dans la presque totalité des accidents de la route impliquant une future mère, c’est la mort de celle-ci qui entraîne le décès du fœtus et non la pression exercée par la ceinture. Pour bien protéger le fœtus, il faut protéger la vie de celle qui le porte. 

Le code de la sécurité routière oblige les femmes enceintes à porter leur ceinture de sécurité dans un véhicule en mouvement. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec leur recommandent de toujours porter la ceinture de sécurité. 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Stéphane Deshaies, responsable du programme de vérification de sièges d’auto pour enfants, au 450 699-0395 ou veuillez consulter le site Web suivant ; www.saaq.qc.ca  dans la rubrique Réseau provincial permanent de vérification de sièges d’auto pour enfants. 

Sur la route, soyez attentif et prudent, votre vie en dépend!

pdfDocument utile pour expliquer aux enfants les comportements sécuritaires à adopter et que l’on doit connaître.

 

 


 

 

 

 

© 2011 Ville de Mercier, tous droits réservés.
Conception :
pubcite.com